NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-07-2024, 08:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gary Becker, Nobel Price of economics ...  (Lu 12241 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #75 le: 28-04-2009, 15:14 »

Ah, donc un couple ou madame travaille ca peut pas etre heureux. Bon ben ok, je ne serais jamais dans un couple heureux a ce compte la  Grin. J'ai fait mon choix  Grin
Becker explique effectivement la flambée des divorces par la disparition de la division du travail au sein du couple.
Ce sont les desequilibres et les inegalites qui provoquent les crises economiques et ca, tant que les riches et les puissants ne l'auront pas compris, leur fortune ne sera pas a l'abri dedites crises. Maintenant, on peut etre riche puissant et con hein, spa incompatible.  Cool
Erreur.
Les fortunes sont à l'abri des crises.
Ce sont essentiellement les classes moyennes qui payent les pots cassés.
Les pauvres, on essaye de les préserver, "classes laborieuses, classes dangereuses" ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #76 le: 28-04-2009, 15:19 »

Les fortunes sont à l'abri des crises.

Pas tout à fait. Mais que l'on ait (et pas que l'on dispose) d'un ou de deux milliard d'euros cela ne change rien à la fin du mois. Par contre, passer de 1000 à 500€ c'est un drame. Sans oublier que les grosses fortunes sont essentiellement composées de biens intangibles.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Dragonne
Invité
« Répondre #77 le: 28-04-2009, 23:05 »

Becker explique effectivement la flambée des divorces par la disparition de la division du travail au sein du couple.
Moi j'expliquerais ca plutot par une evolution econonique et sociale qui a permis au femme de ne plus etre dependantes de leur mari d'un point de vue financier.... mais bon, chuis pas prix Nobel non plus  Cool
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #78 le: 28-04-2009, 23:35 »

Moi j'expliquerais ca plutot par une evolution econonique et sociale qui a permis au femme de ne plus etre dependantes de leur mari d'un point de vue financier.... mais bon, chuis pas prix Nobel non plus  Cool
C'est la même chose, non ? Et c'est juste !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #79 le: 28-04-2009, 23:55 »

C'est vrai je pense, que comme pour toute mutation sociale, il faut un temps d'adaptation, avec des ratés.
En même temps, les femmes ont toujours travaillé. Juste pas aux mêmes postes.
Les paysanes ont toujours travaillé (basse cour, nourrir les bêtes, transformation des produits de la ferme, potager, etc, sans parler de celles qui se louaient à la saison)
Et des les débuts de l'industrie, elles ont bossé en masse en usine, et dans les mines.
Ca a commencé à poser problème quand elles ont voulu un salaire pour leur travail, ou à avoir accès à des postes à responsabilité.
Oui, je pense que ça a dû provoquer pas mal de divorces.
Mais aussi :
Le divorce est relativement nouvellement autorisé. Il fallait le temps qu'il rentre dans les moeurs.
S'ils l'avaient pu, probablement bien plus de couples auraient divorcé.

Autre chose : Il y a moins de cinquante  ans, une femme n'avait aucun droit. Elle n'existait qu'à travers son mari. Sans mari, elle n'était socialement et économiquement plus rien.
Les moeurs ont changé avec les lois, et vice versa.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #80 le: 29-04-2009, 00:01 »

C'est vrai je pense, que comme pour toute mutation sociale, il faut un temps d'adaptation, avec des ratés.
En même temps, les femmes ont toujours travaillé. Juste pas aux mêmes postes.
Les paysanes ont toujours travaillé (basse cour, nourrir les bêtes, transformation des produits de la ferme, potager, etc, sans parler de celles qui se louaient à la saison)
Et des les débuts de l'industrie, elles ont bossé en masse en usine, et dans les mines.
Ca a commencé à poser problème quand elles ont voulu un salaire pour leur travail, ou à avoir accès à des postes à responsabilité.
Oui, je pense que ça a dû provoquer pas mal de divorces.
Mais aussi :
Le divorce est relativement nouvellement autorisé. Il fallait le temps qu'il rentre dans les moeurs.
S'ils l'avaient pu, probablement bien plus de couples auraient divorcé.

Autre chose : Il y a moins de cinquante  ans, une femme n'avait aucun droit. Elle n'existait qu'à travers son mari. Sans mari, elle n'était socialement et économiquement plus rien.
Les moeurs ont changé avec les lois, et vice versa.




Exact !
J'ajouterais ceci :
Les hommes divorcés qui se remettent le plus rapidement en couple sont ceux qui ne savent pas cuisiner, ni repasser ...
Division sexuelle du travail, qui amène la femme à cumuler rôle professionnel et rôle domestique. De quoi accumuler des rancoeurs ...
Et se retrouver seule !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #81 le: 29-04-2009, 01:13 »

Certes, mais à se remarier pour recommencer à cumuler les mandats, autant vivre seule et avoir des amants.

