NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 19:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altruiste, Manipulateur ou Pervers ?  (Lu 8994 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
elios_soleil
Invité
« Répondre #30 le: 06-03-2009, 15:07 »


Son contraire est égoïsme, voire égotisme. Qui consiste à ne donner priorité qu'à soi-même, à être incapable de donner spontanément.

Si l'on prend le mot dans ce sens, on est bien loin de la manipulation.

Un parent qui se jette dans les flammes pour sauver son enfant, je n'ai pas l'impression qu'il prenne le temps de calculer s'il va en tirer un bénéfice, s'aimer plus pour son geste, je ne crois pas même qu'il ait le temps de se demander s'il va souffrir si son enfant meurt. Il le fait spontanément, parce qu'à ce moment là, la vie de son enfant compte plus que tout, parce que chaque parcelle de son être le pousse à le sauver.
Ni qu'il se sente manipulateur parce qu'il se dit que son enfant lui en devra reconnaissance et qu'il aura ainsi plus d'emprise sur lui.

Pour ma part , je ne remets pas en cause l'altruisme  (ton exemple Vette serait plus parlant si les personnes n'avaient aucun lien de parenté   Wink  parce qu'un lien d'attachement avec un proche n'est pas obligatoirement un lien altruiste ).
Mais pour revenir au sujet , il y a un différence entre "aider" (quitte a envoyer des scud si l'aide est ecarté ) ,et considérer cela comme "une action altruiste".
Il n'est d'ailleurs pas bien difficile de montrer que certaines personnes sont dans des schemas dit de "sauveurs".
Et là ! Rien a voir avec un quelconque altruisme.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #31 le: 06-03-2009, 15:13 »

D'accord avec toi, Elios, sur la notion de ''sauveur''. De là à remettre systématiquement en cause tout altruisme, il y a un pas que je ne franchirai pas.

A ce compte là, la prochaine fois qu'on me demande l'heure, je ne la donne pas parce que je me demanderai si, en fait, ce n'est pas pour me faire valoir que je la donne.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #32 le: 06-03-2009, 16:17 »

Lu
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Ku
Invité
« Répondre #33 le: 06-03-2009, 16:31 »

Ca change totalement le sujet mais bon... l'altruisme existe-t-il? j'suis persuadée que non. Tout comme la générosité pure.

 Shocked

Mouarf  Grin

Pas du tout d'accord.  nan



C'est vrai que des gens comme l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle, plus un paquet d'anonymes, ne sont que de viles calculateurs espérant tirer un bénéfice personnel de leurs vies consacrées aux autres   Sifflotte

Soeur Emmanuelle a passée une bonne partie de sa vie à créer des écoles, des entreprises, des hopitaux pour ces pouilleux des décharges du Caire et tout ça juste parce qu'elle pensait que c'était un bon moyen d'aller au paradis  GRRR

J'vous jure quelle égoiste celle là !!  GRRR

 Sifflotte

Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #34 le: 06-03-2009, 17:08 »


Il est pas question de calcul et de manipulation mais le fait est que l'altruisme fait du bien et pas qu'aux autres. Le retour, la satisfaction la reconnaissance est bien là.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ku
Invité
« Répondre #35 le: 06-03-2009, 17:11 »

l'altruisme, la bonté, la générosité pure, sans attentes, sont rares mais existent  Smiley
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #36 le: 06-03-2009, 17:13 »

Désolé, j'ai laissé ce fil en suspens, je crois avoir été bien occupé sur un autre  Sifflotte

Ce que je te dis est difficile a encaisser mais je sais que tu sais que c'est avec la meilleure bienveillance du monde.
Et je me ferais pardonner ce soir si besoin  Cool


 yyyy2 Ma Biche  Kiss

rv ma Biche, tu nous fais quoi la? Ca faisait longtemps que tu n'avais pas culpabilise d'un truc alors tu te fais une ch'tite dose?

Je ne fais rien de spécial, c'est juste que je voudrais avoir votre avis sur la chose, savoir où est-ce que vous situez la frontière entre les deux aspects.

Désolé Rv si mon trouble vous a gêner.

Eh oh poto, d'abord tu me dis "tu" et après on discute  Grin. Nan blague à part tu ne m'as pas gêné du tout Smiley

Journalisée
rv
Invité
« Répondre #37 le: 06-03-2009, 17:15 »

Bon je lis je lis, j'essaye de mettre en ordre mes idées et je reviens.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #38 le: 06-03-2009, 17:16 »

l'altruisme, la bonté, la générosité pure, sans attentes, sont rares mais existent  Smiley

 nan
Combien personnes finissent par dire : raz le bol de pas avoir de retour, de me faire avoir, d'être trop gentil... ?
Tout le monde fini par penser : je me fais avoir, je suis trop conne.

