Repo MenÇa faisait un moment que je n'avais pas été surprise par un film d'anticipation. (Le dernier étant
Les fils de l'homme.)
Tiré du roman The repossession mambo, écrit par le scénariste du film et pensé en scénario. Une réflexion sur la propriété, principal marqueur social de nos jours.
Comme le dit Rémy (Jude Law) au début du film :
Quand vous ne payez plus votre voiture, la banque la récupère. Quand vous ne payez plus votre maison, la banque la reprend. Quand vous ne payez plus vos organes, c'est là que j'interviens.Formant un duo un peu dingue avec Forest Whitaker, sa vie va prendre un tout autre tournant quand il devra lui même signer pour un cœur artificiel.
Et finir par fuir ses anciens collègues quand il recevra la lettre de rappel final, celle qui signe l'arrêt de mort des mauvais payeurs.
Et puis c'est Jude Law, quoi...
Allocine en parle mieux que moi :
Les organes artificiels qui servent de point de départ au récit sont appelés ici "artifrogs". Précision du réalisateur :
"Initialement, ils sont conçus pour répondre au nombre croissant de mutilés que les différentes guerres ont engendrés. Nous avons créé un monde où la technologie a franchi un palier et ces organes, munis de GPS, permettent aux compagnies de maintenir un contrôle permanent".