Chat échaudé ....
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #82 le: 29-04-2009, 03:23 »

Division sexuelle du travail, qui amène la femme à cumuler rôle professionnel et rôle domestique. De quoi accumuler des rancoeurs ...
Ben oui c'est pas evident de cumuler les roles... mais ca ne veut pas dire forcement cumuler les rancoeurs. Juste qu'on attend des hommes qu'ils cumulent de la meme maniere: qu'ils prennent une partie du role domestique en charge en plus de leur role professionnel.
C'est une repartition differente des roles mais elle est bien plus equilibree que par le passe.
Journalisée
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #83 le: 29-04-2009, 08:26 »

Exact !
J'ajouterais ceci :
Les hommes divorcés qui se remettent le plus rapidement en couple sont ceux qui ne savent pas cuisiner, ni repasser ...
Division sexuelle du travail, qui amène la femme à cumuler rôle professionnel et rôle domestique. De quoi accumuler des rancoeurs ...
Logique Mescal : qu'est-ce que c'est agréable de boire son café en fumant une clop pendant que l'autre fait la vaisselle  Cool Alors pourquoi changer ?
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #84 le: 29-04-2009, 09:40 »

Certes, mais à se remarier pour recommencer à cumuler les mandats, autant vivre seule et avoir des amants.

Chat échaudé ....
Homme échaudé (qui sait cuisiner), pareil !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #85 le: 29-04-2009, 09:47 »

Pour en revenir à l'approche économique (et sociologique) du mariage, même si aujourd'hui les deux conjoints travaillent, il y a quand même une asymétrie des positions. Le mari a statistiquement un diplôme plus élevé que son épouse, et idem pour le salaire.
D'ailleurs les femmes qui ont un niveau d'études élevé et une profession prestigieuse et rémunératrice ont moins de "chances" de se marier !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #86 le: 29-04-2009, 09:57 »

La tendance s'inverse. Les filles ont de plus en plus de diplômes, et les hommes de moins en moins.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #87 le: 29-04-2009, 10:08 »

La tendance s'inverse. Les filles ont de plus en plus de diplômes, et les hommes de moins en moins.
Oui et non.
Les filles sont plus nombreuses au bac, mais très minoritaires en S, par exemple.
Ensuite elles pratiquent une "auto-censure" dans leurs choix d'orientation :
- elles font des études de type "littéraire"
- elles évitent les formations trop "techniques"
- elles choisissent des métiers qui correspondent au stéréotype féminin (maternité, enfance, dévouement)
- elles anticipent sur leur futur rôle de mère et d'épouse, et choisissent des professions à priori comptaibles

Pour approfondir, le livre de Marie Duru-Bellat :
http://books.google.fr/books?id=iBg40Um2mHMC&pg=PA135&lpg=PA135&dq=maruani+orientation+des+filles&source=bl&ots=MBLWTaNWOt&sig=y61zfFnhZdWyH15EJHRKC4I9ySk&hl=fr&ei=-gn4SZ2FN-HOjAehuYnBDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#PPA132,M1
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #88 le: 29-04-2009, 10:19 »

Oui et non.
Les filles sont plus nombreuses au bac, mais très minoritaires en S, par exemple.
Ensuite elles pratiquent une "auto-censure" dans leurs choix d'orientation :
- elles font des études de type "littéraire"
- elles évitent les formations trop "techniques"
- elles choisissent des métiers qui correspondent au stéréotype féminin (maternité, enfance, dévouement)
- elles anticipent sur leur futur rôle de mère et d'épouse, et choisissent des professions à priori comptaibles

C'est de moins en moins vrai.
Regarde l'évolution du % de filles en écoles d'ingénieurs par exemple, c'est très marqué.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #89 le: 29-04-2009, 10:28 »

C'est de moins en moins vrai.
Regarde l'évolution du % de filles en écoles d'ingénieurs par exemple, c'est très marqué.
Il faut se méfier d'une lecture superficielle des statistiques.
Par exemple, la médecine.
Globalement la médecine est de plus en plus féminisée.
Mais quand on regarde dans le détail, ça masque de grandes inégalités.
Les spécialités les plus rémunératrices te les plus prestigieuses sont encore largement tenues par les hommes (chirurgie, cardiologie, radiologie ...)
Les femmes sont par contre mieux représentées chez les généralistes, et largement majoritaires dans la médecine scolaire, médecine du travail, etc. Payées avec des salaires de fonctionnaires ... Mais travail davantage compatible avec une "vie de famille".
On peut faire une analyse semblable dans les métiers du droit ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.