NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-09-2024, 22:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie: a quel age?  (Lu 8574 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 15-05-2009, 10:44 »

Pour revenir sur le sujet bloque...

Feline a sa fille qui se barre en Belgique pour vivre sa vie.
Camille a sa fille qui presente des ecoles "toute seule"...

Cas 1: la jeune fille me parait parfaitement autonome (meme si on est bien d'accord, elle a encore des trucs a apprendre mais justement, ca va viendre).

Cas 2: la jeune fille est autonome mais apparemment dans son entourage, il existe plein de jeunes filles dans le meme cas qui se font aider et donc on trouve son autonomie extraordinaire. Ben pas moi.

A leur age je bossais l'ete, je partais en Corse avec mon billet de bateau que j'etais allee achetee toute seule apres avoir depose des dossiers dans les facs que j'avais faits toute seule. Il ne me serait meme pas venue a l'idee une seule seconde de demander a mes parents de s'occuper de ca. J'etais dependante d'eux pour le gite et le couvert et le transport mais pour le reste, j'avais mon espace d'autonomie et apparemment il etait beaucoup plus important que ce que pensais qu'il l'etait a l'epoque.

Et vous, vous faisiez quoi a 17 ans et qu'est-ce qui vous parait du coup normal ou etonnant dans ces situations?
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 15-05-2009, 10:48 »

Albert l'a dit "tout est relatif".

Donc dans une population donnée, quand 1% fait quelque chose que ne font pas les autres, c'est étonnant. Quand c'est 99%, ça ne l'est pas.

Tout dépend donc du référentiel de chacun.

(Moi à 17 ans je bossais l'été sur des chantiers de bâtiment alors bon...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #2 le: 15-05-2009, 11:14 »

Il me semble aussi que j'ai fait mon dossier d'inscription à l'EPF, donc à 16 ans ....
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 15-05-2009, 11:24 »

Donc dans une population donnée, quand 1% fait quelque chose que ne font pas les autres, c'est étonnant. Quand c'est 99%, ça ne l'est pas.
Ben moi ce qui m'etonne c'est qu'on ait une repartition comme ca aujourd'hui.
On a rendu nos enfants dependants??  Huh
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #4 le: 15-05-2009, 11:28 »

Ben moi ce qui m'etonne c'est qu'on ait une repartition comme ca aujourd'hui.
On a rendu nos enfants dependants??  Huh

Les miens se sont débrouillés aussi pour la fac de médecine pour l'ainé, puis l'IUT et les écoles d'ingé pour les deux. Avec un coup de main maternel quand ils avaient des questions, mais sans plus.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 15-05-2009, 11:29 »

A 17 ans, je bossais l'été comme mono, le reste de l'année je faisais du baby sitting et du soutien scolaire. Je me déplaçais en stop, partais camper avec mes potes.
Je m'occupais toute seule de mes trucs administratifs et scolaires. De toute façon mes parents savaient à peine dans quelle classe j'étais, et se disaient que les études n'avaient aucune importance pour les filles.
Ma mère avait assisté mon grand frère pour trouver les écoles adéquates, et son travail de mère ne s'est pas étendu jusqu'à ses filles. Ai choisi et me suis inscrite toute seule en fac.
Les premiers mots que j'ai su prononcer enfant ont été "toute seule''.

Je dépendais d'eux pour le gîte et le couvert.
A 20 ans, j'en avais fini avec cette dépendance. J'ai préféré ramer seule, y compris pour gagner le pain que je mangeais.

Je pense que les jeunes qui ont des parents qui s'investissent pour eux ont de la chance. Et qu'une aide bienveillante ne fait pas de mal.
J'ai bien dit aide, et pas assistanat.
Chaque ado gagne son indépendance à son rythme : certains sont plus précoces que d'autres. Certains le sont dans certains domaines plus que dans d'autres.
Tant qu'on leur apprend à voler pour qu'ils puissent quitter le nid, tout va bien.
Faut juste pas vouloir voler à leur place.

Je pense aussi que c'était plus facile pour ma génération que la leur. Plus de boulot, loyers moins chers ....







Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 15-05-2009, 11:33 »

J'ai bien dit aide, et pas assistanat.
C'est bien ca qui me fait soucis  ouioui
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #7 le: 15-05-2009, 11:34 »

On a rendu nos enfants dependants??  Huh

Ben déjà, le règne de l'enfant roi, ça a pas aidé...

Le phénomène Tanguy non plus.

Et la cerise on ze cake, c'est, comme le dit Vette, qu'il est bien plus difficile d'avoir son autonomie (notamment financière) de nos jours que y'a 40 ans.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #8 le: 15-05-2009, 11:34 »

A la base, c'est tout de même un peu caricatural de prendre uniquement l'exemple des filles de Féline et de Camille pour en tirer des réflexions générales, mais bon
Même si sans doute les enfants sont aujourd'hui moins autonomes, parce que leurs parents s'occupent beaucoup plus d'eux que les parents de la génération précédente et sont plus cool, je pense que ça dépend vraiment des enfants, et aussi du mode éducatif.
Mes enfants sont partis de la maison vers leurs 18 ans, mon fils 17 ans, pour vivre seuls mais quand même j'habite pas loin. Ils se débrouillent parfaitement pour leurs démarches mais demandent parfois un coup de main pour rédiger une lettre ou comprendre ce qu'ils ont à faire, demandent des conseils, mais n'importe quel adulte le fait aussi quand c'est un domaine qu'il ne mairise pas.
J'ai commencé travailler tout l'été à 15 ans, à vivre seule à 17 ans, loin de mes parents et pour moi l'autonomie est importante, donc j'ai du passer le message.
Je parle d'autonomie matérielle, l'autonomie affective, c'est encore autre chose.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 15-05-2009, 11:40 »

C'est bien ca qui me fait soucis  ouioui

Dans le bahut où je bossais, la plupart avaient en effet des parents qui faisaient les démarches à leur place. Surtout les mères, et surtout avec les garçons. Les filles étaient plus autonomes et on en voyait bien plus venir seules s'occuper de leurs dossiers.
Pour les candidatures aux classes de bts, je trouvais ça un peu lourdingue que les mères viennent à la place de leurs enfants.

