Hot, skoi exactement une therapie comportementaliste?
Et quand tu dis "psy" tu englobes les psychiatres dedans aussi?
D'abord psy-suffixe: reglementation pour l'instant pourrie! N'importe qui peut s'intaurer psy.
Puis les chiatres. Suffit d'etre patient...
Donc a choisir:
Source wikipedia (qui est mon friend
)
Principes thérapeutiques de la therapie comportementaliste:La thérapie comportementale agit au moyen de mises en situation et d'expositions graduées aux situations provoquant une anxiété: par exemple, dans le cas d'une phobie des araignées, le patient devra d'abord imaginer une araignée, puis observer des images d'araignées, toucher un bocal où se trouve une araignée, et finalement toucher l'araignée. En même temps, il apprendra à contrôler les manifestations physiologiques de la peur.
Bien que fortes d'un succès incontestable notamment dans le traitement des troubles anxieux; des troubles du comportement alimentaire et les difficultés sexuelles, les thérapies comportementales se devaient de supporter plusieurs critiques au sein même du courant béhaviouriste, elle négligeaient une part importante de la dimension psychique humaine, à savoir l'importance du lien entre pensées et émotions et l'impact de ces dernières sur le comportement. Par ailleurs, pour les théoriciens béhaviouristes à l'image de Watson,le cerveau restait considéré comme une boîte noire à laquelle il était inutile d'accéder, seules comptaient les stimulations, les réponses et les conséquences de ces dernières sur l'organisme et son environnement.
La thérapie cognitive agit sur les pensées du patient présentant une distorsion cognitive (par exemple, une peur excessive d'être contaminé par une maladie pourra être combattue par une information sur la maladie en question et l'appréciation des risques réels).
Les thérapies cognitives, à la suite notamment des travaux de Beck sont apparues comme un complément nécessaire à l'approche comportementaliste pure en mettant l'accent sur l'importance des schémas inconscients de pensée chez l'être humain et la manière dont les schémas dysfonctionnels peuvent générer et/ou entretenir divers troubles mentaux. La thérapie cognitive ne diffère pas dans sa méthodologie de la thérapie comportementale se pliant
aux exigences de l'efficacité et de l'évaluation. La réussite des traitements des états dépressifs par les techniques cognitives a suscité l'espoir que d'autres pathologies pourraient bénéficier de ce type d'approche et à l'heure actuelle plusieurs chercheurs travaillent pour appliquer cette approche dans un registre pathologique plus large incluant les troubles de l'humeur, les états anxieux, les troubles de la personnalité et les psychoses.
En pratique, les psychothérapeutes, qui ne sont pas nécessairement des médecins, formés à ces techniques mélangent les approches comportementales et cognitives dans un même projet thérapeutique dans le but d'améliorer l'efficacité, ce qui fait qu'on parle généralement de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour désigner cette approche thérapeutique.