NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-10-2024, 18:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quoi dire, quoi faire quand on nous annonce un décès ?  (Lu 24935 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #15 le: 03-12-2009, 12:31 »

D'accord avec Vette sur l'aide matérielle, c'est d'un soutien inestimable..
Au décès de mon gd-père, ma mère se sentait incapable de gérer ces aspects-là, on s'en est chargé avec une de mes soeurs, tout s'est fait naturellement, chacun prenant en charge ce qu'il/elle se sentait capable de faire.. Ce sont des petits "rien" (façon de parler) qui en soulagent d'autres.. Et cela n'enlève rien au chagrin de chacun, c'est juste un soutien pour les uns et les autres.
 
Le seul fait d'être là pour l'Autre est important, même sans mots..
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #16 le: 03-12-2009, 13:02 »

je persiste et je signe

Et cela n'enlève rien au chagrin de chacun, c'est juste un soutien pour les uns et les autres.
 Le seul fait d'être là pour l'Autre est important, même sans mots..

ce n'est pas valable pour tout le monde, et je ne suis surement pas une exception
le fait d'etre là ,peut etre important et aidant ,c'est vrai mais peut aussi etre un poids, une contrainte voir une intrusion ,pour la pers endeuillée..
et au lieu d'apaiser ou de  permettre à la pers de se poser et de lacher , cette ou ces presences au contraire pourrait vite mettre à bout de nerfs et hors de soi! une intrusion quoi ,meme si super proches..
moi qui ne supporte ni presence ni contact,et qui n'ouvre pas les courriers de condoleances avant px mois, par ex mais  qui suit regulierement dans mon boulot d'accompagnements ,des familles ,parfois sur des mois à px passages par jour ou dans mon entourage affectif , des pers subissant ou vivant  un deuil, jprends bcp de precautions pour avoir un comportement adapté ou je ne reproduise pas ce qui me fait du bien à moi.....spa si simple..
mais c'est important..c'est source de tensions inutiles de tous cotés sinon!!
« Dernière édition: 03-12-2009, 13:04 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #17 le: 03-12-2009, 13:08 »

je persiste et je signe

ce n'est pas valable pour tout le monde, et je ne suis surement pas une exception
le fait d'etre là ,peut etre important et aidant ,c'est vrai mais peut aussi etre un poids, une contrainte voir une intrusion ,pour la pers endeuillée..

euh... je n'avais pas la sensation d'en faire une généralité, désolée si tu l'as pris comme tel Marie..

le but n'est évidemment pas d'intruser l'Autre s'il a juste envie d'être seul(e). Ça me semble une évidence..
Maintenant, oui il y a des réactions différentes, et je suppose que qques mots suffisent pour faire comprendre ce que la personne endeuillée souhaite dans ces moments-là et aux autres de le respecter.
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #18 le: 03-12-2009, 13:08 »

le fait d'etre là ,peut etre important et aidant ,c'est vrai mais peut aussi etre un poids, une contrainte voir une intrusion ,pour la pers endeuillée..

plussun cédépan

Ce qui faut quand on a la force c'est se mettre à l'écoute et répondre à la demande.
Puis pour aider au démarche ca dépend vachement du degrés d'intimité et dans le cas de Doc, elle a dit copine pas amie.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #19 le: 03-12-2009, 13:13 »

Un mot gentil suffit souvent.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #20 le: 03-12-2009, 13:21 »

ouh jaya pas de blemes.. nan
c'est ptre juste un truc que les gens n'osent pas dire car super bien elevés et pas volontaires pour faire tache dans ces cas là en exprimant leur ressenti
en fait c'etait pas toi qui etait visée,  tout juste ptre un comportement, une croyance generale qu'on peut aider et soutenir en etant actif et present ,alors que jressens mais aussi j'ai entendu par mon boulot que ça pese à bcp, mais voilà ,non , les gens n'osent pas dire jt'assure jaya..ils nous disent apres, comme ça a ete dur pour eux de reçevoir faire la conversation ,partager des repas, devoir parler repondre etc....
et c'est ptre cette peine entendue et entendue qui fait que jme manifeste là!!
et ptre aussi pasque moi, j'ai eu la tres grde chance de pouvoir vivre mon deuil comme je le voulais, le mot a ete passé ,j'ai dit ,j'ai ete entendue et meme à l'eglise j'ai ete seule deux bancs derrieres et devant et sur les cotés ,toute seule, comme je le voulais pers au cimetiere ne m'a collé sauf 1, pour qui c'etait insupportable de ne pas me dire sa peine , et là j'ai entendu et j'ai accueilli sans rembarrer, mais ça reste une intrusion ,qui tres egoistement demeure en moi, alors que c'est la seule!!
jpourrais ne plus y penser...sourire
enfin bref, jaya excuse moi si j'ai donné l'impression d'etre trop vehemente
en fait tout est dans la connaissance de l'autre et le dosage qu'on fait entre nous ce qu'on ressent et ce dont l'autre a besoin
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #21 le: 03-12-2009, 13:28 »

Un petit mot gentil effectivement, une présence discrète, faire sentir à l'intéressé(e) que l'on est là, sans s'imposer, sans importuner...
De toutes façons, seule la personne concernée peut faire son deuil. Mais il est important qu'elle sache que si besoin, elle a quelqu'un à qui parler.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #22 le: 03-12-2009, 13:37 »

Merci de ton mot Marie et je te rassure, il n'y a pas de souci..

