NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 08:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le tri seclectif question de survie ?  (Lu 20545 fois)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #120 le: 25-06-2009, 10:57 »

nan
Meme les meilleurs marketeurs du monde ne peuvent creer un besoin, ils creent du desir, c'est tout.
Un besoin c'est ou pas.

Voui: les pantalons à trois jambes, à part pour Rocco (et ses frères) ça marche pas terrible...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 25-06-2009, 11:07 »

Bon, accordé. Le besoin n'est pas crée par le marchand. Le marchand  crée ou utilise l'envie. Mais comme nous faisons en sorte de transformer nos envies en faux besoins, ça revient au même.
Est-ce que j'ai envie ou besoin d'acheter des plats cuisinés tout prets ?
Si du jour au lendemain les plats cuisinés tout prets n'étaient plus vendus, est-ce que le consommateur arrêterait de manger ? est-ce qu'il mourrait de faim ?

Quand mon gosse fait une scène parce qu'il veut absolument le dessert ou le poisson pané vu à la télé, que sinon il va développer un complexe de différence, une frustration qui va me coûter 30 séances chez le pédopsy, il s'agit d'un désir ou d'un besoin ?

Quand l'équilibre d'un être est d'être dans le moule, de vivre et de consommer comme tout le monde, d'exister à travers des codes (je suis épilé, je me parfume, je mange des yaourts 0 % et des pizzas surgelées aux 4 fromages), on peut se poser la question de savoir ce qui relève du besoin.
En tout cas, moi, je me la pose (et je me mets dans le lot).

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 25-06-2009, 11:10 »

Ah et pis aussi, pourquoi faire faire tant de kilomètres à nos produits ? Surtout quand, la plupart du temps, on a ou pourrait avoir tout sur place.
Dans mon village, il y a plein de gens qui produisent des légumes très bons.
C'est la pleine saison de la tomate, là. Et bien, dans mon super marché, ils vendent des tomates de normandie, calibrées et insipides. C'est cohérent ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #123 le: 25-06-2009, 11:12 »

En fait les besoins sont identifies assez clairement (en gros la pyramide de Maslow) tout ce qui en sort est de l'ordre du desir et en plus ils sont hierarchises (tu commences a te preoccuper de ton besoin d'appartenance quand ton besoin de survivre est satisfait quiand meme).

Oui le besoin d'appartenance au groupe est effectivement un besoin.

C'est bien pour ca que je disais qu'il faut faire evoluer tout le monde en meme temps... et ca, ca ne se fait pas en un claquement de doigt.

Et bien, dans mon super marché, ils vendent des tomates de normandie, calibrées et insipides. C'est cohérent ?
Non, c'est la logique economique du groupe de ton super marche basee sur un effet volume.
C'est pour ca que les AMAP deviennent "a la mode".
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 25-06-2009, 11:18 »

Voui: les pantalons à trois jambes, à part pour Rocco (et ses frères) ça marche pas terrible...
Si, près de Tchernobyl.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #125 le: 25-06-2009, 11:35 »

Pour ce qui est du marketing et tout le bataclan, je laisse Moi répondre, elle fait ça très bien.  ouioui

Pour ça:

Ah et pis aussi, pourquoi faire faire tant de kilomètres à nos produits ? Surtout quand, la plupart du temps, on a ou pourrait avoir tout sur place.
Dans mon village, il y a plein de gens qui produisent des légumes très bons.
C'est la pleine saison de la tomate, là. Et bien, dans mon super marché, ils vendent des tomates de normandie, calibrées et insipides. C'est cohérent ?

Bien sûr que non c'est incohérent. Mais:
1- effet de masse: si j'achète 40 tonnes, j'arriverai à négocier à meilleur prix que si j'achète 100 kg.
2- effet de conservation: les tomates normandes insipides se conservent bien mieux que les autres, donc moins de déchet, donc rentabilité améliorée.
3- effet de disponibilité: depuis l'avènement des supermarchés (années 70), un seul principal point d'achat alimentaire. Facilité pour le consommateur, qui ne veut/peut plus faire 12 marchands.

