NUTS - Nos Univers Très Sexy
08-11-2024, 20:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et l'adoption ?  (Lu 5697 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 06-01-2011, 09:12 »

Suite au sujet "avoir des enfants Huh" ...
Parce que en plus d'en faire une, "biologique", j'en ai adopté deux ...
Enfin pas tout seul non plus.
J'ai aussi été membre très actif (au comité régional) d'une association de familles adoptives.
En plus des miens, j'ai vu évoluer plein d'enfants adoptés, nés ici ou ailleurs, avec ou sans "particularités".
Le constat : plein de problèmes ! Et souvent très graves.
J'ai pris mes distances avec l'association parce que je ne supportais plus le prosélytisme lors de l'accueil des "postulants à l'adoption".
Curieusement d'ailleurs, les parents adoptifs disparaissaient quand les enfants arrivaient à l'adolescence, et que les vrais problèmes apparaissaient. J'ai de nombreuses histoires sur le devenir parfois tragique des enfants, et sur le désespoir des parents. J'ai vu plusieurs couples de parents adoptifs partir en vrille.
Voilà.
Je précise que je ne regrette pas d'avoir adopté, même si ma soeur me le reproche tout le temps, et je n'ai jamais laissé tomber mes enfants malgré les difficultés.
Mais je me pose quand même des questions. Je paye le prix fort : longue maladie, solitude, et pas de véritable espoir de changement.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 06-01-2011, 09:16 »

Je n'ai connaissance que d'un seul enfant adopté dans mon entourage, qui est le contre exemple d'un enfant adopté devenu un adulte bien dans ses baskets, aimant, sans souci etc.
Est-ce vraiment l'adoption elle-même qui est problématique ou est-ce l'adolescence qui est plus pénible parce les parents "légitiment" les mauvaises attitudes au motif que l'enfant se sent "encore plus mal" du fait de l'abandon de ses parents génétiques ?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #2 le: 06-01-2011, 09:19 »

Disons qu'à l'adolescence l'adoption est un problème de plus .
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06-01-2011, 09:48 »

Je n'ai connaissance que d'un seul enfant adopté dans mon entourage, qui est le contre exemple d'un enfant adopté devenu un adulte bien dans ses baskets, aimant, sans souci etc.
Est-ce vraiment l'adoption elle-même qui est problématique ou est-ce l'adolescence qui est plus pénible parce les parents "légitiment" les mauvaises attitudes au motif que l'enfant se sent "encore plus mal" du fait de l'abandon de ses parents génétiques ?
J'ai vu aussi quelques cas où ça se passait bien. Mais c'est rare.
La plupart du temps, on a des adolescences pathologiques, loin des "mauvaises attitudes" ordinaires.
L'oncle de mon ex est psychiatre, il s'occupait jusqu'à sa retraite d'un hôpital de jour pour jeunes. Le constat est dur : une sur-représentation énorme des adoptés !
Il n'y a pas d'étude épidémiologique en France, mais celle-ci vient du Canada et porte sur l'adoption internationale (l'essentiel des adoptions)
http://www.adoption.ca/pdfs/ias/IASchall05_f.pdf

Autre texte pour faire avancer la réflexion :
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php?id=actualit%C3%A9:blog:2010.06.15_l_enfant_adopt%C3%A9_double_identit%C3%A9
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #4 le: 06-01-2011, 09:49 »

Quand j'étais enfant, je voulais que mes parents adopte un enfant.
Devenue adulte, c'est une option que j'ai toujours envisagée comme allant de soi.
Je ne sais absolument pas si j'adopterai un jour ou non.

Pourquoi:
-Jonasz n'a pas d'enfant. L'adoption interviendrait donc après une éventuelle grossesse. (Ceci étant, je suis quand même pas loin de la DLUO et plus le temps passe, moins j'ai envie de retourner dans les trucs pénibles de couches/nuits sans sommeil/etc.)
- J'ai croisé de nombreux enfants devenus ados/adultes dont le développement a vraiment été problématique avec tous les emmerdes et questionnements sur les origines bien difficiles à gérer. Je ne sais pas si je saurais faire face.

En attendant, je sponsorise un gamin d'Amérique du Sud.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06-01-2011, 09:57 »

Bon ils ont des problèmes plus prononcés que les autres ados... soit, mais ça ne fait rien avancer ça.
 Le pourquoi... A lire : Jean Epstein
les trois besoins affectifs fondamentaux des ados...

Ces enfants gardent la marque profonde qu' ils n'ont pas été désirés par leurs géniteurs, comme ils ne savent pas pourquoi... ils intègrent psychiquement que c'est parce qu'ils ne sont pas "aimables"... ils vont donc se conformer à cette image d'eux-même involontairement imprimés par les parents biologiques, jusqu'à ce que la vie leur prouve le contraire... ou pas

C'est pour cette raison que l'on oblige aujourd'hui la mère à rédiger une lettre destinée à l' enfant lorsqu'elle l' abandonne.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06-01-2011, 10:11 »

Ca c'est valable pour un type d'enfant abandonné. Les situations sont multiples... Entre les enfants abandonnés sur le tard, les enfants dont les parents sont morts, les enfants dont les parents ont disparus, les enfants abandonnés en raison d'un handicap (qu'il soit psy ou physique), etc., y'a de quoi faire.

La principale problématique rencontrée avec les enfants adoptés concernant la notion d'origine/ d'identité, autrement dit: qui suis-je? A côté de ça vont se greffer d'autres questionnements qui pourront donner lieu à des tas de difficultés.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

.

