NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-09-2024, 08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et emploi  (Lu 17411 fois)
0 Membres et 45 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #75 le: 08-07-2010, 09:25 »

Et puis si les illettrés étaient au pouvoir, je ne suis pas sur que ça aille dans le sens du bien commun.

Moi je pense que si les illettrés étaient au pouvoir ca irait certainement mieux dans les écoles, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un handicapé pour comprendre et trouver les solutions pour y palier.

___________________________

1. les illettrés le font pas forcement exprès
2. l'élitisme ou rien ca pu
3. La mixité bordel ! y rien plus riche


Je vais essayer de plus revenir sur ce sujet  Angry
« Dernière édition: 08-07-2010, 09:28 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #76 le: 08-07-2010, 12:16 »

Moi je pense que si les illettrés étaient au pouvoir ca irait certainement mieux dans les écoles, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un handicapé pour comprendre et trouver les solutions pour y palier.

___________________________

1. les illettrés le font pas forcement exprès
2. l'élitisme ou rien ca pu
3. La mixité bordel ! y rien plus riche


Je vais essayer de plus revenir sur ce sujet  Angry

'scuse moi Camille, mais j'ai l'impression que tu confonds illettrisme et difficultés psy à lire/écrire (dyslexique, dysorhtographie, etc...).

Les djeun'z (ou non) dont on parle ne font simplement pas l'effort d'orthographier ou conjuguer correctement: remplacement par du phonétique, par exemple. Même si ils savent écrire correctement.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on s'occupe généralement mal des personnes à difficultés psy dans la maîtrise de l'écriture...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
ratz
Invité
« Répondre #77 le: 08-07-2010, 12:19 »

parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un handicapé pour comprendre et trouver les solutions pour y palier.




ben c'est pas pour ca qu'on a élu un nain comme président ?  ange
Journalisée
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #78 le: 08-07-2010, 12:27 »

Moi je pense que si les illettrés étaient au pouvoir ca irait certainement mieux dans les écoles, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un handicapé pour comprendre et trouver les solutions pour y palier.

___________________________

1. les illettrés le font pas forcement exprès
2. l'élitisme ou rien ca pu
3. La mixité bordel ! y rien plus riche


Je vais essayer de plus revenir sur ce sujet  Angry

L'angélisme ça schlingue encore plus. Si le modèle de société qui te tente c'est le Liberia ou la Sierra Leone grand bien te fasse mais pas moi.

Alors confondre élitisme et éducation, capacité et ségrégation c'est juste un tantinet réducteur voir caricatural.

Je préfère avoir des responsables/décideurs/gens de pouvoir divers et variés lettrés, c'est à dire éduqués et formés, ça n'a rien à voir avec de l'élitisme.  Que l'un des aspects de cette éducation soit une façon de s'exprimer plutôt correcte n'en est justement QUE l'un des aspects, mais est un indicateur flagrant.

L'une des plus grandes difficultés des rapports humains est de "briser la glace" en étant rapidement capable de démontrer aux autres qui on est et combien on est similaire à eux. C'est l'origine des "bonnes manières" qui permettent aux gens de se comporter de façon compréhensible même entre de parfaits inconnus. La communication écrite aussi.

Et pas en caricaturant les propos des autres, manipulation notoirement fasciste.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
ratz
Invité
« Répondre #79 le: 08-07-2010, 12:54 »

wooster : un peu de finesse dans un monde de brute  Smiley

Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #80 le: 08-07-2010, 13:26 »

Bon alors côté dys, c'est très particulier, il y a presque autant de sortes de dylexies que de dyslexiques...
Cela peut venir d'une organisation cérébrale atypique, mais qui fonctionne parfaitement bien et parfois mieux dans d'autres domaines,
....
Cela peut venir de la vue qui est atypique... certains enfants ne peuvent voir un texte fixe, pour lire il faut le faire trembler (je ne déconne pas là...)
Certains enfants ne peuvent fixer leur regard sur quelques lettres, pour lire il faut leur fabriquer une mini fenêtre qui encadre un à trois mots à la fois...
Certains enfants lisent très mal sur fond blanc si on leur place un filtre jaune... ils lisent comme vous...
Ma dyslexie par exemple est due au fait que je vois tous les mots doublés avec deux à trois lettres qui se chevauchent pour une police d'écriture inférieure à 12...

La liste est très longue : c'est mon métier de trouver quel outil convient à ces gosses... et de le fabriquer.

Ces gosses ne peuvent fixer l'orthographe, ils n'ont pas d'image suffisamment stable des mots en mémoire, ils décodent sans automatisme de lecture ce qui demande un effort considérable comme vous si vous deviez lire du Français écrit en cyrillique.

Parfois ils ont une mémore orale qui vous étonnera... le cerveau compense, il suffit de leur oraliser les cours une fois, pour qu'il les retiennent alors qu'en lisant ils ne peuvent mémoriser tant il sont occupés à décoder.


