Je vais faire court aujourd'hui paske j'suis crevée, j'espère revenir un peu plus tard.
Tout à fait d'accord sur le fait de respecter l'éducation que donne son conjoint à son enfant et tout à fait d'accord aussi sur le fait qu'en tant que "beau-parent", on assure nécessairement un rôle d'éducateur également (a fortiori en tant que femme où on est, souvent, plus aux prises avec la gestion du quotidien (repas, rangement de chambre, etc). Les deux ne sont pas contradictoires.
J'ai lu en diagonale donc peut-être quelqu'un a évoqué les points qui suivent mais il ne me semble pas. Pour moi, l'évitement au max des conflits passe par trois choses :
- la position absolument claire du parent vis à vis de l'élément "extérieur" (nouveau conjoint) : c'est la personne que j'ai choisi et tu le/la respectes. (Ku a toujours été méga clair là dessus, sans même avoir eu besoin de le verbaliser -à ma connaissance- résultat, j'ai même pas eu avec Poulet une once de iota de "t'es pas ma mère" ou du moindre petit affrontement et ce, dès le début)
- quand on est pas d'accord avec une décision du parent, on lui en parle en dehors de la présence de l'enfant (dans la mesure du possible bien sûr et on explique clairement pourquoi, l'autre ayant bien sûr la prérogative de changer son éclairage ou non.)
- l'adjonction d'un beau-parent peut aussi être une autre forme d'ouverture sur le monde extérieur du même ordre que quand on va chez les copains, ben les choses se font différemment. Ben oui, par ex, chez Sangsue, à table, on discute, on raconte sa journée, on commence et on finit de manger en même temps. Ku serait plus cool là dessus. Et ce n'est en aucun cas une remise en question de l'autre, juste tiens elle, elle fait pas comme ça. De même il est parfois beaucoup plus sévère que je ne le suis sur d'autres points. Ben c'est celui qui est là qui gère.
Par contre, je lui raconte toujours (et Poulet le sait) ce qui s'est passé en son absence, pourquoi j'ai pris telle décision et il respecte mes décisions et les soutiens devant lui. Et quand on est tous les deux présents, il me demande souvent mon avis avant de décider quelque chose et quand il me le demande pas, c'est soit qu'il sait que je serai d'accord, soit je me tais bien sûr et lui en parle plus tard - pour choses importantes, hein?
Voilà mes deux centimes en attendant d'avoir ouvert un deuxième oeil.