Dans le privé, quand tu es nul tu te fais lourder. Quand tu est prof meme le plus nul du monde, non...
Je reviens juste sur ce petit point qui pose la complexité du problème, pour m'être posé la question 1000x au moins. Dans les registre "suis un bon prof ou un prof nul ?". J'ai enseigné et/ou formé des gens pendant une quinzaine d'années et donc la question méritait d'être posée.
Il y a des critères simples : sans un minimum de calme dans l'assistance, impossible de transmettre son savoir. Donc si c'est le bordel dans ma classe, j'suis pas bon. Cela dit, c'est dur d'être bon tous les jours, surtout avec des ados. Mais si tu as placé la barre correctement au début, les apprenants (c'est beau le pédagol hein) le savent et les débordements sont limités. Est-ce évalué par la hiérarchie des enseignants : non !
J'ai choisi de tirer le meilleur de chaque élève plutôt que de tirer l'ensemble du troupeau à un niveau moyen. Ce n'était pas la doctrine à l'époque (je crois que ce ne l'est toujours pas). Suis un mauvais prof car je ne respecte pas l'état d'esprit des consignes ?
J'ai par contre, toujours choisi de suivre les consignes officielles sur les contenus, contrairement à d'autres (y compris ici). Ne pas suivre les consignes est-ce être un mauvais prof ? Les profs semblent dirent que non. Mais si un mec que renault dit "c'est nul de faire des voitures jaunes, je vais faire des rouges, il sera lourdé pour le pas avoir respecté les consignes. Exemple type : méthode d'apprentissage de la lecture. On a décidé d'abandonner il y a peu une méthode pour revenir à la précédente. Inutile, plus personne n'appliquait la méthode globale.
Comment évaluer un enseignant ?