« Répondre #7 le: 06-01-2011, 10:14 »

J'ai quelques exemplaires importés dans ma famille et ils vont très bien.
Les parents ont fait une chose relativement simple : ils ont expliqué clairement les choses.
Le plus grand sait que sa date de naissance est approximative, il ne ressent pas le besoin de retrouver ses racines puisque sa famille, c'est nous et ça lui suffit amplement. Il enchaine les nanas et tombe amoureux d'à peu près toutes.
Pas de problème de fonctionnement majeur, un ado plutôt bien élevé, gentil, bosseur et marrant.
Pas de crise d'ado monstrueuse non plus. Il boit de la bière et fume des joints avec ses potes. Hou.

Le plus petit aime les monstres, Gulli et les bonbecs.. C'est un vrai martyr de l'amour parental Grin
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ses grands parents tous deux psy (dont un pedo psy) Roll Eyes

Bref, ils vont bien. Roll Eyes
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06-01-2011, 10:20 »

Les parents ont fait une chose relativement simple : ils ont expliqué clairement les choses.
Ben oui, c'est ce qu'il faut faire, mais ça ne suffit pas toujours !
Ils ont quel âge ?
Parce qu'à l'âge des bonbons et des monstres on ne peut pas encore savoir si tout va bien se passer !
Journalisée

valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06-01-2011, 10:42 »

Ils ont quel âge ?
Parce qu'à l'âge des bonbons et des monstres on ne peut pas encore savoir si tout va bien se passer !

Non, on ne peut pas encore savoir si tout va bien se passer.

L'horreur.

Alors qu'avec les enfants "biologiques", on peut avoir des certitudes absolues...   roll

Plus sérieusement, les généralités statistiques sur "y'en a eu qui ont eu des problèmes", il faut sans doute s'en méfier, surtout en parlant d'une population homogène d'adoptés parmi lesquels on va aller de l'adoption sous X d'un nouveau-né blanc par des jeunes parents stériles, à l'adoption "à l'émotion" d'enfants ou de pré-ados haitiens / cambodgiens / roumains / etc. au gré des catastrophes télévisuelles par des parents pas préparés au truc.

Exemple célèbre, les jeunes malades mentaux des hopitaux de ceaucescu qui avaient été adoptés en masse par des français après diffusion d'un reportage effroyable, et qui bien sûr ont tous été "retournés" à la DASS dans les mois qui ont suivi. Adoption + grands enfants + malades mentaux + historique lourd de maltraitance + parents improvisés = cata prévisible

Si on prend un minimum de précautions, et avec la bonne dose de bon sens et d'amour toujours utile avec les enfants adoptés ou non, alors oui, adopter c'est sans doute plus compliqué, ça crée certainement des difficultés spécifiques, mais bon l'adoption en général, ça fonctionne plutôt bien dans l'immense majorité des cas, et cela depuis les origines de l'humanité d'ailleurs.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06-01-2011, 11:00 »

Plus sérieusement, les généralités statistiques sur "y'en a eu qui ont eu des problèmes", il faut sans doute s'en méfier, surtout en parlant d'une population homogène d'adoptés parmi lesquels on va aller de l'adoption sous X d'un nouveau-né blanc par des jeunes parents stériles, à l'adoption "à l'émotion" d'enfants ou de pré-ados haitiens / cambodgiens / roumains / etc. au gré des catastrophes télévisuelles par des parents pas préparés au truc.
Il n'y a pas d'étude systématique en France sur les pathologies spécifiques aux enfants adoptés.
Mais ça a été fait au Canada, voir l'étude citée plus haut.
Maintenant j'ai passé plus de 10 ans dans une association de familles adoptives, avec des responsabilités.
J'ai vu passer des parents et des enfants.
Beaucoup de cas lourds : auto-mutilation, violences graves (dont tentative d'homicide), dérives vers la drogue et la prostitution (une fille adoptée que j'ai connue toute petite, et qui a finie morte par overdose après un long passage à la rue), une famille détruite par l'adoption d'une fratrie de 5 enfants, etc.
Tout ça n'a rien d'anecdotique.
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06-01-2011, 11:14 »

Est-ce que, par hasard, seules les familles pour qui ça ne se passent pas bien fréquentent les assoc' telle que celle dont tu faisais partie?

Je demande parce que ça peut grandement tronquer la vision.

« Dernière édition: 06-01-2011, 11:18 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

I feel sexy XD

« Répondre #12 le: 06-01-2011, 11:19 »

Shocked

Je suis sciée... à vous lire on croirait que quasiment tous les enfants adoptés ont un pb  Roll Eyes

Est-ce que, par hasard, seules les familles pour qui ça ne se passent pas bien fréquentent les assoc' telle que celle dont tu faisais partie?

Je demande parce que ça peut grandement tronquer la vision.

Mes parents font partis d'une association de parents adoptifs... et vous savez quoi Huh Ma soeur et moi on va super bien  ouioui ouioui
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06-01-2011, 11:31 »

Non  nan , ce qui est dit, c'est que les enfants adoptés sont une population plus sensible/ à risque qu'une autre.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06-01-2011, 11:34 »

Shocked

Je suis sciée... à vous lire on croirait que quasiment tous les enfants adoptés ont un pb  Roll Eyes

Mes parents font partis d'une association de parents adoptifs... et vous savez quoi Huh Ma soeur et moi on va super bien  ouioui ouioui
Et ça, ça me fait vraiment plaisir !  Smiley
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.