Et les musiques d'attente téléphonique pour Vivaldi
Chris, tu peux etoffer ta réponse ? J'aimerais savoir à quoi tu penses.
J'adore Beethoven, mais je ne suis pas certain qu'à la sortie d'Orange Mécanique, Kubrick ait été le meilleur vecteur pour promouvoir la redécouverte de sa musique par les jeunes générations (de l'époque). L'opposition entre le comportement de la fraction de génération qui est décrite et la musique choisie me semble vraiment irréaliste. Mais connaissant (un peu) Kubrick, c'est certainement voulu.
En musique classique au cinéma, j'ai adoré Amadeus, de Milos Forman.
Tous les Matins du monde, d'Alain Corneau, pour la musique de Ste Colombe et de Marin Marais.
Aimez-vous Brahms ?, d'Anatole Litvak
Mort à Venise, de Visconti, pour redécouvrir Gustav Malher
Farinelli, de Gérard Corbiau, pour Haendel et Pergolese
Diva, de Jean-Jacques Beneix, pour Bach et Gounod
Ludwig van B., de Bernard Rose
Marquise, de Véra Belmont, pour Jean-Baptiste Lully et Marin Marais
Le Pianiste, de Roman Polanski, pour Chopin
La Traviata, de Franco Zeffirelli, pour Verdi
Tosca, de Benoît Jacquot, pour Puccini
Brève rencontre, de David Lean avec le 1er concerto de Rachmaninov
Un condamné à mort s'est échappé, de Robert Bresson, pour la messe en ut de Mozart
Le Molière, d'Ariane Mnouchkine, pour les ballets de Lully
Et tant d'autres auxquels je n'ai pas pensé, où que je ne connais pas...