NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-09-2024, 13:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bonheur derange ?  (Lu 16545 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #105 le: 18-04-2009, 10:54 »

L'article me rappelle un truc, qui remonte à loin dans le temps.

A l'époque où je me suis séparée d'avec le père de mon fils et où j'avais besoin de positiver un max pour faire face à tous les problèmes qui se posaient à moi, je me suis retrouvée, le temps d'un été, entourée de gens fraichement séparés.
Ces gens là ne parlaient que de ça, ne se voyaient que pour se plaindre de leur ex, de leurs problèmes de garde d'enfant, de leur avocat, et j'en passe.
On se trouvait dans un lieu paradisiaque, mer, plage sauvage, soleil .... et ils n'en voyaient rien, à se demander pourquoi ils y étaient venus.

Ils m'ont fait l'effet d'un catalyseur. Je les ai tellement vus dans la caricature, que je les ai appelés le club des divorcés, et les ai laissés à leur ressassage de problèmes.
Moi, j'ai profité de la mer et du soleil, et je me suis sentie heureuse, pas de leur malheur, mais de ma façon à moi de réagir aux mêmes choses, qui moi, me rendait heureuse.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #106 le: 18-04-2009, 11:06 »

Par que Hot pour l'etude... m'enfin bon.

Et pour la "pudeur" qui est effectivement caracteristique chez certains ici (moi je suis totalement impudique sur le sujet) je pense que dans le cas de professionel elle s'acquiere. On ne peut pas se laisser emouvoir au plus au point quand on est en train de soigner les gens parce qu'on perdrait en efficacite. Alors au debut, ca brassouille et plus ca va et plus c'est facile de ne rien laisser paraitre.
Je ne suis pas professionnelle de sante mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Vous confirmez les pros?
Pas vraiment ça...

On est appelé pour un cas, alors on vient en technicien.
Sur du long terme (traitement de maladie à longue durée) on lie forcément des liens par ce qu'on rentre dans l'intimité des gens, mais à titre perso je reste très souvent "boulot" dans ma démarche. Je suis pas chez des potes, je suis pas le kiné copain qu'on tutoie et qu'on appelle par son prénom, j'ai ce besoin de garder de la distance et mon statu pro auprès des gens.

Déjà par ce que copiner nuit souvent à l'efficacité du traitement, aussi bizarre que ça puisse paraitre à dire comme ça, seulement c'est tellement patent que les proches sont les personnes les plus chiantes à soigner, les plus exigeantes et de loin alors je vais pas me compliquer la tache.

Ensuite il y a des directives à donner pour que ce soit efficace, et on donne pas de directives à ses copains.

Toussa pour dire que ce ne sont pas les émotions ni l'empathie qui guident mes gestes, mais plutot le but à atteindre.

Après oui: j'oublie pas que ce sont des gens et pas juste des cas, et j'essaye toujours de me mettre à leur place dans le sens de: supporterais-je d'un pro qu'il me fasse faire ça? Mais là s'arrête mon transfert.
« Dernière édition: 18-04-2009, 11:09 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #107 le: 18-04-2009, 11:22 »

Ce que je voulais dire Hot c'est: tu as toujours pu fonctionner comme ca ou c'est venu petit a petit? T'as jamais ete affecte par leurs problemes du tout?
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #108 le: 18-04-2009, 11:44 »

Parfois le bonheur des autres me dérange. Non pas celui de ceux que j'aime, là je me réjouis sincèrement de leurs joies, mais celui d'inconnus qui l'affiche ostensiblement. Ca m'agace.
Une forme de jalousie mal placée mais mon ego supporte mal de voir d'autres heureux quand je le suis moins que d'habitude. 
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
big
Invité
« Répondre #109 le: 18-04-2009, 11:46 »

encore que souvent les gens affichent un bonheur de facade pour pas deranger...
et quand on gratte, on a des couples dechirés, mal foutus, des gosses pas heureux, des femmes tristes, des maris frustrés etc etc...
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #110 le: 18-04-2009, 11:49 »

encore que souvent les gens affichent un bonheur de facade pour pas deranger...
et quand on gratte, on a des couples dechirés, mal foutus, des gosses pas heureux, des femmes tristes, des maris frustrés etc etc...

et oui, ce n'est pas digne, courageux de montrer quand cela ne va pas donc gardons pour soi pour éviter des commentaires désobligeants
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #111 le: 18-04-2009, 11:50 »

encore que souvent les gens affichent un bonheur de facade pour pas deranger...
et quand on gratte, on a des couples dechirés, mal foutus, des gosses pas heureux, des femmes tristes, des maris frustrés etc etc...

