NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 21:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les contraintes que nous nous créons  (Lu 6834 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« le: 18-01-2011, 09:40 »

Je rebondis sur ça :


Je peux t'echanger ton amie avec la mienne qui amene sa fille a l'hosto, se fait une crise de couple dans la voiture et m'appelle pour que je l'aide a ce moment la precis? Hein dis?

J'ai remarqué dernièrement une personne dans mon entourage qui se plaignait à moitié d'être toujours la personne vers qui tout le monde se tourne pour trouver la solution aux problèmes, voire prendre les choses en main et mettre des trucs en oeuvre pour décharger l'autre et même si possible le déresponsabiliser de ses actions.

Cette personne se plaignait que c'était lourd, qu'elle en avait marre de tout porter, ses propres emmerdes et celles des autres.

Là où j'ai rigolé, c'est qu'au cours d'une simple conversation, cette personne m'a diagnostiqué un problème (là où moi je n'en voyais pas, merci bien), m'a exposé ensuite point par point les actions que je devrais entreprendre pour y remédier, et au final m'a proposé de faire pour moi pour m'aider à commencer.

Déjà vous imaginez à quel point j'ai apprécié  Grin
Mais surtout, ce qui m'a fait rire c'est que pendant que j'avais droit à ce beau discours, je songeais à quel point c'était plus fort qu'elle, une seconde nature, de chercher à embarquer les malheurs des autres dans sa brouette.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 18-01-2011, 09:43 »

Ma mère est comme ça...

Le pire, c'est qu'elle n'est bien que quand elle a qqn dont s'occuper.
Sinon, elle se fait chier. Elle n'a pas de loisirs en dehors de son clebs et son ménage. Ouais c'est triste et ça me fait flipper pour sa future retraite.
Du coup, elle remplit sa vie par celle des autres...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #2 le: 18-01-2011, 09:47 »

Je crois que c'est usant. D'un côté la personne trouve son energie de cette façon, en investissant la vie des autres, ( + l'éternel débat de faire du bien pour son propre ego patati patata) et d'un autre elle gaspille ses propres ressources en laissant des tracas du quotidien lui pourrir l'existence.
Il y aurait vraiment une rééducation à faire pour arrêter de se leurrer et se concentrer pour être bien sans utiliser les autres.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 18-01-2011, 10:26 »

Sur l'autre fil j'ai eu envie de repondre ( du coup je le fait ici  Grin) : C'est a croire que vous vivez le couple par procuration.

Si non c'est exacte, je fais que de me plaindre que c'est lourd de porter mais j'ai beaucoup de mal a ne pas prendre en charge.
Me suis même fait engueuler par Kaï de pas laisser faire mini Thabaga qui cuisinait  Grin et bien j'ai pas su arrêter quand même, je lui ai répondu : j"y arrive pas c'est plus fort que moi.

En fait j'ai autant de stress de laisser faire que de prendre en charge. J'angoisse à mort que ca soit mal fait.
« Dernière édition: 18-01-2011, 10:28 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #4 le: 18-01-2011, 10:35 »

En fait j'ai autant de stress de laisser faire que de prendre en charge. J'angoisse à mort que ca soit mal fait.

ça c'est le syndrôme du contrôle, totale maîtrise  Cool
 Grin
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 18-01-2011, 10:42 »

ça c'est le syndrôme du contrôle, totale maîtrise  Cool
 Grin

Yes, je me soigne avec le demi Libanais qui est bien pire que moi, par la force des choses il arrive à me faire lâcher
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #6 le: 18-01-2011, 11:24 »

Prendre les autres en charge, éponger leurs "malheurs", c'est une manière d'exister, de remplir, c'est clair. C'est une sorte de nourriture.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #7 le: 18-01-2011, 12:36 »

Prendre les autres en charge, éponger leurs "malheurs", c'est une manière d'exister, de remplir, c'est clair. C'est une sorte de nourriture.
s'occuper des autres c'est ne pas s'occuper de ses propres problèmes pour beaucoup....
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 18-01-2011, 14:04 »

