Ben il y mettent tous les frais émoulus des IUFM... Qui poussés par la crise vont tous les jours se faire agrésser parce qu'ils n'ont pas le choix pour pouvoir bouffer. Moi je l'ai vécu... collège de ZEP en "zone violence"...ça donne 50 points supplémentaires par année de boulot si on tient au moins trois ans sur le poste... si on mute avant, on ne les a pas.
Mais c'est bien connu, les enseignants ne sont que de gros fénéants qui bénéficient de plein de vacances...
Vivre ça au quotidien, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi.
Et il n'y a pas que la violence verbale... Lynchage de gosse tout seul avec 60 mômes acharnés qui lui tombent dessus sans qu'aucun adulte ne puisse intervenir pendant que le gosse au sol est roué de coups... Viols entre eux, Lancer de compas ou de ciseaux (la lame plantée de 7 cm dans un cartable, ça fait froid dans le dos...
Je n'ai jamais eu ma bagnole saccagée comme d'autres collègues... Mais aller au boulot la peur au ventre... j'ai vu.
Nos chères têtes blondes...
J'étais en poste dans un lycée de centre ville, avec des élèves petit-bourgeois et plus ...
J'ai aussi vu les condition d'enseignement se dégrader.
En 15 ans, on est passé de l'enseignement au gardiennage, en "faisant semblant". Aujourd'hui l'effet "âge et génération" l'emporte largement sur l'effet "classe sociale", sauf dans les élites, qui sont de ce fait de plus en plus coupées du reste de la société. Elèves incapables de concentration, incapables du moindre effort, arrogants ...
Au moment des corrections du baccalauréat, le gouffre entre les instructions officielles et la réalité des copies donne le vertige. ce sont clairement les consignes de notations, sous couvert d'harmonisation, qui garantissent le bac pour tous. Car pour le rater, il faut vraiment le faire ...