NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 13:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !  (Lu 20451 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #75 le: 12-12-2009, 21:12 »

Quand on a choisi une filière littéraire, c'est bien qu'on n'aimait pas lesmaths.

Et si un gamin ne travaille pas assez, il faut faire quoi ? on peut l'obliger à rester dans sa chambre devant ses livres et ses cahiers, mais l'obliger à faire travailler ses méninges, je ne vois pas comment.

De toute façon, c'est à l'école qu'on doit travailler. Parce que tant qu'à travailler à la maison, à quoi sert l'école ?

Si quelqu'un dont c'est le métier n'arrive pas à faire travailler ses élèves, comment des parents dont ce n'est pas le métier de leur faire faire des maths pourrait y arriver ?

Je n'ai jamais appelé un prof pour lui demander d'être parent à ma place. Je ne vois pas pourquoi la réciproque serait vraie.

« Dernière édition: 12-12-2009, 21:15 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #76 le: 13-12-2009, 06:02 »

tu n'as pas tord sur ce coup Undecided Undecided Undecided
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #77 le: 13-12-2009, 08:18 »

Et si un gamin ne travaille pas assez, il faut faire quoi ? on peut l'obliger à rester dans sa chambre devant ses livres et ses cahiers, mais l'obliger à faire travailler ses méninges, je ne vois pas comment.
+1
Tout ce qu'on peut faire en tant que parent, c'est créer les bonnes conditions pour l'apprentissage.
Faire en sorte que son gamin ait une vie régulière, ne traîne pas dehors tard, ne passe pas ses nuits sur MSN (les filles) ou WOW (les garçons) ...

Déjà, ce n'est pas toujours facile, car souvent les deux parents travaillent, avec des horaires pas possibles, la fatigue et le stress que subit "la France qui se lève tôt".
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #78 le: 13-12-2009, 08:44 »

Je vais pas re écrire tout le discours réac que j'avais rédigé en d'autres temps mais en gros:

Pour pouvoir s'approprier le savoir (cf Kai) faudrait déjà avoir un rapport sain avec l'humilité et là je prends deux secondes pour expliquer mon point de vue quand meme.

- Dès petits, apprendre à s'écraser devant l'autorité

Vous dites que les parents ont pour devoir d'élever leurs momes et de ne pas se reposer sur l'école et vous avez raison. Seulement d'un autre coté en primaire les momes rentrent pas souvent en silence et en rang dans la classe apres la récré (= pas de rituel de rupture nette entre "on s'amuse" et "on va bosser")
Et de plus les classes ressemblent pas à des classes mais à des feux de camps avec les tables en rond, et un maitre ou une maitresse qu'on tutoie et appelle par son prénom. C'est quoi? une copine?
Et donc à partir de là pourquoi accorder une très grande valeur à son discours?

-->comme le dit Mescal ca donne de chouettes proportions de largués au collège mais moi: ca me surprend pas du tout

- Réformes et théoriciens de bureau

C'est un secret pour personne que les momes savent ni lire ni écrire, d'un autre coté on avait une méthode qui marchait mais qu'on a tellement réformé que je voudrais pas etre prof de écoles aujourd'hui pour appliquer un programme abruti qui crée des analphabètes.
Se convaincre que ce n'est pas le cas est juste etre gravement aveugle.

-Impunité pour les nuls

Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...

-Discipline zéro

Encore une fois quand l'autorité n'est pas une valeur que l'on défend dès le plus jeune age avec un règlement et des sanctions, faut pas s"étonner d'avoir une lutte élèves profs plutot que de la transmission de savoir.






Pragmatique voire blaireau mon discours? Si vous voulez...  Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #79 le: 13-12-2009, 08:54 »

Tout ce qu'on peut faire en tant que parent, c'est créer les bonnes conditions pour l'apprentissage.
+1
Mais aussi s'intéresser à leur travail, à ce qu'ils font pendant et en dehors de la classe, à la façon dont ils vivent leur scolarité. C'est ce qui m'a poussé à adhérer à une fédération de parents d'élèves, afin de pouvoir assister aux conseils de classe et aux conseils d'administration. Cela m'a permis de voir la façon dont fontionnent les établissements, de relever des dysfonctionnements et de tenter d'y apporter des solutions... Quand ma fille est entrée au collège, elle pesait 25kg toute mouillée. Et elle devait porter un cartable de 12kg toute la journée. Cela nous a pris 2 ans, mais on a pu trouver des solutions, comme faire changer les professeurs de salle à la place des élèves pour la plupart des cours.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #80 le: 13-12-2009, 09:00 »

Quand ma fille est entrée au collège, elle pesait 25kg toute mouillée. Et elle devait porter un cartable de 12kg toute la journée. Cela nous a pris 2 ans, mais on a pu trouver des solutions, comme faire changer les professeurs de salle à la place des élèves pour la plupart des cours.

