NUTS - Nos Univers Très Sexy
09-07-2024, 00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les manipulateurs sont parmi nous.  (Lu 4281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Miss souris
Parrain : Le Pingouin Fou
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 294

Souris sot, si j't'attrape, j'te mord ...


« Répondre #15 le: 26-10-2009, 17:17 »

Or: etre en relation avec des gens avec lesquelles ont fait des choses, c'est forcément leur donner et en attendre. Je ne crois pas à une liberté totale en matière de rapports humains par ce qu'on ne peut pas recevoir sans donner, en tout cas pas sur du long terme. Combien de gens ne font que vampiriser puis oublient qu'en matière d'amitié ou de relation humaines quelle qu'elles soient il y a un moment ou l'on est "payé" et un moment ou l'on "paye"

Et c'est là que pour moi le bas blesse: c'est pas anormal d'attendre quelque chose des gens, voire de leur rappeler qu'ils ont aussi un engagement ne fut il que moral.
Et s'il y a un truc qui me flingue, ce sont bien les promesses non tenues, justement par ce que j'ai moi pas calculé, et fait confiance en avançant mes billes.

Toussa pour dire que ce texte est un baton merdeux à manier avec énormément de précaution...
Effectivement, je peux comprendre que tu ai du mal avec ce texte, aussi, je me permet par la même de rajouter celui-ci, qui ne t'es absolument pas destiné.
Pour le mien de manipulateur, il a fallu que je sois sorti de là et ma période de sevrage pour comprendre ce qui c'était réellement passé et pourquoi pendant ces trois années, ma vraie personnalité était complètement effacé. Quand je raconte aujourd'hui à mes amis et ma famille ce par quoi je suis passé, ils ne comprennent pas que je sois resté, surtout me connaisant. Il y avait c'est vrai une part d'amour (de mon coté) mais je dirai qu'il y avait 80% de manipulations.
Je ne me plains pas, je constate qu'il y a effectivement des manipulateurs qui se cachent parfois dans des personnes auquelles on aurai jamais songé.

C’est quoi, un manipulateur ? (par Marie Andersen)
C’est une personne qui a besoin d’exercer un pouvoir sur autrui, parfois franchement, mais la plupart du temps de façon non-assumée, de façon sournoise, déguisée, discrète et tellement peu claire que bien souvent il ne le reconnaît pas lui-même. Il s’inscrit dans une relation dominant-dominé, qui ne prend en compte que ses intérêts propres, plutôt que dans une relation de négociation qui tiendrait compte des personnalités de chacun et dont le but serait la satisfaction et l’intérêt des 2 parties, sans menace sous-jacente.
Mais ce qui est particulier et qui rend ce diagnostic difficile, c’est que cette stratégie de domination n’est pas toujours flagrante, ni constante. Elle est plus visible ou ne s’éveille que lorsqu’il y a un enjeu pour le manipulateur. C’est pourquoi on peut croiser la route d’individus qui sont dans un premier temps assez charmants - période qu’on appelle parfois la phase d’emprise - et qui plus tard se révèleront coinçant, insistants, belliqueux, méfiants, brutaux, froids, suspicieux… Cette phase d’emprise non plus n’est pas toujours consciente, elle est nécessaire au manipulateur pour se faire aimer, pour assurer le lien, mais elle ne relève pas toujours d’un plan mûrement conçu et réfléchi. Il assure sa survie, cela lui paraît normal et ce besoin réapparaît donc régulièrement entre les crises, par des périodes d’accalmie qui prennent parfois des allures de raccommodage. Ce qui explique en partie pourquoi les victimes restent parfois si longtemps sous leur emprise.
Le manipulateur peut se cacher sous des jours assez variés : il peut dans un premier temps nous apparaître sous les traits d’une personne assez séductrice, enjouée, qui plaît à tout le monde, mais c'est parfois aussi un individu à la personnalité plutôt écrasante, qui impressionne, qu’on admire, qui étale volontiers sa culture ou son aisance matérielle. Il peut aussi se profiler derrière la silhouette d’une apparente victime, qui par sa faiblesse bien utilisée va arriver à se mettre tout le monde en poche. Les manipulateurs les plus transparents sont les personnalités totalitaires, les individus qui font immédiatement peur par leur violence verbale ou physique, mais les pires sont peut-être paradoxalement les plus discrets, ceux dont l’apparence reste parfaitement respectable, parce qu’on ne les détecte pas assez vite et que personne ne nous croit lorsqu’on cherche un peu de soutien dans son entourage. Ces personnalités aux allures fort diverses sont toutes régies par les mêmes rouages psychologiques : assurer leur stabilité au détriment de celle des autres, qui leur apparaît comme menaçante pour leur équilibre intime instable

Ne sommes-nous pas tous un peu manipulateurs ?
Non, mais nous avons tous la possibilité d’utiliser des comportements manipulateurs. Cela ne fait pas de chacun de nous un manipulateur. Cela dit, même à faible dose, ces comportements ne sont jamais très sains, par leur caractère sournois, peu clair, menaçant.