Et l'abbé Pierre et mère Thérèsa étaient très conscient de la tonne de bonheur qu'on leur renvoyaient et que c'était ca qui les faisait avancer. D'autre en sont peut être moins conscient.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #39 le: 06-03-2009, 17:20 »

l'altruisme existe-t-il?
C'est horrible mais j'ai envie de dire: qu'est-ce qu'on en a a secouer?
Quelques soient leurs motivations, c'est cool qu'il existe des gens qui fassent du bien aux autres.

Le reste c'est vraiment du tripotage de neurones (mais qui a ecrit ca?  Huh)
« Dernière édition: 06-03-2009, 17:23 par Moi » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #40 le: 06-03-2009, 17:23 »

C'est horrible mais j'ai envie de dire: qu'est-ce qu'on en a a secouer.
Quelques soient leurs motivations, c'est cool qu'il existe des gens qui fassent du bien aux autres.

Ben non spa horrible.
Et c'est pas une critique de dire que c'est pas gratuit stun fait c'est tout, mais surtout qu'ils s'arrêtent pas.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ku
Invité
« Répondre #41 le: 06-03-2009, 17:23 »

nan
Combien personnes finissent par dire : raz le bol de pas avoir de retour, de me faire avoir, d'être trop gentil... ?
Tout le monde fini par penser : je me fait avoir, je suis trop conne.

Et l'abbé Pierre et mère Thérèsa étaient très conscient de la tonne de bonheur qu'on leur renvoyaient et que c'était ca qui les faisait avancer. D(autre en sont peut être moins conscient.

C'est parce que leur action n'est pas désintéressé. C'est un troc : je fais quelque chose pour toi si tu me rends la même ou quelque chose que j'attends en échange.

Aider une vieille dame que tu ne connais pas à se relever dans la rue sans attendre de merci, par exemple, c'est de l'altruisme. Tu ne penses pas avant "je vais la relever comme ça elle me remerciera ou j'aurai un cachou".

Je comprends ce que tu veux dire avec l'abbé Pierre ou la mère Térésa. Je pense que le bonheur d'aider pour être heureux de voir le bonheur autour de soi n'est pas un calcul initié par l'interet pour soi même.
Journalisée
elios_soleil
Invité
« Répondre #42 le: 06-03-2009, 17:23 »

C'est horrible mais j'ai envie de dire: qu'est-ce qu'on en a a secouer.
Quelques soient leurs motivations, c'est cool qu'il existe des gens qui fassent du bien aux autres.
Le reste c'est vraiment du tripotage de neurones (mais qui a ecrit ca?  Huh)
Euh c'est vrai qu'il faudrait faire un fil rien que pour l'altruisme.
mais pour aller a contre courant par rapport a une certaine argumentation : l'egoisme fait aussi du bien a soi et aux autres.
« Dernière édition: 06-03-2009, 17:25 par elios_soleil » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #43 le: 06-03-2009, 17:25 »

Aider une vieille dame que tu ne connais pas à se relever dans la rue sans attendre de merci, par exemple, c'est de l'altruisme. Tu ne penses pas avant "je vais la relever comme ça elle me remerciera ou j'aurai un cachou".

Et on se dit pas au fond de soi : je suis quelqu'un de bien j'ai aidé cette dame sans rien attendre ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #44 le: 06-03-2009, 17:26 »

Ben non spa horrible.
Et c'est pas une critique de dire que c'est pas gratuit stun fait c'est tout, mais surtout qu'ils s'arrêtent pas.
Disons que je pense que si on dit a ces gens la "ouhais mais en fait tu le fais avec des intentions derrieres et non pas juste pour le bien etre des autres" on peut generer de la culpabilite (impression toute perso) alors que bon, c'est quand meme chouette. Donc, quelque part, je trouve ca dommage.
Euh c'est vrai qu'il faudrait faire un fil rien que pour l'altruisme.
mais pour aller a contre courant par rapport a une certaine argumentation : l'egoisme fait aussi du bien a soi et aux autres.
En quoi ca fait du bien aux autres? (ca les repose d'accord mais a part ca?)
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 20 requêtes.