NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 14:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Energies  (Lu 9838 fois)
Cruella
Invité
« Répondre #45 le: 09-06-2009, 17:03 »

C'est bien pour ça qu'il faut revenir aux chevaux (évolution que j'appelle de mes voeux depuis longtemps, étant un équitant passionné).

Et je plaisante qu'à moitié, là, j'ai monté avec des Sénégalais un financement pour remplacer à Dakar les vieux camions bennes réformés de la voirie de Paris qu'on leur envoyait (les vieux camions puant verts là) par des charrettes à âne. Non seulement l'âne ne pollue pas, mais en plus il bouffe une partie importante des déchets végétaux, et fait une attraction touristique rigolote, les ânes étant confiés par ailleurs aux soins de jeunes qui en vivent.

d'autant plus que c'est pas çà qui manque des zanes ...  zen
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #46 le: 10-06-2009, 08:16 »

Tous ces calculs prévisionnels sont erronés puisque faits dans l'état actuel de nos connaissances.
Mesurez en 40 ans le degré des avancées technologiques et dites vous que vous etes (heureusement) loin du compte.
A partir du moment ou il y a du flouze à faire, les labos de recherche travaillent à plein régime et avec des financements qui font pas pleurer les scientifiques qui bossent dedans. Donc oui: il y a une inertie entre découverte et exploitation mais c'est juste une question de moyens et d'urgence. Quand on repense au projet manhatan, on se dit que tout est possible.

Pour en revenir aux batiments zéro, c'est pas un peu l'enfer dans les faits?
Non par ce que par exemple je me vois mal ne jamais ouvrir les fenêtres...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 10-06-2009, 08:54 »

Ne vas jamais bosser à la défense ... donc pour des ensemble de bureaux, ce n'est pas un problème. Ensuite si le zéro ou le positif est un objectif en soi l'idée est quand même de réduire la consommation. Une bonne isolation/aération m'a permis de diviser ma facture par 3 environ (sur une maison en pierre avec des murs de 50cm).
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Dragonne
Invité
« Répondre #48 le: 10-06-2009, 10:05 »

Tous ces calculs prévisionnels sont erronés puisque faits dans l'état actuel de nos connaissances.
Mesurez en 40 ans le degré des avancées technologiques et dites vous que vous etes (heureusement) loin du compte.
A partir du moment ou il y a du flouze à faire, les labos de recherche travaillent à plein régime et avec des financements qui font pas pleurer les scientifiques qui bossent dedans. Donc oui: il y a une inertie entre découverte et exploitation mais c'est juste une question de moyens et d'urgence. Quand on repense au projet manhatan, on se dit que tout est possible.
Ben en fait non, tout n'est pas possible parce qu'on se retrouve parfois limite par la physique pure.
Pour certaines energies, c'est chimique, il faut plus d'energie pour les fabriquer que ce qu'elles donnent au final.
Idem pour le petrole, quand il faudra plus d'energie pour l'extraire que ce qu'on va tirer comme barils ca n'aura aucun interet de l'extraire.
Donc, pas de petrole, pas d'electricite. Il reste du charbon mais question effet de serre c'est pire que le petrole et puis les stocks sont finis aussi.

Donc non, on n'est pas alarmiste sur le coup, on est juste realiste.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #49 le: 10-06-2009, 10:28 »

Y'a rien de prévisionnel dans mes calculs...

Citation

Mesure en 40 ans l'augmentation des besoins de la planète, et tu verras que ta croyance en les avancées technologiques est cruellement trop faible.

Citation

Ouais, quand on repense à la durée entre le principe de fission (découvert en 38) et l'exploitation d'un premier réacteur nucléaire (1951), on pourrait se dire que.

Sauf qu'il ne reste qu'un seul "truc" pour générer de l'énergie de masse qu'on n'a pas encore mis en service, c'est la fusion. Et là... le principe est connu depuis 1940, mais toujours pas exploité, car on ne sait pas faire.

Qui plus est, si l'on "nucléarise" l'ensemble de la planète comme la France (80% de la production d'électricité), y'aurait du combustible que pour une petite cinquantaine d'années... ça fait pas lourd!  Grin

Et y'a un truc "rigolo": plus on fait des progrès pour améliorer des choses qui consomment des énergies fossiles, plus l'utilisation de ces choses devient "acceptable" et donc plus on les utilise. Ce qui annule les progrès faits. La seule chose qui fasse ralentir l'utilisation des combustibles fossiles, c'est le pognon: plus ça coûte cher, plus on s'en passe.

Citation
Pour en revenir aux batiments zéro, c'est pas un peu l'enfer dans les faits?

