NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 19:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altruiste, Manipulateur ou Pervers ?  (Lu 9017 fois)
0 Membres et 24 Invités sur ce fil de discussion.
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #15 le: 06-03-2009, 11:37 »

.
« Dernière édition: 30-09-2010, 10:03 par Jaya » Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #16 le: 06-03-2009, 11:52 »

Je savais pas trop que répondre à ce sujet mais la réponse de Jaya me permet de rebondir. (je ne te connais pas rv, donc je ne peux encore moins me prononcer sur ton "questionnement" - je crois juste savoir qu'il y a de grandes chances que si tu te poses -et NOUS pose- la question, tu n'es probablement pas manipulateur)

La manipulation n'est qu'un moyen après tout. La question c'est celle de l'objectif. Nous manipulons tous, de manière plus ou moins importante et/ou dangereuse. Délivrer une information désagréable avec un sourire et une promesse de "compensation", c'est déjà de la manipulation. Sourire à l'agent des impôts que t'as envie d'étrangler mais que tu caches tes envies de meurtres paske t'as quelque chose à demander, aussi. Pour prendre un exemple gentiment provoc, planquer des brocolis dans des lasagnes pour en faire bouffer aux mômes, c'est aussi de la manipulation quelque part (surtout quand on rajoute après "ben tu vois que tu les manges les brocolis Grin).

On est tous plus ou moins manipulateurs, pas forcément consciemment hein? Peut-être que les "manipulateurs" au sens vulgaire du terme ont tout simplement la conscience de le faire et l'intention d'influencer l'autre de cette manière? Et peut-être est-ce là que doit se dessiner la limite.



Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #17 le: 06-03-2009, 12:10 »

+1 avec Sensu.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #18 le: 06-03-2009, 12:26 »

C'est marrant, personne ne parle des mini-bombes...moi, c'est ça qui me géne le plus dans une relation, quelqu'un qui utilise sa capacité à détecter les failles des autres pour lancer des scuds. Même avec une intention consciemment positive, j'ai du mal à y voir autre chose que de l'agressivité ou une envie de pouvoir sur l'autre.
Peut-être parce que je ne crois pas à l'altruisme  Cool
Journalisée
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #19 le: 06-03-2009, 12:54 »

.
« Dernière édition: 30-09-2010, 10:04 par Jaya » Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Dragonne
Invité
« Répondre #20 le: 06-03-2009, 13:20 »

C'est marrant, personne ne parle des mini-bombes...moi, c'est ça qui me géne le plus dans une relation, quelqu'un qui utilise sa capacité à détecter les failles des autres pour lancer des scuds. Même avec une intention consciemment positive, j'ai du mal à y voir autre chose que de l'agressivité ou une envie de pouvoir sur l'autre.
Peut-être parce que je ne crois pas à l'altruisme  Cool
Si, moi j'en ai parle.
Zaz, toi tu le vis comme ca parce que tu as un rapport particulier au pouvoir.
Moi je le ressens comme un systeme de defense chez rv... comme quoi hein  Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #21 le: 06-03-2009, 13:22 »


Peut-être parce que je ne crois pas à l'altruisme  Cool

+ 130.004
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #22 le: 06-03-2009, 13:26 »

j'ai l'impression de me tromper de débat, je vous comprends pas les filles  Embarrassed
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
elios_soleil
Invité
« Répondre #23 le: 06-03-2009, 14:20 »

j'ai l'impression de me tromper de débat, je vous comprends pas les filles  Embarrassed
Peut etre parce que tu associe altruisme (ou altruiste) a aide.
Alors que ce sont des choses differentes meme si l'une a un lien avec l'autre  (ref: altruisme par rapport a aide mais l'inverse n'est pas obligatoirement vrai)
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #24 le: 06-03-2009, 14:23 »

Ca change totalement le sujet mais bon... l'altruisme existe-t-il? j'suis persuadée que non. Tout comme la générosité pure.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
elios_soleil
Invité
« Répondre #25 le: 06-03-2009, 14:34 »

