NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 11:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !  (Lu 20402 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #90 le: 13-12-2009, 10:00 »

c'est hélas souvent vrai, statistiquement. Dans le cas précis impossible de le dire. Ma femme a fait cela un jour : videz vos cartable et enlevez ce dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui (matière non à l'emploi du temps). Elle a ensuite fait peser l'utile et l'inutile. Résultat sur 3 classes d'une vingtaine d'élèves : 30 à 40% de choses non utiles.

C'est le cas pour certains enfants en sixième et aux parents largués, oui, mais pour tous les élèves j'y crois pas.
Avec l'expérience de 3 enfants, les voir revenir tous les jours en se plaignant du dos et pas vérifier si effectivement elles ne prennaient pas trop de choses, c'est que j'aurais pas tout mon kilo, de cervelle cette fois ci.
J'ai, comme à chaque début d'année, vérifié le sac les jours où l'emploi du temps était chargé et que mes filles se plaignaient et comme chaque année, il a des jours ingérables avec x livres et classeurs (que certains profs refusent souple  zen)

Ce qui me gonfle profondément c'est que rarement, ils vont se remettre en question, parce que de tout façon un prof c'est celui qui sait, il peut pas avoir tord, c'est forcement de la faute de l'élève et de ses parents  zen alors que si chacun y mettaient du sien.

Si je me permets de dire quelque chose à un prof, ce qui est extrêmement rare parce qu'a la base c'est son métier pas le mien je lui fait confiance, c'est que vraiment il a un soucis à régler ensemble, je fais pas ca pour le plaisir de l'emmerder.
Donc quand je dis qu'il y un problème de cartable effectivement trop lourd, c'est pas pour la gloire (d'ailleurs c'est toujours sur la pointe des pieds de peur que notre enfant en pâtisse), alors qu'ils viennent pas me répondre que non spa eux, c'est les enfants.

Bon ils ont fini par comprendre ( ma grande ayant 21 ans, ca a mit 10 ans) et ont mit des casiers sauf que si les élèves passent au casier, ils ratent leur bus  zen.
Bon après on sait plus si on doit rire ou pleurer.

Mais bon ca c'est boulot de l'administration pas des profs, que j'apprécie dans leur grande majorité dans leur travail.


Une anecdote récente pour aussi dire à quel point je peux les défendre dans mon discours auprès des enfants. Ma fille troisième me rapporte qu'il circule dans l'école une pétition des élèves contre un prof qui ferait mal son travail. Ils ont du se la jouer comme aux informations télévisées  Roll Eyes.
Alors là elle a eu le sermon, j'espére que t'as pas signé, c'est pas a vous de décider si un prof fait mal son boulot, il est évalué par un inspecteur, c'est au parent ou éventuellement de délégué de classe à aller voir la directrice si ils trouvent qu'ils y a un réel problème.
Et franchement c'est très méchant, imagine qu'une pétition circule pour toi tu quitte le collège...
« Dernière édition: 13-12-2009, 10:02 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #91 le: 13-12-2009, 10:04 »

Eternel problème de l'autorité.
Dans l'Education Nationale, moins il y en a plus on en parle (doctement)  c'est nul
Sans vouloir m'aventurer sur un terrain glissant, le syndicalisme et la politique ne favorisent pas l'autorité de l'enseignant.
Un exemple récent : conseil d'administration au lycée de ma fille. Un problème posé sur le fonctionnement de la vie scolaire. 20 minutes de débat stérile, où il est plus question des conditions de travail que de l'intérêt des élèves. Je commence à bouillir. Je demande la parole, et pose juste cette question au proviseur : que prévoient les textes officiels publiés au BO à ce sujet ? Réaction d'un délégué syndical : on n'est pas là pour appliquer les textes que nous ne cautionnons pas !
Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #92 le: 13-12-2009, 10:10 »

Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.

Principal mit dehors par les parents d'élève et vote pour une fille proche de nous au conseil général qui est entre autre une amie. Les choses ont avancé.

Heureusement, les deux principaux acteurs (principal et adjoint) ont été mutés, mais ils sévissent ailleurs. Les deux élèves ont fini par déménager.

Voilà tout le problème de l'éducation national réorienter vers d'autre métier les personnes en difficultés.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #93 le: 13-12-2009, 10:13 »


Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?

Ce n'est pas comparable, les directives ministerielles sont souvent inapplicables ou changent aussitôt appliquées
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #94 le: 13-12-2009, 10:22 »

Un fonctionnaire qui refuse d'appliquer les directives ministérielles qu'il reçoit ! Stupeur ! Je suis resté baba ! Le proviseur a réagi, bien sûr, mais cela montre quand même un certain état d'esprit. Comment un enseignant peut-il exiger le respect d'un règlement de la part de ses élèves si lui-même est capagle de refuser d'appliquer les directives qu'il reçoit ?