Bah si, tu peux ouvrir les fenêtres l'été (si t'as pas peur d'avoir trop chaud), et tu peux même aérer en ouvrant l'hiver: les pertes énergétiques sont très faibles en ouvrant 15 minutes une fenêtre (capacité calorifique du mobilier bien supérieure).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #50 le: 10-06-2009, 21:44 »

et tu peux même aérer en ouvrant l'hiver: les pertes énergétiques sont très faibles en ouvrant 15 minutes une fenêtre (capacité calorifique du mobilier bien supérieure).
De quel mobilier? le mobilier moderne standard?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #51 le: 10-06-2009, 21:47 »

Moi j'ai carrement pas compris la phrase, ca veut dire quoi en francais comprehensible "les pertes énergétiques sont très faibles en ouvrant 15 minutes une fenêtre (capacité calorifique du mobilier bien supérieure)". Tant que t'as des meubles tu peux ouvrir les fenetes, ca garde la chaleur?  Huh
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 10-06-2009, 22:41 »

Voilà, exactement, Moi.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Dragonne
Invité
« Répondre #53 le: 10-06-2009, 23:02 »

J'vais investir dans les meubles moi...  Cool
Journalisée
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Gérant

« Répondre #54 le: 10-06-2009, 23:44 »

heh, mon père à travaillé dans la centrale de Penly, il habite juste à côté Cheesy

On devrait utiliser d'avantage les énergies de la houle marine.
D'ailleurs je me demandais si , dans le cas où on installerait des tas de récepteurs de houle, ou des tas d'éoliennes, y'aurait encore du vent ou de la houle, à force.

Aussi, pour les voitures, y'a plein de foyers qui en ont deux ou trois alors qu'ils font des trajets très courts, facilement jouables à vélo.
Bref, les transports en commun cébien.

Et le projet du grand Paris, question énergie ça va pas tout casser en France?
Journalisée

Cruella
Invité
« Répondre #55 le: 10-06-2009, 23:59 »

Aussi, pour les voitures, y'a plein de foyers qui en ont deux ou trois alors qu'ils font des trajets très courts, facilement jouables à vélo.

c bien en ville, Paris, etc, mais en coeur de Bretagne, tu n'as RIEN .... ou faut 1h pour faire 15 bornes  zen
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #56 le: 11-06-2009, 10:02 »

De quel mobilier? le mobilier moderne standard?

Nan mais y'a aussi le carrelage, les murs intérieurs, etc etc...

Moi j'ai carrement pas compris la phrase, ca veut dire quoi en francais comprehensible "les pertes énergétiques sont très faibles en ouvrant 15 minutes une fenêtre (capacité calorifique du mobilier bien supérieure)". Tant que t'as des meubles tu peux ouvrir les fenetes, ca garde la chaleur?  Huh

Voila. C'est ça. La capacité calorifique du matériel (meubles, carrelage, moquette, murs intérieurs, etc etc) c'est la capacité à garder de la chaleur, et c'est beaucoup plus important que la capacité calorifique de l'air intérieur de la maison.

Donc même si en ventilant 15 minutes l'air est tout refroidi, c'est négligeable (bon hein, faut refermer la fenêtre APRES!  Grin ) par rapport à ce que l'intérieur "solide" de la maison a emmagasiné.

C'est clair qu'est-ce que je dis là?  Smiley

On devrait utiliser d'avantage les énergies de la houle marine.
D'ailleurs je me demandais si , dans le cas où on installerait des tas de récepteurs de houle, ou des tas d'éoliennes, y'aurait encore du vent ou de la houle, à force.

Théoriquement, si on capte toute l'énergie du vent et de la houle, ben non, y'en resterait plus.

Sauf que.

Pour l'éolien, tu peux recouvrir toute la France d'éoliennes, ça couvrirait au mieux quelques tous petits pourcents des besoins en électricité. Ca ne marche pas "en ordre de grandeur".

Pour l'énergie de la houle, pareil. Quelques pourcents. Au mieux, pour le cas de la France, par exemple, en ordre de grandeur, ça serait les hydroliennes ("éoliennes" dans l'eau, exploitant les courants marins). Là, théoriquement, ça devient intéressant (potentiellement plus de la moitié de la production électrique française). Sauf que les machines sont des proto qui cassent (pour l'instant) plus vite qu'on ne les installe.

En ordre de grandeur, une énergie intéressante pour produire de l'électricité, c'est le solaire photovoltaïque: en couvrant la moitié de la surface de toits existante (en France) de panneaux solaires, on pourrait avoir une production électrique brute du même ordre de grandeur que notre consommation électrique annuelle.

Le problème reste encore presque entier, car on ne parle que de la production électrique, or en France, 80% c'est du nucléaire, donc très peu générateur de GES (gaz à effet de serre).

Citation

Les transports en commun c'est bien... en ville. En campagne, c'est écologiquement con.

Citation

Heu non, je vois pas. Au contraire, je pense: densification des infrastructures ferroviaires et fluviales par exemple.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 11-06-2009, 12:18 »

Donc même si en ventilant 15 minutes l'air est tout refroidi, c'est négligeable (bon hein, faut refermer la fenêtre APRES!  Grin ) par rapport à ce que l'intérieur "solide" de la maison a emmagasiné.

- Ferme la fenêtre, il fait froid dehors !
- Ah ben c'est pas parce que je vais fermer la fenêtre qu'il va faire moins froid dehors, hein !  Grin
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 11-06-2009, 14:44 »

Les transports en commun c'est bien... en ville. En campagne, c'est écologiquement con.

Les chevaux, vous dis-je. Moi à la campagne je vais faire mes courses à cheval, c'est bien. En plus ça évite d'acheter des conneries inutiles, vu que la capacité d'emport d'un cheval est limitée (plus que celui d'une voiture en tout cas).
« Dernière édition: 11-06-2009, 14:45 par Wooster » Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Gérant

« Répondre #59 le: 11-06-2009, 14:49 »

roll
*fessée à lulu

Hey Woost, mais un cheval ça fait pas plein de bouses pires que les gaz à effet de serre des fois, en plus de parfumer la ville?
Journalisée

Pages: 1 ... 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.