ya pas de quoi , c est le seul mot que j'orthographie a peu près correctement .Mais c 'est surtout " interressant" et" interet "que j'ai jamais su ecrire (ptin çà craint quand même selon le metier qu'on fait
)
J'me prononce pas sur les envies bi (ça risquerait de faire flancher mon coeur de cul
) mais grammaticalement, j'peux donner un truc
Pour les accents, c'est très simple (rare dans la langue française, la simplicité), une règle valable dans 95% des cas : si la syllabe est oralement arrêtée (cad, on passe à une autre syllabe sans liaison), c'est un accent aigu. Si elle se prolonge, c'est un accent grave
[le circonflexe n'étant là que pour emmerder le monde et faire appel à de vieilles étymologies, comme dans ton exemple :
interet non ;
intéret non plus, mais c'est mieux. Séparons les syllabes phonétiques: in-té-ré. "té" ne se prolonge pas en phonétique donc accent aigu. Ensuite le ré. Et le ^ sur le 'e' final est en l'occurrence pas simple à trouver ou imaginer mais il suffit de penser à ses développements : intéressant. Si les adjectifs qui en émanent se transforment en 's' ou en double consonne (comme forêt ou arrêt : fore
stier, arre
station), y a un circonflexe et un 't' à la fin - aucun mot, à ma connaissance ne se termine par un accent ^.]
Bon, j'ai essayé de faire simple mais ça marche pas
Imaginons avec un mot moins merdouille.
Devant une double consonne, pas d'accent pour le 'e' : exemple ->emmerdée
Exemple sinon de é ou è :
Hétérogène : prononcez-le à voix haute -> Hé (suivi d'une syllabe qui le coupe)-té (pareil)-ro (no problème)- gène (pourquoi accent grave? on dit pas hé-té-ro-gé-neuh), la syllabe suivant est liée oralement à la suivante (ène), donc accent grave.
A la différence : hé-té-ro-gé-né-ité : chaque syllabe est indépendante l'une de l'autre -> accents aigus.
Si une syllabe est oralement "coupée" par une autre : accent aigu. Si elle se prolonge : accent grave.
Emmener : emmène
Une ère : on dit pas une é-reuh.. ca se prolonge phonétiquement donc c'est accent grave.
Un hé-ré-tique : les syllabes sont indépendantes (toujours oralement) donc accent aigu.