Classique et je ai parlé deux fois au dessus :

- pour moi-même qui ne respectait pas l'esprit
- pour les méthodes de lectures
- pour le nouveau programme de primaire (à mon avis irréaliste mais c'est le programme

Maintenant chrisdedax a raison, quand cela change tout le temps d'est difficile à mettre en oeuvre les élèves attendant - aussi - un minimum de cohérence. Et pour le côté non applicable, d'accord aussi, p.ex. la division par deux en CE1 alors que l'on n'a pas compris (j'ai bien écrit compris et pas appris) le principe de la multiplication, c'est irréaliste. Mais au programme.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #95 le: 13-12-2009, 10:23 »

Ce n'est pas comparable, les directives ministerielles sont souvent inapplicables ou changent aussitôt appliquées
Je conçois tout à fait les difficultés techniques d'application de certaines directives. Mais ce qui me sidère, c'est l'état d'esprit du refus par principe d'appliquer un ordre donné par la hiérarchie.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #96 le: 13-12-2009, 10:28 »


C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.

Ceci dit les parents d'élèves n'ont pas droit au chapitre sur la partie enseignement, ils sont là pour remonter les questions, avis et problèmes sur le fonctionnement logistique de l'école.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #97 le: 13-12-2009, 10:30 »

p.ex. la division par deux en CE1 alors que l'on n'a pas compris (j'ai bien écrit compris et pas appris) le principe de la multiplication, c'est irréaliste. Mais au programme.
Si mes souvenirs sont bons, quand j'étais gosse, c'était addition soustraction au CP, multiplication au CE1, division au CE2, et renforcement de tous ces apprentissages en permanence jusqu'au CM2, où l'on se tapait les problèmes de baignoires qui fuient et de trains qui se croisent. Apprentissage progressif, rabachage, mais ça marchait.
Euh ! Là, je crois que je commence à vieuconniser...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #98 le: 13-12-2009, 10:39 »

C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.

Ceci dit les parents d'élèves n'ont pas droit au chapitre sur la partie enseignement, ils sont là pour remonter les questions, avis et problèmes sur le fonctionnement logistique de l'école.

Tout à fait, mais aussi pour essayer de trouver des solutions quand il y a des problèmes entre un élève et un enseignant. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire le médiateur entre un élève et ses parents d'une part et un enseignant de l'autre. Pour un, la situation était tellement tendue qu'il a fallu plusieurs entrevues avec les uns et les autres avant qu'ils n'acceptent de se rencontrer à nouveau et de discuter. Un malentendu au départ, une situation impossible à l'arrivée. Il a fallu 3 semaines, mais ça s'est résolu. J'y ai investi pas mal de temps et d'énergie, mais à l'arrivée, il n'y avait plus de crise, et c'était bien là le principal.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #99 le: 13-12-2009, 10:56 »

 On se croirait à la grille quand la cloche a sonné ..... Sad.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #100 le: 13-12-2009, 10:58 »

Voilà tout le problème de l'éducation national réorienter vers d'autre métier les personnes en difficultés.
C'est un très gros problème. Il y a de nombreux enseignants en grande souffrance, qui aimeraient faire autre chose.
Mais ce n'est pas possible.
Dix ans d'enseignement = zéro expérience professionnelle.
Pas moyen d'évoluer dans la fonction publique, en dehors des fonctions de chef d'établissement.
Ou alors faire de la recherche en "sciences de l'éducation"  roll
Inadaptabilité totale au privé, notamment dans le domaine commercial.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #101 le: 13-12-2009, 11:02 »

C'est vrai que les profs ont beaucoup de mal avec la hiérarchie (ils se sentent tout puissant dans leur classe) forcement, les enfants si ils l'ont ressenti ne doivent pas bien comprendre comment se positionner.
Cela fait longtemps que les profs ne sont plus "tout-puissants" dans leur classe.
Ils sont en permanence dans la négociation avec les élèves, pour que ces-derniers acceptent de faire un tout petit effort, de temps en temps. Faut pas trop leur demander, non-plus ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #102 le: 13-12-2009, 11:12 »

bon j'en peux plus ! Vous êtes plein de jugements à deux balles , de certitudes generalisantes et toutes puissantes ! De plus tout le monde est dans le meme sac ,un cas particulier fait loi épicétout. Ca fait peur !
 Le communautarisme des enseignants m'a toujours révulsé mais plus çà va , plus je le comprends ! Il faudrait que les parents passent une journée dans une classe , çà remettrait peut etre les points sur les "i" , juste histoire que les élèves et leur enseignant remontent dans l'estime de vos jugements lambda et infondés.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #103 le: 13-12-2009, 11:51 »

bon j'en peux plus ! Vous êtes plein de jugements à deux balles , de certitudes generalisantes et toutes puissantes !