 Comment s’y prend-il pour manipuler ?
Les moyens varient selon le caractère du manipulateur et l’intensité de ses besoins de domination. Le manipulateur de type « dictateur » est le plus reconnaissable : il utilise tous les moyens d’intimidation et de domination de manière assez assumée. Il crie, interrompt, menace, utilise le chantage, ment, impose sa vision et ses propres règles, n’écoute pas son interlocuteur, démolit ou méprise ses arguments, fait mine d’être pressé, en impose par son allure physique et vestimentaire, en vient aux mains si nécessaire, sous-entend qu’il a « le bras long », etc.… On peut trouver dans cette catégorie quelques conjoints dominateurs, certains politiciens ou chefs d’entreprise par exemple…
Le manipulateur de type « séducteur » va choisir une tactique bien plus difficile à déceler, puisqu’il charme, embobine avec douceur, séduit tout le monde, est souriant, donne l’impression d’avoir des contacts partout, flatte et valorise et de cette manière amène son « fan-club » à gober tout ce qu’il veut, à le suivre dans ses raisonnements et dérives. Dans cette catégorie, nous retrouvons des personnalités de type gourou, entourées d’une cour d’admirateurs qui boivent leurs paroles sans recul, des adeptes en manque de repères et de reconnaissance qui sont un peu vite prêts à croire n’importe quoi, pour peu que leur idole leur jette de temps en temps un compliment ou un regard. De façon moins caricaturale, vous en rencontrerez entre autre parmi les habiles commerçants, les avocats futés, les thérapeutes de pacotilles…
Un autre profil difficile à détecter est l’apparente victime, qui utilise avec opportunisme des fragilités plus ou moins fictives pour obtenir une attention spéciale, des avantages particuliers, des privilèges. Sous des apparences de douceur, elle tire les ficelles comme bon lui semble, au gré de ses besoins en se plaignant, en pleurnichant, en culpabilisant ses interlocuteurs à qui elle fait remarquer qu’ils sont bien mieux lotis qu’elle et qu’ils leur doivent donc cette attention et cette aide disproportionnées.

Il ne faut pas prendre tout ce qu'on lit pour évangile, mais bon, cela m'a interpellé quelque part.  Wink
Journalisée

Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue ...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #16 le: 26-10-2009, 18:28 »

Oui...

le problème c'est que d'un coup là, on vient de couvrir 80% de la population  Grin

Et cela est tout le problème de ces textes. Ski ne veut pas dire bien entendu que tu n'en fus pas victime.

D'un autre coté, comme c'est un sujet récurrent ici je me demande si dans la construction de certains il n'y a pas a un moment ou a un autre de la vie le besoin de tomber sur de tels etres. Le temps de se construire, se révolter et rebondir?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #17 le: 26-10-2009, 18:56 »

Pour rappel et pour mémoire, le pervers narcissique souffre d'une pathologie mentale relevant de la psychiatrie. Il ne faut pas le confondre avec le connard de base même si le profil s'en rapproche.


+ 10.000

Soit les manipulateurs sont bien plus répandus qu'on ne le pense, ce qui me surprendrait tout de même (statistiquement nous en avons toutes connu un ?) Je veux bien qu'on soit une niche particulière mais c'est tout de même étrange et mérite une enquête sociologique en ce cas.
Soit c'est plus facile de se dire victime d'un manipulateur que de s'avouer gourdasse amoureuse d'un connard de base.

Ceci est une vraie question induite par le commentaire de Hot, et je me mets dans le lot.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #18 le: 26-10-2009, 20:28 »


Ce site là les décrit bien aussi http://pervers-narcissiques.blogspot.com/
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Miss souris
Parrain : Le Pingouin Fou
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 294

Souris sot, si j't'attrape, j'te mord ...


« Répondre #19 le: 26-10-2009, 20:52 »

Ce site là les décrit bien aussi http://pervers-narcissiques.blogspot.com/

Ah oui !!!
 Effrayé

Soit c'est plus facile de se dire victime d'un manipulateur que de s'avouer gourdasse amoureuse d'un connard de base.

