Yopla boum !
Pendant que Marsup bosse (ou en tout cas fait semblant de) je m'en vais vous conter mes aventures routières.
L'autoroute A4 est effectivement chiante pour qui ne sait pas en profiter.
Parce que moi j'ai tout de même eu droit à la procession de tracteurs, sur l'autoroute ce n'est pas banal quand même. Le dernier de la queue était un très vieil engin, qui était sur porte-char et non sur ses roues pour suivre le cortège, tel un invalide de guerre que l'on promène sur une civière pour lui permettre d'assister à une commémoration de la grande guerre.
Ensuite, l'A4 est la seule autoroute de France où pour changer 1 glissière la DDE condamne la voie de droite sur 5 km
Qu'il est distrayant de rouler à 92 km/h derrière un poids lourd... Ca occupe, surtout que c'est à peu près ça tous les 30 km.
A un moment, je me demande toujours pourquoi je ne passe pas par la N4, qui a l'immense avantage de me permettre de jouer contre la montre, l'objectif étant de mettre le même temps par la nationale que par l'autoroute. Je sais, c'est mal
Mais je traverse tous les villages à 50 km/h, contrairement à des abrutis qui ne se donnent même pas la peine de lâcher l'accélérateur.
Et pis la nationale c'est marrant : il y a des chevreuils, des sangliers, des lapins, des vieux et des tracteurs (sauf que là c'est quasi normal
), ça monte, ça descend, ça tourne, on ne branche pas le régulateur et on se fait ça à l'ancienne. Chaque dépassement est une petite aventure, il y a des champs, des villages et des forêts.
Surtout que cette autoroute longe la nationale pendant une quinzaine de bornes. Et là on se dit que la région est vraiment sinistrée pour que sur une largeur de 5 km on retrouve, suivant le même tracé, une nationale réservée aux poids lourds tchèques qui font des économies de péage mais pas de carburant vu comment ils allument, une autoroute 2x2 voies largement réduite une seule voie, mais toujours de votre côté et une LGV.
Cette fois ci j'ai eu donc un grand moment de bonheur sur cette portion là puisqu'un motard a joué à la course avec le TGV. Finira en steak haché contre une glissière décapiteuse de motard ou pas ? Intense suspens... Même pas
Mais la nationale a un gros inconvénient : les stations services y sont de plus en plus rares, et ferment les unes après les autres, faute de fréquentation assidue des routiers qui préfèrent pisser dans des bouteilles d'eau qu'ils balancent soigneusement par leur fenêtre une fois pleines. Or je ne suis malheureusement pas équipée d'un outil fort pratique pour soulager ma vessie le long d'une route et je vais donc systématiquement (bon sauf méga maxi urgence) dans de vraies toilettes pour ça.
Et je ne peux pisser que chez TOTAL. Ben ouais, les autres stations sont répugnantes.
Palmarès du pire : AGIP, AVIA, BP.
ELF, ça dépend vraiment des stations, j'en ai repérées certaines qui sont à peu près fréquentables.
SHELL c'est une horreur, et en plus leurs cafés sont dégueu. Bref. Donc la pause pipi en allant vers l'est il faut bien la calculer parce que passé Montreuil aux Lions il n'y a que 2 stations TOTAL.
Par contre, j'ai réfléchi aux sinistres "oeuvres d'art" sur le côté de la route (qui ne sont pas signées d'ailleurs parce qu'aucun artisse même inutile ne veut poser son nom sur de telles horreurs). En fait, c'est un test géant de résistance aux UV et à la pollution pour des revêtements anticorrosion
Et voilà comment occuper 4 heures de route sur la plus laide des autoroutes françaises