1% de la population est dyslexique réel
10 % sont dyslexiques par mauvaise éducation à la lecture

En revanche, le type de mémoire, récurrente et linéaire qui est nécessaire pour lire  et écrire facilement, n'est qu'un type d'intelligence particulièrement adapté à la lecture, ça ne donnera pas de grands physiciens, ni de grands architectes... Léonard de Vinci était dyslexique.

Et  ouioui j'estime avec vous qu'il ne faut pas laisser les gens dans l'illétrisme et l'aculturation...
Oui, il y a un niveau d'exigence à maintenir...

Alors certes, il faut bien trouver un moyen de sélectionner une élite
Alors certes toutes les formes de langage adoucissent les communications et donc les moeurs...
Mais
1/ ce serait dommage de se priver de certaines formes d'intelligence
2/ juste après l'utilisation virtuose du langage vient l'utilisation virtuose du mensonge...

Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur gage de la qualité de la dite élite...
Il doit y avoir des critères un peu plus fins justes et multiples pour juger de la qualité d'une personne.

C'était ma minute de finesse à moi  xtfra6

« Dernière édition: 08-07-2010, 13:33 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
ratz
Invité
« Répondre #81 le: 08-07-2010, 13:42 »

de toute facon le language evolue...

on ne parle et n'ecrit plus comme il y a 100 ou 200 ans...sauf peut etre en Belgique  Grin

mais de là à casser tous les codes en 10 ans... Lips Sealed
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #82 le: 08-07-2010, 13:47 »

L'angélisme ça schlingue encore plus. Si le modèle de société qui te tente c'est le Liberia ou la Sierra Leone grand bien te fasse mais pas moi.

Que l'un des aspects de cette éducation soit une façon de s'exprimer plutôt correcte n'en est justement QUE l'un des aspects, mais est un indicateur flagrant.


+ whatmille !

Le nivellement par le bas, on voit ce que ça donne ....
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #83 le: 08-07-2010, 13:50 »

encore plus que l'orthographe, ce qui m'effraie le plus, c'est que la langue française devient une langue étrangère de plus en plus tant le vocabulaire est d'une pauvreté affligeante
Et il est vrai aussi qu'à force de côtoyer des personnes qui écrivent n'importe comment, je suis obligée de faire appel au dictionnaire souvent car j'en arrive à douter sur l'orthographe des mots.
Tout cela constitue un frein non négligeable à n'importe quel enseignement
« Dernière édition: 08-07-2010, 13:52 par Rubis » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #84 le: 08-07-2010, 14:02 »

Suffit de regarder le loft, la ferme célébrités etc etc
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #85 le: 08-07-2010, 14:03 »

Big : n'exagérons rien !
Après tout pourquoi pas .. Hop Joey Starr ministre de l'éducation : avec ça tout le monde va aller mieux !
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
ratz
Invité
« Répondre #86 le: 08-07-2010, 14:04 »

Big : n'exagérons rien !
Après tout pourquoi pas .. Hop Joey Starr ministre de l'éducation : avec ça tout le monde va aller mieux !

non Ribery  Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #87 le: 08-07-2010, 14:05 »

non Ribery  Grin
non, je propose Ribery Ministre des snippers
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #88 le: 08-07-2010, 14:08 »

de toute facon le language evolue...
on ne parle et n'ecrit plus comme il y a 100 ou 200 ans...sauf peut etre en Belgique  Grin
mais de là à casser tous les codes en 10 ans... Lips Sealed
Bien sûr que le langage évolue. C'est même le propre d'une langue vivante.
Mais orthographe et grammaire sont des règles qui n'ont pas été créées pour le plaisir d'une élite. Il s'agit simplement de rendre un langage compréhensible par tous ses pratiquants, avec toutes les nuances possibles pour exprimer une idée précise avec les mots justes.
Et que l'on ne me dise pas que l'apprentissage de la langue française est inaccessible à des enfants. Mon grand-père maternel, qui n'avait que son certificat d'études, maniait encore à 70 ans l'imparfait du subjonctif sans problème et à bon escient. Il n'avait pourtant que son certificat d'étude, et on ne peut pas dire que ses 50 ans de carrière d'ouvrier agricole aient été particulièrement propices à l'usage de ce style de prose.
Aujourd'hui, mes boss reçoivent régulièrement des courriers de candidatures spontanées. Et bien je vous jure que quand il faut lire 3 fois une phrase à haute voix pour déchiffrer de la phonétique, c'est usant. Je vous laisse deviner la destination de telles perles...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
ratz
Invité
« Répondre #89 le: 08-07-2010, 14:12 »

c'est pas pour ca qu'on dit que l'orthographe est la science des anes ?  Wink
Journalisée
Pages: 1 ... 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 20 requêtes.