Mais il y avait aussi certains jeunes dont les parents auraient été incapables de remplir quoi que ce soit.
En particulier de jeunes beurettes dont les parents ne savaient ni lire ni écrire le français. Celles-là, leur autonomie et leur avenir, elles l'arrachaient de haute lutte.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 15-05-2009, 11:40 »

Et la cerise on ze cake, c'est, comme le dit Vette, qu'il est bien plus difficile d'avoir son autonomie (notamment financière) de nos jours que y'a 40 ans.
T'as qu'a dire que j'ai 57 ans tant que t'y es  schlackie
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 15-05-2009, 11:58 »

T'as qu'a dire que j'ai 57 ans tant que t'y es  schlackie

Ah bon? t'as pas 57 ans?  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Cruella
Invité
« Répondre #12 le: 15-05-2009, 12:11 »



Bon Moi --- je te fais un énorme  Kiss

Pour m'obliger à dire que dans le fond, je suis fière d'elle. Pour sa volonté, son obstination à faire ce qu'elle veut.
Scolairement parlant, elle s'assume bien, très bien même, elle a tout géré à distance avec internet pour ses renseignements utiles.

Je ne l'ai nullement épaulée dans cette étape. Tout comme je ne l'épaulerais pas pour ses changements de papiers.

Au niveau de son autonomie, je ne me fais aucun soucis .... elle est démerde ma pèpète  ouioui ouioui ouioui

Pour ma part, je n'ai pas pu l'être autrement qu'en partant de chez mes parents. Même mon salaire était géré par mes parents. Simba Land!

Je l'ai été dès ma majorité, avec peu de bagages en main, sinon un bac langue. J'ai fait avec. J'avais été surcouvée, drillée vers une voie qui n'était pas la mienne. Mais, je me suis toujours démerdée. 

maintenant ... clair que même de loin, j'aurais un oeil sur elle
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #13 le: 15-05-2009, 12:13 »

L'autonomie des enfants, et bien j'ai tendance à dire que ça dépends des parents  Roll Eyes

Je le vois très bien avec ma soeur et moi, puis avec mes petites demies soeurs...Elles ne sont pas du tout pareilles du coté de ma mère et de mon beau père que du coté de mon père et de ma belle mère. Elles sont surprotégées et "fliquées" par mon père et ma belle mère...donc encore considérées comme des grands bébés (14 et 18 ans). Ca m'enerve au plus haut point, parce-que ça ne leur rends pas service...et puis ma soeur de 19 ans, du coté de ma mère et de mon beau-père, qui vit à Lille, qui est super débrouillarde et indépendante.

Je pense que les parents ont beaucoup à voir avec ça. On parlait de la dépendance dans un autre fil, je pense qu'il faut aussi apprendre à nos enfants à ne pas dépendre de nous....c'est très très important. Aussi bien affectivement que matériellement. Ca n'empêche pas de remplir notre rôle de parents aimants et sécurisants, bien au contraire.

Remplir un dossier à 17 ans, je trouve ça tout à fait normal, purée, c'est un an avant le bac!!
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #14 le: 15-05-2009, 12:13 »

Cas 1: la jeune fille me parait parfaitement autonome (meme si on est bien d'accord, elle a encore des trucs a apprendre mais justement, ca va viendre).

Cas 2: la jeune fille est autonome mais apparemment dans son entourage, il existe plein de jeunes filles dans le meme cas qui se font aider et donc on trouve son autonomie extraordinaire. Ben pas moi.

Et vous, vous faisiez quoi a 17 ans et qu'est-ce qui vous parait du coup normal ou etonnant dans ces situations?

(t'as du mal t'exprimer parce que moi j'ai lu que c'etait normal que la maman s'occupe du dossier)


Quitter le nid à 17 ans c'est quand même jeune
Ma fille qui fait son dossier c'est pas extraordinaire c'est bien. (Elle part aussi 6 semaines camper au canada avec la famille de son copain)

Si non à 17 ans je bossais tout cour
à 18 ans j'habitais dans un foyer à Paris

et bien je me sentais vachement seule, pas sur le coup mais avec le recul. J'ai aussi fait des choses complètement irresponsable.

Je pense que ce qui est sutotut important c'est un camp de base stable pour qu'ils puissent faire des essais d'envol.

A part ca la grande de 20 ans j'ai hâte qu'elle parte, elle me bouffe par son comportement au quotidien.

Remplir un dossier à 17 ans, je trouve ça tout à fait normal, purée, c'est un an avant le bac!!

Si t'es de fin d'année c'est l'année du bac.
« Dernière édition: 15-05-2009, 12:17 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 19 requêtes.