Excellent !
Pour diversifier un peu le débat, je me et vous pose les questions suivantes :
N'est-il pas possible d'aimer plusieurs personnes à la fois, de manière différente, avec une construction de relation différente ?
De la même manière qu'on aime ses enfants d'un amour différent, ne peut-on concevoir qu'on puisse aimer d'un amour sincère des personnes différentes, avec qui l'on entretiendrait une relation amoureuse qui ne serait pas forcément de couple. Et j'imagine tous les cas de figure :
vivre en couple avec un homme, et avoir une relation amoureuse suivie avec une femme
vivre en couple avec une femme et avoir un amant homme.
vivre seul et aimer deux femmes, ou trois hommes
etc
etc
Autre question : est-il concevable de trouver son compte à partager la personne que l'on aime avec une autre personne, sachant que l'amour qu'il porte à l'une est différent de celui qu'il porte à l'autre ?
On en revient à la notion de couple, et à ce qu'on met dedans. A ce qu'on veut construire, à la vie qu'on veut mener, à ce qu'on puise dans le regard de l'autre, à comment on s'y retrouve et on s'y reconnait (miroir/alter-égo/complémentarité/différence).
Je me pose aussi la question du pourquoi du désir d'exclusivité. Et je n'ai que des embryons de réponse, qui partent un peu dans tous les sens. Est-ce que c'est la peur de perdre l'autre, est-ce que c'est le désir d'être obligatoirement à deux pour faire front contre l'adversité, est-ce que l'on trouve dans l'amour que l'autre vous porte la justification de sa propre légitimité à exister ?
Je ne juge ni ceux qui disent ne pouvoir aimer que dans l'exclusivité réciproque, ni ceux qui s'accordent des "privilèges" d'extraconjugalité unilatérale.
Mon mode de fonctionnnement à moi n'est pas un modèle, loin de là. Les choix que j'ai faits, et ceux que je me suis laissé imposer ne sont que le reflet de ce que j'étais ou pas capable de vivre. De mes limites, aussi.
Mes limites ont évolué avec le temps. Et je pense que c'est normal d'avoir un mode de fonctionnement quand on est jeune, qu'on a des enfants jeunes, qu'on construit une relation nouvelle dont on espère qu'elle va durer, et un mode de fonctionnement quand on a déjà fait le tour de ça, qu'on l'a vécu, et qu'on est passé à autre chose.
Vous en pensez quoi, vous ?