Je savais pas trop que répondre à ce sujet mais la réponse de Jaya me permet de rebondir. (je ne te connais pas rv, donc je ne peux encore moins me prononcer sur ton "questionnement" - je crois juste savoir qu'il y a de grandes chances que si tu te poses -et NOUS pose- la question, tu n'es probablement pas manipulateur)

On est tous plus ou moins manipulateurs, pas forcément consciemment hein? Peut-être que les "manipulateurs" au sens vulgaire du terme ont tout simplement la conscience de le faire et l'intention d'influencer l'autre de cette manière? Et peut-être est-ce là que doit se dessiner la limite.

la faculté du manipulateur s'est justement de savoir se positionné comme n'étant pas manipulateur.....
(sous entendu le questionnement n'est en rien pas gage de ne pas être manipulateur ).

Nous (humain) nous avons souvent pleine conscience de nos "petites" manipulations  mais nous ne voulons pas les voir comme tel.
Journalisée
elios_soleil
Invité
« Répondre #26 le: 06-03-2009, 14:36 »

Ca change totalement le sujet mais bon... l'altruisme existe-t-il? j'suis persuadée que non. Tout comme la générosité pure.
L'altruisme est plus a voir (me semble t'il ) dans le sens du dévouement  (meme s'il peut y avoir un gain psychique, spirituel ou morale) , pas spécialement par rapport à l'aide ou a la générosité. Mais c'est vrai c'est un autre debat   Smiley
« Dernière édition: 06-03-2009, 14:48 par elios_soleil » Journalisée
elios_soleil
Invité
« Répondre #27 le: 06-03-2009, 14:47 »

C'est marrant, personne ne parle des mini-bombes...moi, c'est ça qui me géne le plus dans une relation, quelqu'un qui utilise sa capacité à détecter les failles des autres pour lancer des scuds. Même avec une intention consciemment positive, j'ai du mal à y voir autre chose que de l'agressivité ou une envie de pouvoir sur l'autre.
Peut-être parce que je ne crois pas à l'altruisme  Cool
+ 1  même si je serais plus nuancé surtout concernant l'agressivité ou le pouvoir.... mais je n'irais pas jusqu'a ce que dit jaya. (surtout l'entre parenthese )
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #28 le: 06-03-2009, 14:47 »

Bien sur que l'altruisme existe.
Dès lors que l'on ne considère pas que penser aux autres c'est ne pas penser à soi.

Dans le sens premier, il signifie capacité à donner de manière désinterressée. Il faut entendre que l'intérêt n'en est pas le moteur, même si on peut prendre plaisir à donner, même si on peut y trouver un bénéfice en termes d'estime de soi, ou de plaisir à contribuer à rendre heureux les gens qu'on aime.
Mais ce bénéfice n'est pas le moteur ni la motivation profonde, elle n'en est qu'une conséquence.

Son contraire est égoïsme, voire égotisme. Qui consiste à ne donner priorité qu'à soi-même, à être incapable de donner spontanément.

Si l'on prend le mot dans ce sens, on est bien loin de la manipulation.

Un parent qui se jette dans les flammes pour sauver son enfant, je n'ai pas l'impression qu'il prenne le temps de calculer s'il va en tirer un bénéfice, s'aimer plus pour son geste, je ne crois pas même qu'il ait le temps de se demander s'il va souffrir si son enfant meurt. Il le fait spontanément, parce qu'à ce moment là, la vie de son enfant compte plus que tout, parce que chaque parcelle de son être le pousse à le sauver.
Ni qu'il se sente manipulateur parce qu'il se dit que son enfant lui en devra reconnaissance et qu'il aura ainsi plus d'emprise sur lui.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #29 le: 06-03-2009, 14:51 »

.
« Dernière édition: 30-09-2010, 10:04 par Jaya » Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.