La vidéo de Hot sur les enfants précoces ou prodiges fait écho pour moi à ce problème général...
Le trop d'activité des enfants
http://forum.nutsforum.com/index.php?topic=31352.msg397063#msg397063Je comprends Hot et Nana, l'éveil des enfants aux arts, (aux sports c'est pareil...)...je fais cela avec mes gosses, mais il ya un moment où la question des choix se pose...
On pousse ou pas l'enfant au delà du commun...
Ex : mon ainée compet de natation et 6ème année de conservatoire de harpe (deux activités très couteuses en temps) et théâtre... un an d'avance en classe européenne super élitiste (on n'avait pas vraiment de choix plus adapté)
A un moment elle était surmenée et triste...c'est moi qui aie dû dire stop, tu tries, tu choisis, on ne peut pas tout bien faire dans la vie, quitte à y revenir plus tard si tu as des regrets, il faut maintenant te limiter à 1 ou 2 activités extra scolaires... Elle a choisi la Harpe.
Ex : mes cashoux, niveau régional en natation... possibilité de collège à horaire aménagé... or cela prépare à des carrières sportives internationales et ces jumeaux ne sont pas très grands, ce qui va fatalement les bloquer à un moment ou un autre...
J'en ai discuté avec les entraîneurs qui en sont conscients mais voulaient leur laisser leur chance...
Alors mes gosses je leur dis : faites vous plaisir, on s'engage pour un an d'entraînement donc on va au bout de l'année quoi qu'il arrive... mais l'objectif final c'est, si vous pouvez, avoir au moins un diplôme de maître nageur pour vous payer vos vacances et autre... quand vous avez des médailles c'est un plus pour votre satisfaction personnelle, je suis très fière bien sûr, mais je le suis tout autant de vos efforts et votre participation.
Mes gosses ne montraient pas de signe de talent précoce donc pas de cas de conscience ici...
Sauf pour mon fils en tennis et golf comme son père, ce dernier n’a jamais voulu vérifier et moi ce n’est pas du tout ma partie alors j’ai laissé filer…
Mais j'aurais vraiment eu des cas de conscience si cela c'était présenté pour ne pas reproduire certaines choses que j'ai vues de près...
Le surmenage des gosses n'est pas une légende, dans mon métier j'ai eu à récupérer de vrais élèves dépressifs par surmenage scolaire.