J'ai juste pensé que je m'étais mal exprimé, alors qu'on parlait toutes les deux dans un absolu, qui néanmoins, nous touche.
Je comprends parfaitement les deux positions et je les respecte.

Je peux comprendre aussi l'aspect pénible de devoir dire et redire à chaque nouvelle personne qui vient témoigner sa sympathie, alors que parfois, on voudrait juste être seul(e) avec ses souvenirs, son chagrin...

Cela diffère d'une personne à l'autre, il suffit de trouver la bonne attitude.. et d'être là en fonction et aussi en fonction de ce qu'on peut donner. Et j'ajoute qu'il n'y a pas de jugement de l'Autre dans ces situations..
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #23 le: 03-12-2009, 17:51 »

Quand on m'apprend un décès souvent la personne n'a pas forcément besoin d'entendre plein de blabla... généralement ma réaction est de prendre la personne dans mes bras, de la serrer fort et de lui dire que tout va aller  Undecided

sans ça un gros bibi de soutien à Doc et à mon Pingu  Kiss
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #24 le: 03-12-2009, 18:29 »

Je n'en fais pas une généralité non plus. Bien sur, chacun réagit au chagrin comme il peut, chacun manifeste sa solidarité comme il peut et comme il sent qu'elle peut être reçue.

Quelques exemples vécus ces dernières années :
 
Une cops qui a perdu son père m'a demandé de rester avec elle pour l'enterrement et de faire barrière pour elle aux importuns venus par politesse. Et j'ai dit à sa place que la famille ne recevait pas de condoléances. On a conduit sa voiture parce qu'elle ne s'en sentait pas capable, et le soir, elle est venue manger chez nous. On a suivi ses consignes à la lettre.

Pour le décès de ma belle mère, j'ai donné le bras à mon beau père qui ne tenait plus trop debout. Et j'ai préparé un encas pour après la cérémonie, pour la famille la plus proche.  Personne ne voulait soit disant manger, mais entre le froid, la fatigue et l'émotion, il a été le plus que bienvenu. A défaut d'alléger le chagrin, j'ai soutenu le corps.

Quand ex amant a perdu sa soeur (sa seule famille), nous ne nous sommes pas déplacés. On l'a juste aidé à gérer sa peine en l'invitant le plus souvent possible à faire la fête et à partager avec nous. Pis aussi, je lui ai fait le coup d'Eros et Thanatos.
A l'époque, il m'avait d'ailleurs dit que j'étais la seule chose positive dans sa vie.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #25 le: 03-12-2009, 20:12 »

Je t'appelle.

Mieux: j'arrive.

C'est  impressionnant comme le fait d'être présent rassure celui ou ceux qui sont dans cette peine.
Prendre en charge tout ou partie des tracasseries inhérentes au décès aide aussi beaucoup.

Aider les autres à faire leur deuil, voilà une belle preuve d'amour.

Je pense bien à vous Doc Ruth et LPF.
« Dernière édition: 03-12-2009, 20:51 par Rhiz » Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #26 le: 03-12-2009, 20:45 »

Condoléances. Undecided

Cette année j'ai une amie de 26 ans qui a perdu sa mère (attaque cardiaque, elle avait la 50 aine).
Le lendemain elle m'a demandé de passer. On était avec son homme et une amie d'enfance, on a passé quelques heures avec elle avant que je prenne le train pour retourner en France.
Par msn j'ai essayer de lui montrer que j'étais proche tant que possible, je n'avais jamais rencontré sa mère.

Je lui ai dit que ça prendrait du temps mais il faut qu'elle sache que sa mère ne voudrait certainement pas qu'elle reste triste mais qu'elle aille de l'avant.
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #27 le: 04-12-2009, 00:58 »

Ahem... Si la personne envoie un texto pour annoncer ce genre de nouvelle, c'est p'tet qu'elle a pas envie de parler.

Donc, y'a rien à dire. Juste signaler que le message a été reçu.





PS: Y'a personne que ça choque d'annoncer un décès par texto?  Huh
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #28 le: 04-12-2009, 07:25 »

Je suis pas sur qu'on puisse toujours avoir un comportement logique dans ces cas là par ce que perdre son conjoint apparemment jeune, c'est déjà pas logique...

Sinon ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce que Doc a finalement décidé de faire?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #29 le: 04-12-2009, 08:00 »

PS: Y'a personne que ça choque d'annoncer un décès par texto?  Huh

Ca peut pour les personnes moins proche sachant que d'appeler tout le monde est une épreuve très lourde.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.