Éternel problème dans tout les collèges, par contre quand j'ai soulevé le problème en remarquant que sur les bureaux des profs c'était des livres beaucoup moins lourd à couverture souple, et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient trop de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.
« Dernière édition: 13-12-2009, 09:24 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #81 le: 13-12-2009, 09:11 »

Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...

Je reviens juste sur ce petit point qui pose la complexité du problème, pour m'être posé la question 1000x au moins. Dans les registre "suis un bon prof ou un prof nul ?". J'ai enseigné et/ou formé des gens pendant une quinzaine d'années et donc la question méritait d'être posée.

Il y a des critères simples : sans un minimum de calme dans l'assistance, impossible de transmettre son savoir. Donc si c'est le bordel dans ma classe, j'suis pas bon. Cela dit, c'est dur d'être bon tous les jours, surtout avec des ados. Mais si tu as placé la barre correctement au début, les apprenants (c'est beau le pédagol hein) le savent et les débordements sont limités. Est-ce évalué par la hiérarchie des enseignants : non !

J'ai choisi de tirer le meilleur de chaque élève plutôt que de tirer l'ensemble du troupeau à un niveau moyen. Ce n'était pas la doctrine à l'époque (je crois que ce ne l'est toujours pas). Suis un mauvais prof car je ne respecte pas l'état d'esprit des consignes ?

J'ai par contre, toujours choisi de suivre les consignes officielles sur les contenus, contrairement à d'autres (y compris ici). Ne pas suivre les consignes est-ce être un mauvais prof ? Les profs semblent dirent que non. Mais si un mec que renault dit "c'est nul de faire des voitures jaunes, je vais faire des rouges, il sera lourdé pour le pas avoir respecté les consignes. Exemple type : méthode d'apprentissage de la lecture. On a décidé d'abandonner il y a peu une méthode pour revenir à la précédente. Inutile, plus personne n'appliquait la méthode globale.

Comment évaluer un enseignant ?

Une inspection (l'inspecté doit obligatoirement être prévenu au moins 48 h à l'avance) pendant une heure, on regarde les cahiers de classe (le fameux mouchard) et on papote avec l'enseignant qui a fait ce qu'il peut faire de mieux puisque prévenu. Les élèves sont aussi prévenus par le prof ou ses collègues, cela limite le bronx. Que juge cet inspecteur ? Il ne met pas (plus de note) il fait un rapport. Ensuite péréquation nationale et une note. Qui ne peut pas baisser ! Influence sur la carrière : 7 ans d'avancement au moment de la retraite (c'est l'écart entre ceux qui ont eux les meilleures notes et ceux qui progressent comme un escargot).

Le % de reçus à tel ou tel examen ? Quid des classes où il n'y en a pas ? Quid des matières dans lesquelles il n'y a que du contrôle continu (et ou in fine le prof s'autonote) ? Comment corriger des effets de changement de public ? (bahh oui, entre St denis et Louis le Grand on n'a pas le même public).

Le ressenti des élèves ? Comme écrit plus haut c'est très variable et sujet a des effets de personnes, à la présence ou non de quelques (2-3) éléments perturbateurs dans une classe.


Et pour finir, comment recruter ? Je ne connais que le cas des profs de fac. On ne te demande pas d'avoir enseigné. Si tu l'as fait, ce n'est pas pris en compte. On ne te demande que tes résultats de recherche (donc ton autre mi-temps puisqu'un prof de fac se partage entre les deux). T'es nul devant les élèves, tu n'arrives pas à transmettre ton savoir et tu as 15 publis: devient prof de fac !

Du coup, je n'ai pas de réponse à la question posée sauf dans des cas extrêmes. Pas simple ...

Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.

PS : parrait que je suis un prof que pour les bons élèves (traduire par ceux qui veulent apprendre ) et j'avoue humblement que je ne suis pas capable de faire le boulot des profs de collège que je connais pourtant particulièrement bien pour le vivre au quotidien.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #82 le: 13-12-2009, 09:14 »

et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient tros de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.

c'est hélas souvent vrai, statistiquement. Dans le cas précis impossible de le dire. Ma femme a fait cela un jour : videz vos cartable et enlevez ce dont vous n'avez pas besoin aujourd'hui (matière non à l'emploi du temps). Elle a ensuite fait peser l'utile et l'inutile. Résultat sur 3 classes d'une vingtaine d'élèves : 30 à 40% du poids du cartable dû à de choses non utiles.