J'hésite  Perplexe

D'un autre coté, comme c'est un sujet récurrent ici je me demande si dans la construction de certains il n'y a pas a un moment ou a un autre de la vie le besoin de tomber sur de tels etres. Le temps de se construire, se révolter et rebondir?

voilà, mon choix est fait, je vais être kangourou.
Je préfère à gourdasse .
 yyyy33
Journalisée

Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue ...
Armand Van Helden
Marraine : Dr Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850


« Répondre #20 le: 26-10-2009, 21:15 »

Salut Marraine !  Kiss

Concernant la manipulation, tout me monde en use un peu.
Toi qui est manageuse professionnelle tu dois savoir çà  Wink
Je me souviens d'un stage de management où les stagiaires passaient un test pour voir un peu de quelles genres de personnalité ils étaient affublés.

Parmi les profils, il y avait : le type autoritaire
                                           le type fuyant (qui fait le dos rond, qui évite les conflits)
                                           le type manipulateur
                                           le type communiquant (le mec qui s'énerve pas, qui rumine pas dans son coin, qui évite pas les conflits, qui aboie pas ses instructions, qui communique toujours comme il faut, bref le mec bien et le manageur idéal)  

Parmi, tous les stagiaires tout le monde avait un peu de chaque profil, tout le monde est donc un peu manipulateur.

Le type qui avant de te taper 100 balles dans le métro, te demande l'heure, fait de la manipulation.
Ma chef qui me dit, Oh Vincent, votre dernier rapport avait tant plu en haut lieu, que le prochain, celui que je vous avais donné à rendre pour le mois prochain, il me le faut absolument pour la réunion avec le vice-consul  cette après-midi.  C'est de la manipulation.

En fait, la question à se poser est pourquoi les nanas (c'est pas la première fois que je le lis ici) tombent souvent sur des manipulateurs en couple. Alors que, il suffit de regarder le monde du travail, ou plus simplement de regarder KOl Hanta pour s'apercevoir que les filles sont d'excellentes manipulatrices et les mecs des gros niais de manipulés.

En revanche, dans le couple c'est souvent l'inverse. Je pense que la victime crée le bourreau, en tout cas l'encourage.
Par exemple moi qui ne suis pas du tout manipulateur ni en famille, ni avec mes enfants (même "range ta chambre sinon tu n'iras pas au Mac Do", je me refuse à le dire, c'est dire...), ni au boulot, ni avec mes potes, j'ai quelques souvenirs où j'ai pu manipulé une nana ou deux par le passé.

Le cas était toujours le même, une pauvre nana niaise raide dingue de moi (y en a pas eu beaucoup mais çà a eu existé, je précise que c'était il y a plus de 15 ans, il y a prescription)que j'entretenais dans une relation merdique (enfin merdique pour elle) dans le seul but de satisfaire mes désirs sexuels.
En général la victime était assez maso pour revenir toute seule vers son bourreau parce que j'avais beau lui dire que c'était uniquement sexuel, elle s'accrochait à moi comme un bernicle à son rocher, persuadée qu'elle allait réformer ma vie, mon mode de vie, mon régime alimentaire, et mes sorties entre copains.

Je pense que les mecs sont en revanche facilement manipulables au boulot, un chef pourra obtenir pas mal de choses d'un employé consciencieux ou désireux de "faire carrière".
« Dernière édition: 26-10-2009, 21:59 par Vincent » Journalisée

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !   Charles Baudelaire
Miss souris
Parrain : Le Pingouin Fou
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 294

Souris sot, si j't'attrape, j'te mord ...


« Répondre #21 le: 27-10-2009, 08:50 »

En fait, la question à se poser est pourquoi les nanas (c'est pas la première fois que je le lis ici) tombent souvent sur des manipulateurs en couple. Alors que, il suffit de regarder le monde du travail, ou plus simplement de regarder KOl Hanta pour s'apercevoir que les filles sont d'excellentes manipulatrices et les mecs des gros niais de manipulés.
Bah, c'était un exemple car dans la vie professionnelle je ne rencontre pas ce genre de problème, je suis indépendante depuis toujours (pas de boss).
La manipulation existe dans bien des domaines y compris chez les femmes.
En fait, la question à se poser est pourquoi les nanas (c'est pas la première fois que je le lis ici) tombent souvent sur des manipulateurs en couple. Alors que, il suffit de regarder le monde du travail, ou plus simplement de regarder KOl Hanta pour s'apercevoir que les filles sont d'excellentes manipulatrices et les mecs des gros niais de manipulés.