Kaï, on en a déjà parlé il y a longtemps tous les deux. Tu sais le respect que je porte à ceux qui enseigne. D'où mon baratin sur l'évaluation : comment faire cela correctement ET objectivement.

Que les profs soient laissés libres de tout contrôle, tu le sais, c'est ton quotidien. Ensuite, ce que des parents retiennent, c'est ce qui se passe dans leur environnement et donc dans la classe de (et à côté) de leurs enfants. Donc des cas particuliers.

La souffrance des enseignants : elle est réelle, regarde autour de toi. La puissance des syndicats : elle est là aussi (comment, je n'ai pas la note moyenne de mon échelon, hop un coup de fil au syndicat et l'année prochaine tout reviendra dans l'ordre. comment-puis être moins bon que la moyenne, pas possible avec le mode de fonctionnement actuel. Imagine noter - pardon évaluer - les élèves de la même façon).

Le (non) recyclage des enseignants : une réalité. Comme quelqu'un de 65 ans peut résister à des ados ? Personne ne le sait (sauf la mgen qui paye les arrêts de longue durée).

Quand au communautarisme des enseignants : met trois profs dans une pièce et ils rejouent le conseil de classe. Nous avons peu d'amis profs et ce n'est pas que par hasard.

Mettre les parents une journée en situation : bonne idée. Mettre les profs une journée au boulot dans une entreprise quelconque : pareil (je vais vous expliquer le monde professionnel mais vous savez je ne suis jamais sorti de l'école, t'en connaît qui disent cela ? Pourtant ils orientent les enfants sans vraiment savoir de quoi ils parlent).

Alors oui, cela manque d'ordre et de méthode tout cela. Pour que ceux qui viennent mettre de l'essence dans leur voiture soient détectés et ré-orientés (et pas qu'au rectorat, qui fonctionne mieux avec les stagiaires l'été que le reste de l'année). Que ceux qui se bougent soient récompensés aussi (7 ans entre un glandeur et un super prof, c'est ridicule).

Et pour revenir à ton test : une journée à l'école, trois demi-journées par an me suffisent (en primaire), je ne sais pas faire ce boulot, même si je suis toujours aussi attiré par l'enseignement ou plus précisément par la transmission des savoirs. Et rien est fait pour que la difficulté de la chose soit comprise par tous.


Et enfin, nous avons tous fait un joyeux mélange de plusieurs niveaux : primaire, collège, lycée, fac, prépas. Cela ne simplifie pas la lecture du fil  Wink
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #104 le: 13-12-2009, 12:12 »

oui on a fait un joyeux melange , ce qui me gene c'est qu'on voit toujours la bouteille a moitié vide au lieu de voir la bouteille a moitié pleine !
Des cons yen a partout , j'en connais des abrutis qui ferait bien de se faire inspecter 3 fois par an , je connais aussi des eleves glandeurs. Mais pas que ...
Quand je vois toute l'energie que je depense pour eux , qu'il me rende bien d'ailleurs parce qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour apprendre. Et croyez moi , ils savent pourquoi ils sont là , je vous tire la larme à l'oeil si je vous parle de certains et de leur efforts pour ne pas etre noyé par leurs difficultés.
Après il va falloir quand meme comprendre qu'une salle de classe ne sent plus la cire des tables parce qu'un TBI çà n'a pas d'odeur !
Quant à l'autorité de l'enseignant , elle a changé oui et heureusement ! Parce qu'un enseignant surpuissant seul six heures par jour avec des enfants , c 'est dangereux, ca se remet pas en cause pedagogiquement et des eleves flippées , je ne suis pas sure que ca apprenne bien ! Pour lerespect , je vais me repeter , mais çà marche dans les deux sens , c 'est comme çà qu'on l'obtient .La seule fois ou un eleve m'a repondu , il y a au un silence de mort dans la classe , et il s'est fait allumer par les autres .
On a pas besoin d'autoritarisme pour avoir de l'autorité, les eleves sont aujourd hui beaucoup plus critiques sur leur enseignant et c'est tres bien , il ne faut pas avoir peur d'etre jugé par eux , c 'est leur droit et çà se gere .
C'est ca que je vis au quotidien meme si j'ai des mauvaises journées et la recre , on la passe avec ma collegue a discuter de ce qu on fait en classe alors ca me fait mal au cul ces jugements generalisants.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Pages: 1 ... 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.