Bon, je m'y colle...
Vu que pas mal de termes relevant de la psycho, de la psychanalyse voire de la psychiatrie ont été utilisés sur le forum ces derniers temps, il serait pas mal d'éclaircir tout ça par quelques définitions. D'ailleurs, je déclare Sista traductrice officielle!
Bon, attention, tout de même, ce ne sont que des définitions qui ont pour but de rendre plus lisibles certains sujets pour ceux que ça intéresse et certainement pas des cours de psycho. Donc, gaffe aux analyses sauvages telles que celles qui ont court en ce moment sur le forum. Pensez à toujours garder en tête que nous sommes dans un cadre bien particulier, ici, sur NUTS.
La plupart des définitions que je vous donne, sont issues de The bible (à mon sens, hein, selon les courants de pensée, ça peut être différent) qu'est
Le vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis, Editions PUF. (Pour plus de rapidité, je le citerai sous la forme de L&P)
J'apprécie assez le
dictionnaire de psychiatrie et de psychopathologie clinique (Larousse, Coll. Sciences de l'homme). Il existe aussi en version psychanalyse, aussi. (Je citerai le dico de psychiatrie sous la forme Dico)
Si vous souhaitez avoir des infos complémentaire sur l'histoire et le développement des différentes théories, perso, je vous conseille l
'Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi, Groddeck, Klein, Winnicott, Dolto, Lacan paru sous la direction de J-D Nasio aux éditions Rivages Psychanalyse et tout bêtement Freud qui est très facile à lire (sisi, je vous jure!!!)
Evidemment, toutes les questions seront les bienvenues. Signalez s'il y a des termes qui n'ont pas été suffisament explicités. Je vais faire dans le résumé, donc, le risque de contre sens pour la compréhension est possible. Qu'on me corrige si c'est le cas.
Pfiou, ça fait bizarre de remettre vraiment le nez là dedans...
(Si y'avait un gentil modo qui traine dans le coin pour rapatrier ce que j'ai tapé ailleurs et les autres définitions apportées sur l'oralité, ça serait bien sympa...)
ANALITEL&P: Stade Sadique Anal
Deuxième stade de l'évolution libidinale (organisation prégénitale) selon Freud (entre 2 et 4 ans, en gros)
Caractéristiques:
- La libido se porte sur la région anale,
- Relation d'objet dont le sens/la signification est liée à la fonction défécatoire (expulsion-rétention) et à la valeur symbolique des excréments.
- Affirmation du
sado-masochisme en relation avec le développement de la maîtrise musculaire. (Italique pour une citation, mots pour mots)
Quelques explications supplémentaires:
Pour Freud, se traduit souvent chez l'adulte par la triade:
ordre, parcimonie, entêtement (On se marre pas dans le fond, je vous vois!
)
Intervient entre les phases orales et phalliques.
Un autre auteur, Abraham distingue 2 étapes au sein de cette phase en distinguant dans chacune des composantes 2
types de comportement opposés par rapport à l'objet. Dans la première phase, l'érotisme anal est lie à l'évacuation, la pulsion sadique à la destruction de l'objet; dans la seconde phase, l'érotisme anal est liée à la rétention, et la pulsion sadique au contrôle possessif. Pour Abraham, l'accession d'une phase à l'autre constitue un prgrès décisif ers l'amour d'objet comme l'indiquerait le fait que la ligne de cliage entre regressions névrotiques et psychotiques passe entre ces 2 phases.
Comment concevoir la liaison entre le sadisme et l'érotisme anal?
Le sadisme, par nature bipolaire - puisqu'il vise contradictoirement à détruire l'objet et à le maintenir en le maitrisant - trouverait sa correspondance privilégiée dans le fonctionnement biphasique du sphincter anal (évacuation-rétention) et le contrôle de celui - ci.
Au stade anal, des valeurs symboliques de don et de refus s'attachent à l'activité de la défécation; Freud a mis en évidence, dans cette perspective, l'équivalence symbolique excréments = cadeau = argent. Y sont où les radins et les dépensiers?!