Sensue donne moi l'adresse de de Flibette ou ça va mal se terminer cette histoire de défilé
Et oui la maigreur des mannequins en haute couture est nécessaire au tombé du vêtement. Ensuite quand ils les vendent aux femmes des émirs du koweit, c'est sur ça tombe moins bien. Les loukoums c'est pas bon pour la ligne mannequins
Mouais la théorie du tombé j'y crois moyen... Car elle n'explique pas, en ce cas, l'évolution évidente de la morphologie des mannequins de défilé dans les cinquante dernières années (elles ont toujours été minces, ça c'est indéniable, le vêtement est mieux mis en valeur également,
peut-être justement que si le vêtement mettait la femme en valeur, il se vendrait moins?, mais là, en terme de minceur, on est dans le maladif).
J'crois que c'est surtout lié à ce que disaient Carda et Flibette, même si différemment, une manière d'encourager la consommation en présentant un modèle irréel. Dans les années 50, nul besoin d'avoir des mannequins irréelles, elles étaient d'ailleurs ce qu'on appelait des mannequins "cabine", certes ravissantes mais défilant en privé la plupart du temps, valait mieux que la cliente puisse s'identifier un minimum afin d'acheter.
En 2010, avec la médiatisation et l'imagerie à outrance, la part du rêve devient "rêver d'être autre", quitte à ce que cet autre soit inatteignable. Et effectivement, la haute couture est un "design&image process", le pognon, il rentre quand vous achetez le parfum, le maquillage, les crèmes cosmétiques, voire - pour les plus aisées - les sacs à mains, chaussures et autres accessoires... Et quelque part, quand on s'offre un mascara ou un sac de grande marque, on n'achète pas seulement la qualité (même si elle existe hein? mais mettez le même prix pour un sac fabriqué sur mesure par un artisan, vous aurez aussi la qualité voire meilleure mais sans logo), on achète aussi le logo justement, une forme d'appartenance.
Sinon, j'dirais aussi que je trouve souvent la mode réalisée par les femmes beaucoup plus portable et moins exigeante physiquement. Vivent les ado pré-pubères qui font
oui, oui, oui, ouiiiii. à des créateurs qui n'ont souvent aucune idée ou appréhension positive du corps d'une femme?