Exemple con: le marché le plus proche de chez moi a des horaires incompatibles avec des horaires "classiques" de bureau. J'en ai discuté avec une vendeuse de charcuterie d'ailleurs. Sa réponse: "on ne peut pas ouvrir plus tard, problème de règlementation"...

D'où:

C'est pour ca que les AMAP deviennent "a la mode".

Y'a pas que ça comme effet de bord: explosion des ventes "à la ferme". Tu trouves de plus en plus de vente directe dans les villages.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 25-06-2009, 11:38 »

2- effet de conservation: les tomates normandes insipides se conservent bien mieux que les autres, donc moins de déchet, donc rentabilité améliorée.

Faux ! Les cœur-de-bœuf du marché se gardent allègrement 2 semaines sans problème, alors que celles du supermarket moisissent dans les 4 jours ....
Journalisée

Hector Berlioz
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #127 le: 25-06-2009, 11:40 »

Faux ! Les cœur-de-bœuf du marché se gardent allègrement 2 semaines sans problème, alors que celles du supermarket moisissent dans les 4 jours ....

Combien de temps crois-tu qu'elles ont passé en chambre froide avant la vente, les tomates du supermarket? hmm?
Journalisée

Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 25-06-2009, 11:42 »

Ah vi, je n'avais pas compté le temps de garde avant la vente, oki oki oki
Journalisée

Hector Berlioz
Cruella
Invité
« Répondre #129 le: 25-06-2009, 12:14 »

Pour l'eau, hormis en Bretagne où le taux de nitrates est parfois/souvent haut, l'eau du robinet est de très bonne qualité alimentaire, inutile d'acheter de l'eau en bouteille.

Hors sujet éviement, mais j'ai effectivement choppé une bactarie qui a abimé mes gencives à boire l'au du robinet  Undecided
Journalisée
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #130 le: 25-06-2009, 12:17 »

Ah vi, je n'avais pas compté le temps de garde avant la vente, oki oki oki

C'est l'avantage de l'achat de production locale: tu achètes "à point".

Hors sujet éviement, mais j'ai effectivement choppé une bactarie qui a abimé mes gencives à boire l'au du robinet  Undecided

Une bactérie?? Eau du robinet? Hé bé... c'est à la limite de porter plainte ça...
Journalisée

Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 25-06-2009, 13:51 »

C'est l'avantage de l'achat de production locale: tu achètes "à point".
C'est pour ça que maintenant je me pousse aux épaules pour aller au marché le dimanche matin (même si un marché parisien ne vaut pas le producteur, mais faut bien faire avec ce qu'on a).
Journalisée

Hector Berlioz
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #132 le: 25-06-2009, 14:23 »

C'est pour ça que maintenant je me pousse aux épaules pour aller au marché le dimanche matin (même si un marché parisien ne vaut pas le producteur, mais faut bien faire avec ce qu'on a).

Ouais, sauf que nous, le marché, c'est le jeudi matin........ 

Alors (toujours dixit la charcutière), y'a que les sans emploi et les retraités... donc les pouvoirs d'achat les plus faibles...
Journalisée

Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 25-06-2009, 14:37 »

Ouais, sauf que nous, le marché, c'est le jeudi matin........ 

Alors (toujours dixit la charcutière), y'a que les sans emploi et les retraités... donc les pouvoirs d'achat les plus faibles...
C'est le jeudi aussi, chez nous, mais ils ont pigé que le dimanche il y a plus de chance de récupérer du monde.
Le jeudi il y a les mères au foyer, aussi.
Journalisée

Hector Berlioz
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #134 le: 25-06-2009, 15:06 »

C'est le jeudi aussi, chez nous, mais ils ont pigé que le dimanche il y a plus de chance de récupérer du monde.
Le jeudi il y a les mères au foyer, aussi.

Je te rappelle que j'habite en Moselle: alors travailler le dimanche, c'est chaud!  Grin
Journalisée

Pages: 1 ... 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 19 requêtes.