En revanche, dans le couple c'est souvent l'inverse. Je pense que la victime crée le bourreau, en tout cas l'encourage.
Par exemple moi qui ne suis pas du tout manipulateur ni en famille, ni avec mes enfants (même "range ta chambre sinon tu n'iras pas au Mac Do", je me refuse à le dire, c'est dire...), ni au boulot, ni avec mes potes, j'ai quelques souvenirs où j'ai pu manipulé une nana ou deux par le passé.

Le cas était toujours le même, une pauvre nana niaise raide dingue de moi (y en a pas eu beaucoup mais çà a eu existé, je précise que c'était il y a plus de 15 ans, il y a prescription)que j'entretenais dans une relation merdique (enfin merdique pour elle) dans le seul but de satisfaire mes désirs sexuels.
En général la victime était assez maso pour revenir toute seule vers son bourreau parce que j'avais beau lui dire que c'était uniquement sexuel, elle s'accrochait à moi comme un bernicle à son rocher, persuadée qu'elle allait réformer ma vie, mon mode de vie, mon régime alimentaire, et mes sorties entre copains.
Elle ne se faisait pas manipuler, elle en redemandait alors que tu étais bien clair avec elle. C'est une idéaliste amoureuse avec une pointe de masochisme. Enfin je pense, je ne me targue d'être une psy, juste un peu gourdasse parfois  Wink
Journalisée

Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue ...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #22 le: 27-10-2009, 09:29 »

D'un autre coté, comme c'est un sujet récurrent ici je me demande si dans la construction de certains il n'y a pas a un moment ou a un autre de la vie le besoin de tomber sur de tels etres. Le temps de se construire, se révolter et rebondir?

Je pense qu'en effet, il y a quelque chose de cet ordre là.

Attention, je ne suis pas en train de dire que ceux et celles qui tombent sur de vrais manipulateurs sont des masos qui se jettent dans la gueule du loup mais seulement qu'il faut, à la base, avoir une "configuration psychique" qui sera sensible aux arguments du manipulateur. Pas certaine d'être très claire.


Vincent, ce que tu décris n'entre pas dans le cadre du pervers narcissique, c'est juste "le jeu ma pauv' Lucette" (oui, nous somme tous plus ou moins manipulateur, manipulés, sadique, maso, etc.) Wink
« Dernière édition: 27-10-2009, 09:32 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #23 le: 27-10-2009, 09:42 »


voilà, mon choix est fait, je vais être kangourou.
Je préfère à gourdasse .


Je ne remets pas ta propre expérience en cause  Smiley

Salut Marraine !  Kiss


coucou fillot ! J'aime bien quand tu interviens  Kiss
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #24 le: 27-10-2009, 09:44 »

avoir une "configuration psychique" qui sera sensible aux arguments du manipulateur.

 Les manipulateurs cherchent ceux la aussi

"Ils repèrent tout de suite la capacité à donner, à céder et à se laisser dominer chez sa victime. Naiveté et besoin de trop donner pour pouvoir exister conduisent la proie à idéaliser cette personne et à l'admirer à tord.

Comme lui, la victime s'est construite sur un manque mais au lieu d'en souffrir, le pervers à choisi de bloquer toute émotion et de charger sa victime de lui fournir tout ce dont il manque ( générosité, joie de vivre, amour/admiration, reconnaissance etc...)

Un être qui s'est construit favorablement ne cède pas facilement aux autres, il s'aime avant tout et donc les remarques négatives ont peu de prises sur lui. Le mode de fonctionnement d'une victime potentielle ( individu qui n'a pas pu se construire ) est de donner mal et trop pour se faire aimer, accepter ou pardonner de ne pas être parfait.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #25 le: 27-10-2009, 19:01 »

Soit c'est plus facile de se dire victime d'un manipulateur que de s'avouer gourdasse amoureuse d'un connard de base.

Ceci est une vraie question induite par le commentaire de Hot, et je me mets dans le lot.
ben pour ma part, je me sens plus du côté de la gourdasse.. passke c'est pas évident de réaliser après-coup à quel point j'avais pu me laisser manipuler, surtout vu mon caractère... et ça en remet une couche sur la sensation de se sentir nulle.
Force est de constater que je me suis rendue compte de rien pendant qques temps, avant de trouver des comportements vraiment étranges par rapport à une certaine normalité..

après je pense aussi que ce sont deux psychoses qui se rencontrent et qui - pour des raisons obscures - se "complètent", enfin comme Hot le dit : à un moment, c'est comme un "besoin" - inconscient certes - d'en passer par là..  Undecided
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.