Interressant, ça.
Il y a une forme d'orgueil à paraître heureux, parce que dans l'esprit ''j'ai ce que je mérite'', c'est bien plus valorisant de laisser croire qu'on est quelqu'un de bien puisqu'heureux, qu'un sale con qui mérite bien d'être malheureux.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
big
Invité
« Répondre #112 le: 18-04-2009, 11:56 »

Interressant, ça.
Il y a une forme d'orgueil à paraître heureux, parce que dans l'esprit ''j'ai ce que je mérite'', c'est bien plus valorisant de laisser croire qu'on est quelqu'un de bien puisqu'heureux, qu'un sale con qui mérite bien d'être malheureux.


je pense que tout le monde embellit un peu son bonheur, sa vie...un voeux pieu aussi bien qu'une facade

sous peine de passer pour un chieur qui sait pas se contenter de ce qu'il a alors que pleins de gens dorment sous les ponts...meurent de fin

http://www.youtube.com/watch?v=_Kr1b8LvI0w
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #113 le: 18-04-2009, 12:13 »

Ce que je voulais dire Hot c'est: tu as toujours pu fonctionner comme ca ou c'est venu petit a petit? T'as jamais ete affecte par leurs problemes du tout?
Affecté je sais pas, non je ne crois pas.
Ma fonction c'est limiteur d'emmerdes ou au mieux réparateur. Je me suis donc placé dès le début dans cette position.

Pourtant je vois pas des cas, ce n'est pas la représentation que j'ai d'eux lorsque j'y pense mais bien des personnes.

Paradoxal mais pas incompatible faut croire.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #114 le: 18-04-2009, 12:22 »

Affecté je sais pas, non je ne crois pas.
Ma fonction c'est limiteur d'emmerdes ou au mieux réparateur. Je me suis donc placé dès le début dans cette position.

Pourtant je vois pas des cas, ce n'est pas la représentation que j'ai d'eux lorsque j'y pense mais bien des personnes.

Paradoxal mais pas incompatible faut croire.

Je crois que je comprends. Ton rôle est de soigner des personnes, pas des cas. Mais ces personnes, même si tu as une forme de compassion pour elles, ne te sont rien et leur souffrance tu contribues à l'atténuer, tu ne l'absorbes pas.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #115 le: 18-04-2009, 13:10 »

je pense que tout le monde embellit un peu son bonheur, sa vie...un voeux pieu aussi bien qu'une facade

sous peine de passer pour un chieur qui sait pas se contenter de ce qu'il a alors que pleins de gens dorment sous les ponts...meurent de fin
Euh... moi j'appelle ca se mentir a soi meme.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #116 le: 18-04-2009, 13:12 »

meurent de fin

nous mourons tous de fin  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #117 le: 18-04-2009, 14:14 »

Ce que je voulais dire Hot c'est: tu as toujours pu fonctionner comme ca ou c'est venu petit a petit? T'as jamais ete affecte par leurs problemes du tout?


Et puis, y'a pas trop d'autre choix que d'adopter cette position. D'une part c'est nécessaire en terme d'efficacité (cf. ce que dit Hot') mais aussi pour soi. Etre une éponge empathique qd on est professionnel de santé, c'est un coup à se flinguer en 2 temps trois mouvements.
Au début, tu te fais avoir quelques fois (donc là, je parle de moi...): t'es à fond dans ton truc, tu absorbes tout sans distinction. Et puis, tu rentres chez toi le soir et t'es encore sous l'emprise de ce que tu as reçu dans la journée. Tu finis grave à côté de tes pompes, un entonnoir sur la tête.  yyyy25 Du coup, tu apprends vite à faire la part des choses: être empathique parce que tu as face à toi des personnes qui souffrent mais aussi en retrait.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Real
Invité
« Répondre #118 le: 18-04-2009, 14:23 »

nous mourons tous de fin  Grin

Ouais la fin c'est mortel  Grin
Journalisée
big
Invité
« Répondre #119 le: 18-04-2009, 14:27 »

nous mourons tous de fin  Grin

 Embarrassed rho...le boulet
Journalisée
Pages: 1 ... 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.