c'est hélas souvent vrai, statistiquement. Dans le cas précis impossible de le dire. Ma femme a fait cela un jour : videz vos cartable et enlevez ce dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui (matière non à l'emploi du temps). Elle a ensuite fait peser l'utile et l'inutile. Résultat sur 3 classes d'une vingtaine d'élèves : 30 à 40% de choses non utiles.
C'est le cas pour certains enfants en sixième et aux parents largués, oui, mais pour tous les élèves j'y crois pas.
Avec l'expérience de 3 enfants, les voir revenir tous les jours en se plaignant du dos et pas vérifier si effectivement elles ne prennaient pas trop de choses, c'est que j'aurais pas tout mon kilo, de cervelle cette fois ci.
J'ai, comme à chaque début d'année, vérifié le sac les jours où l'emploi du temps était chargé et que mes filles se plaignaient et comme chaque année, il a des jours ingérables avec x livres et classeurs (que certains profs refusent souple
)
Ce qui me gonfle profondément c'est que rarement, ils vont se remettre en question, parce que de tout façon un prof c'est celui qui sait, il peut pas avoir tord, c'est forcement de la faute de l'élève et de ses parents
alors que si chacun y mettaient du sien.
Si je me permets de dire quelque chose à un prof, ce qui est extrêmement rare parce qu'a la base c'est son métier pas le mien je lui fait confiance, c'est que
vraiment il a un soucis à régler ensemble, je fais pas ca pour le plaisir de l'emmerder.
Donc quand je dis qu'il y un problème de cartable effectivement trop lourd, c'est pas pour la gloire (d'ailleurs c'est toujours sur la pointe des pieds de peur que notre enfant en pâtisse), alors qu'ils viennent pas me répondre que non spa eux, c'est les enfants.
Bon ils ont fini par comprendre ( ma grande ayant 21 ans, ca a mit 10 ans) et ont mit des casiers sauf que si les élèves passent au casier, ils ratent leur bus
.
Bon après on sait plus si on doit rire ou pleurer.
Mais bon ca c'est boulot de l'administration pas des profs, que j'apprécie dans leur grande majorité dans leur travail.
Une anecdote récente pour aussi dire à quel point je peux les défendre dans mon discours auprès des enfants. Ma fille troisième me rapporte qu'il circule dans l'école une pétition des élèves contre un prof qui ferait mal son travail. Ils ont du se la jouer comme aux informations télévisées
.
Alors là elle a eu le sermon, j'espére que t'as pas signé, c'est pas a vous de décider si un prof fait mal son boulot, il est évalué par un inspecteur, c'est au parent ou éventuellement de délégué de classe à aller voir la directrice si ils trouvent qu'ils y a un réel problème.
Et franchement c'est très méchant, imagine qu'une pétition circule pour toi tu quitte le collège...