Entièrement d'accord avec toi.
La dictée fait même son retour en force que cela soit dans le concours d'entrée de certaines écoles d'ingénieurs (y compris l'X ) ou carrément dans le cursus de la formation (Ecole centrale d'électronique en premier, les autres ont suivi).
Les épreuves éliminatoires que j'avais passées à l'époque (pour passer de 2000 candidats a environ 400) portaient sur : français, anglais et une épreuve technique le dessin industriel. Ensuite le tri a été fait sur les maths et la physique (plus d'autres matières techniques) pour passer de 400 aux 60 admis. Cette tendance s'est renforcée. avec en prime une part importante données à la culture générale.
Quand à la façon de bien se tenir à table c'est très culturel mais indispensable (on n'est pas en grande-bretagne donc interdit de se gratter les c... à table, en france les mains sont sur la table). Sans lever le petit doigt en buvant son thé/café je pense qu'il y a un minimum de maintien à avoir que je mettrais dans la case "savoir vivre".
Même si tout n'est pas permit c'est quand même plus cool au mac do, c'est le concept en fait.
Même leur pub il fut un temps "Mac Do c'est un restaurant
où l'on peut manger avec les doigts" ...