Ou pas.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 18-01-2011, 14:15 »

Ou pas.

suis assez d'accord avec ce commentaire top limpide et constructif.
La personne ne néglige pas ses problèmes pour autant, ne cherche pas à se planquer, c'est juste que c'est dans son tempéramment de prendre en charge. A tel point qu'elle le fait d'instinct sans attendre la moindre sollicitation.
Ce n'est pas vivre par procuration pour moi.
Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 18-01-2011, 15:04 »

Sur l'autre fil j'ai eu envie de repondre ( du coup je le fait ici  Grin) : C'est a croire que vous vivez le couple par procuration.
Je pense pas que ca soit le cas sur l'exemple que je citais (ca peut arriver dans d'autres cas a mon avis): je me suis contentee de lui dire "occupe toi d'abord de ta fille, puis de toi et tu verras bien apres pour ton couple, ya pas d'urgence sur le sujet". Formule de 15 facons differentes quand meme parce qu'elle voulait absolument que je dise que c'etait un connard...

Justement, je ne souhaite pas etre melee a leurs problemes de couple, je trouve ca naze qu'elle m'ait appelle a ce moment la mais je l'ai decouvert a la fin de la conversation (ils etaient DANS la voiture). J'ai pas dit que je ne voulais pas qu'elle m'appelle a ce moment la parce que ca reste mon amie et j'avais l'intension de l'enfoncer a un moment ou elle avait deja la tete sous l'eau mais je le lui dirais.

suis assez d'accord avec ce commentaire top limpide et constructif.
La personne ne néglige pas ses problèmes pour autant, ne cherche pas à se planquer, c'est juste que c'est dans son tempéramment de prendre en charge. A tel point qu'elle le fait d'instinct sans attendre la moindre sollicitation.
Dans mon cas: je sais que j'ai un Saint-Bernard qui sommeil en moi, je le tiens bien en laisse mais parfois il m'arrive de le laisser courrir dans la montagne parce qu'il est la et que ca me prend parfois plus d'energie a le tenir en laisse qu'a gerer les problemes qu'il me ramene.

D'ailleurs a ce propos... j'ai des news de l'ex-amant de mon ex-cops. Ca va devenir interessant  Cool
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 18-01-2011, 15:09 »

Dans mon cas: je sais que j'ai un Saint-Bernard qui sommeil en moi

Je distingue le Saint Bernard du cas que j'évoque ci-dessus (qui  n'a pas de nom).
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #12 le: 18-01-2011, 15:19 »

Je pense pas que ca soit le cas sur l'exemple que je citais (ca peut arriver dans d'autres cas a mon avis): je me suis contentee de lui dire "occupe toi d'abord de ta fille, puis de toi et tu verras bien apres pour ton couple, ya pas d'urgence sur le sujet". Formule de 15 facons differentes quand meme parce qu'elle voulait absolument que je dise que c'etait un connard...

Tu lui expliques ce que toi tu ferais, une forme de procuration quand même.
Ca fait plusieurs fois que tu nous dis que ce sont les couples qui viennent te voir pour avis, c'est donc qu'il a ouverture de ta part spécialement pour eux. Donc c'est que ca te préoccupe.
« Dernière édition: 18-01-2011, 15:21 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #13 le: 18-01-2011, 15:38 »

Tu lui expliques ce que toi tu ferais, une forme de procuration quand même.
Ca fait plusieurs fois que tu nous dis que ce sont les couples qui viennent te voir pour avis, c'est donc qu'il a ouverture de ta part spécialement pour eux. Donc c'est que ca te préoccupe.
C'est un peu toujours la meme qui revient en fait...
Et vous vous faites quoi quand un ami vient vous voir avec ses problemes de couple?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #14 le: 18-01-2011, 15:42 »

Et vous vous faites quoi quand un ami vient vous voir avec ses problemes de couple?

En live ca m'arrive pas.
Je ferme la conversation dès les prémices.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.