J'ai bossé chez Toyota. Zéro panne. On ne voyait les clients que pour les révisions sous garantie.
Aux tests, ils sont battus par Honda, c'est dire si à mon avis, chez Honda ils ne voient jamais les clients, au garage...
Quant à l'électronique, j'ai suffisamment de copains de promo chez les fabricants totomobiles et les équipementiers pour en connaître la cause principale: la vitesse de renouvellement de gamme. Pas le temps de tester correctement, de finaliser, de développer de vrais protocoles pour le multiplexage...
C'est pas étonnant que les Dacia se vendent si bien. Non seulement c'est pas cher, mais y'a pas d'électronique tous azimuts, source de panne!
Sur un avion, certes c'est doublé, mais c'est parce que quand ça s'arrête: on tombe.
Ceci dit, les boîtiers ABS, c'est de l'électronique, mais les quelques rares pannes n'ont pas grand chose à voir avec l'électronique elle-même. Comme quoi quand on prend le temps de développer les choses, ça marche et c'est fiable.
Hé Lise, compare pas une 205 fioul avec un moteur atmo et une pompe mécanique avec un tdi/hdi/dci... Pas tout à fait le même rendement...