Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...
Je reviens juste sur ce petit point qui pose la complexité du problème, pour m'être posé la question 1000x au moins. Dans les registre "suis un bon prof ou un prof nul ?". J'ai enseigné et/ou formé des gens pendant une quinzaine d'années et donc la question méritait d'être posée.
Il y a des critères simples : sans un minimum de calme dans l'assistance, impossible de transmettre son savoir. Donc si c'est le bordel dans ma classe, j'suis pas bon. Cela dit, c'est dur d'être bon tous les jours, surtout avec des ados. Mais si tu as placé la barre correctement au début, les apprenants (c'est beau le pédagol hein) le savent et les débordements sont limités. Est-ce évalué par la hiérarchie des enseignants : non !
J'ai choisi de tirer le meilleur de chaque élève plutôt que de tirer l'ensemble du troupeau à un niveau moyen. Ce n'était pas la doctrine à l'époque (je crois que ce ne l'est toujours pas). Suis un mauvais prof car je ne respecte pas l'état d'esprit des consignes ?
J'ai par contre, toujours choisi de suivre les consignes officielles sur les contenus, contrairement à d'autres (y compris ici). Ne pas suivre les consignes est-ce être un mauvais prof ? Les profs semblent dirent que non. Mais si un mec que renault dit "c'est nul de faire des voitures jaunes, je vais faire des rouges, il sera lourdé pour le pas avoir respecté les consignes. Exemple type : méthode d'apprentissage de la lecture. On a décidé d'abandonner il y a peu une méthode pour revenir à la précédente. Inutile, plus personne n'appliquait la méthode globale.
Comment évaluer un enseignant ?
Une inspection (l'inspecté doit obligatoirement être prévenu au moins 48 h à l'avance) pendant une heure, on regarde les cahiers de classe (le fameux mouchard) et on papote avec l'enseignant qui a fait ce qu'il peut faire de mieux puisque prévenu. Les élèves sont aussi prévenus par le prof ou ses collègues, cela limite le bronx. Que juge cet inspecteur ? Il ne met pas (plus de note) il fait un rapport. Ensuite péréquation nationale et une note. Qui ne peut pas baisser ! Influence sur la carrière : 7 ans d'avancement au moment de la retraite (c'est l'écart entre ceux qui ont eux les meilleures notes et ceux qui progressent comme un escargot).
Le % de reçus à tel ou tel examen ? Quid des classes où il n'y en a pas ? Quid des matières dans lesquelles il n'y a que du contrôle continu (et ou in fine le prof s'autonote) ? Comment corriger des effets de changement de public ? (bahh oui, entre St denis et Louis le Grand on n'a pas le même public).
Le ressenti des élèves ? Comme écrit plus haut c'est très variable et sujet a des effets de personnes, à la présence ou non de quelques (2-3) éléments perturbateurs dans une classe.
Et pour finir, comment recruter ? Je ne connais que le cas des profs de fac. On ne te demande pas d'avoir enseigné. Si tu l'as fait, ce n'est pas pris en compte. On ne te demande que tes résultats de recherche (donc ton autre mi-temps puisqu'un prof de fac se partage entre les deux). T'es nul devant les élèves, tu n'arrives pas à transmettre ton savoir et tu as 15 publis: devient prof de fac !
Du coup, je n'ai pas de réponse à la question posée sauf dans des cas extrêmes. Pas simple ...
Cela dit Hot' et je t'approuve sur ce que tu as écrit, les élèves doivent être en situation d'écoute pour que les choses puissent être transmises et cela demande du calme et un certain état d'esprit ce que tu décrit très bien.
PS : parrait que je suis un prof que pour les bons élèves (traduire par
ceux qui veulent apprendre ) et j'avoue humblement que je ne suis pas capable de faire le boulot des profs de collège que je connais pourtant particulièrement bien pour le vivre au quotidien.