NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids de la dette  (Lu 22759 fois)
0 Membres et 97 Invités sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 12-04-2011, 21:12 »

Je l'avais tres brievement evoque et l'UTS de kty m'y a fait repenser.

J'ai lu ca : http://livre.fnac.com/a1490994/Gerard-Apfeldorfer-Les-relations-durables
Ce bouquin est d'un machisme sans nom mais il y a quelques idees interessantes.

Dans ce bouquin, le mec explique que les relations s'etablissent sur un principe de dette et qu'il faut reconnaitre et faire connaitre le poids de la dette dans les relations humaines.

C'est le post de Lentin qui m'y a fait penser quand il dit que la fin de la relation de co-dependance inerante dans cette relation est liee a un poids de la dette cree par kty vis a vis du sculpteur qui est beaucoup trop lourd pour ledit sculpteur.

Je trouve le concept interessant: je refuse la moindre dependance aux autres mais j'ai aussi beaucoup de mal a etablir des relations avec les gens de maniere generale a cause de ce j'appelle un risque de dependance mais qui traduit par l'auteur nommerait "la creation d'une dette".

Ca vous cause?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 12-04-2011, 21:20 »

Oui, ça me cause.
Parce qu'on me l'a déjà dit.
Mais après réflexion, je persiste et signe : chuis pas dedans.
Nul ne me doit rien de ce que je donne. Si je donne, c'est que je le veux bien, et que ça me va comme ça.

Et dans l'autre sens, il y a eu un temps très long où je n'arrivais pas à recevoir, et où j'avais énormément de mal à dire merci. Gamine, je préférais ne pas avoir de cadeau (anniv, noèl) plutôt que d'avoir à dire merci.
J'ai appris, finalement.
Le don, ça va, ça vient.
On donne, on reçoit, on échange. C'est ce qui fait les rapports humains.
De certaines personnes, j'ai cru qu'elles savaient surtout recevoir. Je m'étais trompée sur leur compte, et je me suis aperçu qu'elles savaient aussi très bien donner.
Chacun donne ce qu'il sait donner et reçoit ce qu'il sait recevoir, et il n'y a pas de comptabilité à en faire.
Le jour où c'est profondément ancré, il n'y a plus de dépendance, ni pour le donneur ni pour le receveur.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Moi
Invité
« Répondre #2 le: 12-04-2011, 21:25 »

Evidemment les genereux... ca doit leur parler.  Smiley
Le jour où c'est profondément ancré, il n'y a plus de dépendance, ni pour le donneur ni pour le receveur.
Je comprends pas cette phrase, tu peux expliquer stp?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 12-04-2011, 21:29 »

Je veux dire que quand on a conscience de la souplesse, de la flexibilité des échanges dans les relations humaines, on ne se sent plus redevable de recevoir, ce qui nous libère de la dépendance au besoin vital de ce que l'autre donne. Et aussi, qu'on ne fait plus un but de vie de donner encore et encore parce qu'on ne sait plus faire que ça.

Edit : suis pas bien sûre d'être plus claire.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 12-04-2011, 21:32 »

Pas totalement effectivement  Grin

Mais tu vas dans le meme sens que ce que dit le monsieur dans son livre: la dette cree n'est pas forcement necessaire envers une personne, elle peut l'etre vis a vis de "la societe" (ou la famille ou un groupe social etc...) et elle n'est pas figee dans le sens ou elle "circule" comme tu dis.

Du moins, d'apres l'auteur, dans les societes dans lesquelles ce role de la dette est reconnu (et c'est la ou je dis que c'est machiste parce qu'il parle alors de societe "masculine" qu'il oppose aux societes "feminine" du type societe americaine ou tout est cadre parce que la dette n'est pas reconnue).
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 12-04-2011, 21:36 »

J'ai un peu de mal à suivre ...
En même temps, la psychologie cognitive, ce n'est pas matasse de thé ...
Mais ça m'évoque les idées de Marcel Mauss, le Don et le Contre-don ... Je crois que j'en déjà parlé ici, non ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #6 le: 12-04-2011, 21:37 »

Possibeul... mais you can re-developper un poil?
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 12-04-2011, 21:48 »

En gros, pour Marcel Mauss, dans les sociétés traditionnelles il y a obligation de donner, obligation de recevoir (on ne peut pas refuser le don) et obligation de rendre.
Je suis fainéant ce soir, alors je renvoie à la revue du M.A.U.S.S. :
http://www.revuedumauss.com.fr/Pages/MMAUSS.html
Dans notre société, les étrennes de Noël entrent dans le schéma de Mauss. Le dîner bourgeois aussi, et son dérivé télévisuel qui est "presque parfait" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #8 le: 12-04-2011, 21:58 »

Ya de ca. Notamment Mauss parle de la reconnaissance de la dette.

Parce que la difficulte n'est pas seulement dans la comprehension/l'integration de l'etablissement d'une dette mais surtout du role de la reconnaissance ou non de cette dette dans les rapports humains.

En gros: on reconnait qu'il y a une dette, la relation peut s'etablir. On ne reconnait pas l'existence de la dette et c'est le bordel.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 12-04-2011, 22:03 »

Ya de ca. Notamment Mauss parle de la reconnaissance de la dette.

Parce que la difficulte n'est pas seulement dans la comprehension/l'integration de l'etablissement d'une dette mais surtout du role de la reconnaissance ou non de cette dette dans les rapports humains.

En gros: on reconnait qu'il y a une dette, la relation peut s'etablir. On ne reconnait pas l'existence de la dette et c'est le bordel.
C'est effectivement l'idée Mauss : le lien social se construit autour de la dette.
Si je prends l'exemple du dîner de la télé, on a obligation de déguster (même en critiquant par derrière) et obligation de rendre en mieux si possible !
L'idée, c'est bien "je suis redevable", "tu es redevable" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 12-04-2011, 22:04 »

Et moi j'ai pas envie d'etre redevable, je trouve ca lourd a porter...
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #11 le: 12-04-2011, 22:22 »

Et moi j'ai pas envie d'etre redevable, je trouve ca lourd a porter...
Vachement plus lourd que d'être celui à qui les autres sont redevables... je sais, moi aussi  Grin. Peut-être parce que ça donne l'illusion de maîtriser.

Mais plus j'avance dans la vie et plus j'accepte de recevoir, voire d'être momentanément redevable en sachant que l'équilibre s'établit sur le long terme et avec plusieurs personnes, sans doute une histoire de confiance aussi.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #12 le: 12-04-2011, 22:27 »

Confiance en quoi?
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #13 le: 12-04-2011, 22:29 »

Confiance en quoi?
En l'autre. C'est plus facile d'être redevable envers quelqu'un à qui tu fais confiance, non ? Parce que tu sais qu'il jouera le jeu de l'équilibre.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #14 le: 12-04-2011, 22:32 »

Tres juste Auguste.  Smiley

Josephine: en meme temps je me disais "si tu pars du principe que la dette et sa reconnaissance est necessaire pour etablir une relation de confiance et que la confiance est necessaire pour accepter la dette... tu tournes en rond"  Grin
« Dernière édition: 12-04-2011, 22:35 par Moi » Journalisée
Pages: [1] 2 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 19 requêtes.