Et oui, maintenant de plus en plus de couvertures de livres sont souples donc plus légères. Et comme les profs reçoivent des specimen gratos, l'éditeur leur envoie ce qu'il a de mieux puisque ce sont les profs qui choisissent.
« Dernière édition: 13-12-2009, 09:38 par pbu29 » Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #83 le: 13-12-2009, 09:27 »

Éternel problème dans tout les collèges, par contre quand j'ai soulevé le problème en remarquant que sur les bureaux des profs c'était des livres beaucoup moins lourd à couverture souple, et qu'il avaient le culot de me répondre que c'était les élèves qui géraient mal et qui prenaient tros de chose, mon regard sur eux à pas mal évolué.
Il est certain qu'il faut faire vider régulièrement le sac, pour dégager le bazar.
Mais au niveau des collèges, des solutions existent. Nous avons obtenu des casiers pour tous les élèves, ce qui leur permet de s'alléger le matin des affaires de l'après-midi, et vice versa. Cela, associé à la limitation des changements de salle, a permis de bien améliorer les choses.
Il y a des établissements où les livres sont distribués en double. Un exemplaire à la maison, et l'autre reste au collège. Moins de poids, forcemment, moins d'usure aussi, et plus de "j'ai oublié le livre".
Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #84 le: 13-12-2009, 09:34 »

- Réformes et théoriciens de bureau

C'est un secret pour personne que les momes savent ni lire ni écrire, d'un autre coté on avait une méthode qui marchait mais qu'on a tellement réformé que je voudrais pas etre prof de écoles aujourd'hui pour appliquer un programme abruti qui crée des analphabètes.
Se convaincre que ce n'est pas le cas est juste etre gravement aveugle.
On se rendra compte un jour des dégâts provoqués par les "sciences de l'éducation", la "psycho-pédagogique", tous ces machins qui ne servent qu'à produire un discours abscons.
Exemples :
- quand j'étais à l'Ecole Normale, les pédagogues en math nous expliquaient qu'il ne fallait surtout pas faire dire aux élèves "deux fois trois égal six", mais deux multiplié par trois égal six".
Faut comprendre, là : la multiplication est commutative, alors que ce n'est pas pareil de prendre 2 fois 3 bonbons ou 3 fois 2 bonbons. Vous avez déjà essayé de réciter les tables de multiplication, en disant "multiplié par" au lieu de "fois" ? Mais de toutes façons, apprendre par coeur les tables, c'est ringard, il faut utiliser la "Table de Pythagore". J'arrête là, mais ce n'est pas surprenant que les jeunes ne sachent plus calculer.
- allez, on se rappelle le "référentiel bondissant aléatoire" ? Traduction pour Chris : ballon de rugby.

Il faut savoir aussi que très souvent ce sont les profs en échec dans leur classe qui se lancent dans la recherche en pédagogie, pour échapper aux élèves.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #85 le: 13-12-2009, 09:36 »


Mais tout cela dépend de la bonne volonté du principal, de l'intendant, et surtout du conseil général pour le financement.

+10
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #86 le: 13-12-2009, 09:41 »

Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.
Je plussoie
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #87 le: 13-12-2009, 09:43 »

Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.
Eternel problème de l'autorité.
Dans l'Education Nationale, moins il y en a plus on en parle (doctement)  c'est nul
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #88 le: 13-12-2009, 09:46 »

-Discipline zéro

Encore une fois quand l'autorité n'est pas une valeur que l'on défend dès le plus jeune age avec un règlement et des sanctions, faut pas s"étonner d'avoir une lutte élèves profs plutot que de la transmission de savoir.

Un exemple vécu édifiant. A l'arrière du collège de mon coin (ma femme y enseigne), un abri bus pour les transports collectifs. Deux gamins du collège dealaient du shit. Ils ont fini par se faire prendre. Heureusement il y en avait dans le cartable donc conseil de discipline (autrement c'était hors de l'autorité de l'école). Bilan : rien, zéro, pas la moindre sanction (même pas une exclusion de la cantine qui permet de "virer" des élèves sans toute la paperasse). Re-bilan : le bronx dans le collège durant deux ans (les élèves savaient qu'ils ne seraient pas sanctionnés).

Pourquoi ?
-  une équipe de direction qui n'a pas osé, au grand dam des enseignants.
- Les parents d'élèves (enfin les élus) n'ont pas bougé (genre article dans les deux journaux locaux) donc les décideurs ont été confortés dans leurs décisions.

Heureusement, les deux principaux acteurs (principal et adjoint) ont été mutés, mais ils sévissent ailleurs. Les deux élèves ont fini par déménager.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #89 le: 13-12-2009, 09:53 »

-  une équipe de direction qui n'a pas osé, au grand dam des enseignants.
- Les parents d'élèves (enfin les élus) n'ont pas bougé (genre article dans les deux journaux locaux) donc les décideurs ont été confortés dans leurs décisions.
Il est clair que les représentants des parents d'élèves n'ont pas fait leur job. Quand un chef d'établissement ne réagit pas face à un problème, il y a des instances au-dessus. Par expérience, un inspecteur d'académie a horreur de se faire interpeller par des élus pour un problème qui aurait pu être réglé localement, et les réactions en général ne se font pas attendre.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Pages: 1 ... 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.