Les voyants parlent souvent, et avec grande honnêteté pour la majorité, de flash, de "ressenti", d'images qu'ils ne font que vous transmettre (medium). Les voyants "voient". Souvent, ils ne donnent à ces phénomènes une explication surnaturelle.
Or, des techniques de psychologie permettent d'arriver aux même résultats...
Quelques pistes, rapidement :
Nombre de voyants pratiquent (souvent sans le savoir) le "cold reading" ou "lecture a froid". Nous partageons tous sans le savoir des désirs et des sentiments (comme la sensation d'être incompris, ou pas jugé a sa juste valeur, par exemple) dont nous parlons rarement entre nous. Quand quelqu'un vous parle de ces sentiments, on a la sensation qu’il touche au tréfonds de notre être. Les voyants font souvent preuve de beaucoup d’empathie. Cette subtile lecture des réactions de leurs clients permettent de raffiner le discours.
Un des outils très efficace est la pseudo question négative. C’est assez subtil : on dit une phrase qui grammaticalement est une affirmation, mais vaguement sur le ton d’une question. En fait, on le fait tous les jours.
Exemple tiré par les cheveux, le voyant dit : Votre mari n’est pas mort « ? »
Je mets le point d’interrogation entre « » car c’est la dessus que tout ce joue :
- si c’est le cas (le mari est mort), le client se dit que le voyant a trouvé car il a compris la phrase comme « il ne serait pas mort par hasard
». Ben si justement ! Wow, trop fort !
- si ce n’est pas le cas (le mari n’est pas mort), on peut encore lire la phrase comme une affirmation. Non, en effet, il n’est pas mort, les cartes le dise.
Dans les deux cas, on a bon.
Ca a l’air idiot comme ca, mais j’ai des videos ou on voit faire ca, c’est incroyable comme c’est efficace. J'ai moi même fait quelques séances avec des inconnues en utilisant ces ficelles. J'ai été assez bluffé par l’ampleur de la surprise ou de l’émotion qu’on arrive a susciter, même chez les sceptiques.
Bon après, il y a beaucoup de bon sens. On ne tient pas le même discours à une dame de 45 ans qu’à un ado de 16.
Un autre tuyau : lire quelques statistiques. Un enfant décédé a plus de chance d’être mort d’un accident de la route que d’un cancer de la prostate. On parlera alors de mort violente.
On note alors la difference entre ce que l'on dit et ce que les gens comprenne:
Tu dis: "je vois votre mari dans un avion", et la personne temoigne "mon voyant a deviner que mon mari etait stewart". Si le mari etait homme d'affaire, la personne aurait dit "en effet, il prend souvent l'avion". Si vous rentrer de voyage a l'etranger, ca marche encore. En fait, les gens mettent un fort context la ou vous restez flou. Il finissent avec la forte sensation que vous avez tout dit, alors qu'en fait vous n'avez pas dit grand chose.
Un autre exemple: "je vois comme une abiguité avec Steph".
Steph, ca peut etre Stéphane, comme stéphanie. Chacun y mettra l'emotion qu'il veut.
autre piste: essayer de comprendre la nature du traumatisme (éventuellement) qui pousse les gens à venir consulter.
Mais je reste dubitatif quand à l’intérêt d’aller voir un voyant pour l’entendre parler de son passé. On le connait notre passé, alors pourquoi nous en parler? Sinon pour assoir sa credibilité?
Enfin bref, j'ai rien contre les voyants: ils jouent un role social important. Je trouve juste triste de constater que les gens prefere payer (souvent cher) pour entendre des conseils qui releve souvent du bon sens. Et que leur voisin pourraient leur donner, si seulement ils prenait le temps de vous écouter.
Par contre, je trouve ca grave quand des décisions personnelles importantes, politique ou financieres, sont basé la dessus.
Bon, j'ai été un peu long la. Je vous fou la paix :-)