NUTS - Nos Univers Très Sexy
22-09-2024, 22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eternal sunshine of the spotless mind  (Lu 2186 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« le: 18-02-2009, 13:13 »

Je ne sais qui d'entre vous a vu ce (très joli d'ailleurs) film de Michel Gondry mais il s'agissait en résumé d'une jeune femme qui utilise une nouvelle technologie pour effacer de sa mémoire l'histoire d'amour qu'elle a vécu, désirant tourner une page et ne plus s'encombrer des mauvais souvenirs.

Cinéma?

Jusque récemment.

Délire, non?

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
big
Invité
« Répondre #1 le: 18-02-2009, 13:21 »

Je ne sais qui d'entre vous a vu ce (très joli d'ailleurs) film de Michel Gondry mais il s'agissait en résumé d'une jeune femme qui utilise une nouvelle technologie pour effacer de sa mémoire l'histoire d'amour qu'elle a vécu, désirant tourner une page et ne plus s'encombrer des mauvais souvenirs.

Cinéma?

Jusque récemment.

Délire, non?



total recall  Cool de philippe K dick et plein d'autres ouvrages du même auteur traite du sujet de la mémoire...

j'en prendrais deux boites svp  aange
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #2 le: 18-02-2009, 13:27 »

Très beau film effectivement
J'en voudrais  bien aussi quelques boites, mais j'ai une question : si on oublie les effets négatifs des émotions et expériences passées, est-ce qu'on refait les mêmes conneries indéfiniment ?
Pour moi, jusqu'à présent, le grand intérêt des traumatismes passés c'était surtout de m'éviter de refaire les mêmes erreurs, grâce aux souvenirs de blessures cuisantes...

Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 18-02-2009, 13:32 »

Moi je suis traumatisée de naissance. On pourrait me faire oublier que je suis née ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #4 le: 18-02-2009, 14:34 »

Le meilleur des mondes... ça vous parle?

Beurk!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 18-02-2009, 16:49 »

Très beau film effectivement
J'en voudrais  bien aussi quelques boites, mais j'ai une question : si on oublie les effets négatifs des émotions et expériences passées, est-ce qu'on refait les mêmes conneries indéfiniment ?
Pour moi, jusqu'à présent, le grand intérêt des traumatismes passés c'était surtout de m'éviter de refaire les mêmes erreurs, grâce aux souvenirs de blessures cuisantes...


Justement l'article dit:

Citation
Pour le Dr Sokol, éthicien à l'université de Londres, "enlever un mauvais souvenir n'est pas comme enlever une verrue. Cela changera notre identité personnelle car ce que nous sommes est lié à nos souvenirs." D'autres experts pensent que certains mauvais souvenirs permettent de distinguer des situations critiques et de pouvoir y faire face.
Une réflexion toute bete me vient à l'esprit: marcher c'est apprendre à ne plus (ou moins ou mieux) tomber.

D'un autre coté il y a les rois de la loose qui retombent toujours dans les meme travers, chose qu'on retrouve facilement dans les comportements addictif et ou compulsifs.

Coté éthique cependant, ces mecs me font marrer quand on voit ce que certains traitements médicamenteux psychiatrique sont capables de faire comme ravages sur un esprit.

Bref, les anciennes blessures dont certaines sont de vrai maux qui nous suivent tels un boulet, sont dans doute aussi des gardes fou.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 18-02-2009, 17:00 »

Je crois que, supposant que ce soit possible et l'article dit bien que non, je n'effacerais aucune histoire d'amour ou déconvenue qui font partie de la vie.

Mais j'pense bien à deux, trois trucs qui sont franchement pas nécessaires sur le plan de la construction de la personnalité et que j'épargnerais volontiers à la personne que je fus.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #7 le: 18-02-2009, 17:03 »

Je n'effacerais rien vu que je ne regrette rien de rien (salut Edith).

Ces souvenirs, ces histoires, ces blessures font partie du chemin que je fais  Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #8 le: 18-02-2009, 17:05 »

On peut ne rien regretter de skon a fait ou de ce à quoi on a pris part, même indirectement, mais on peut regretter ce qu'on nous a fait.

Je parle d'humains là, pas de maladie. Ça, j'l'effacerais pour rien au monde, ça m'a plus donné que pris.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #9 le: 18-02-2009, 17:09 »

...ou ce qu'on a laissé faire plutot non?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #10 le: 18-02-2009, 17:10 »

Oups, j'ai oublié que c'était une zone publique.

EDIT
« Dernière édition: 18-02-2009, 17:16 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #11 le: 18-02-2009, 17:19 »

Dans le cadre des agressions adultes Vs enfant par exemple, dur effectivement pour l'enfant d'etre acteur et pas seulement victime.

Mais corrélativement on reste propriétaire du souvenir stadire: en quoi le transformer pour qu'il nous serve.

Je prends un exemple perso: il y avait un sale con en 4eme qui passait son temps à me tendre des embuscades pour me faire chier. Un jour il a finit par payer (quand j'ai su vaincre ma peur) mais surtout il m'a servi à ne plus jamais ceder à une agression, par ce que je sais à quel point le mal rétrospectif a pu me miner, et que gerer un aveu de faiblesse m'est plus insupportable que de faire face tout de suite. 

En ce sens, j'ai transformé et infléchis la courbe...
« Dernière édition: 18-02-2009, 17:26 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #12 le: 18-02-2009, 17:30 »

Dans le cadre des agressions adultes Vs enfant par exemple, dur effectivement pour l'enfant d'etre acteur et pas seulement victime.

Mais corrélativement on reste propriétaire du souvenir stadire: en quoi le transformer pour qu'il nous serve.

Je prends un exemple perso: il y avait un sale con en 4eme qui passait son temps à me tendre des embuscades pour me faire chier. Un jour il a finit par payer (quand j'ai su vaincre ma peur) mais surtout il m'a servi à ne plus jamais ceder à une agression, par ce que je sais à quel point le mal rétrospectif a pu me miner, et que gerer un aveu de faiblesse m'est plus insupportable que de faire face tout de suite. 

En ce sens, j'ai transformé et infléchis la courbe...

Effectivement. Sauf que ton exemple faisait justement partie de ske j'appelais "ce à quoi on a pris part, même indirectement". Dans ce type de cas, on est toujours deux. Tu en as tiré qu'il fallait surmonter ta peur pour ne pas te laisser agresser et établir des limites. Au risque de choquer, c'est la même problématique que celle des femmes battues. Oui, elle participe à la relation qui s'installe. NON, elle n'en est pas responsable et encore moins coupable mais elle y participe en acceptant, tout simplement.

Sans aller jusqu'à la violence physique, il y a aussi les cas de maltraitance psychologique, et pour avoir vécu ce type de relation, je sais aussi (et savais pendant) que j'y prenais part, même passivement. Forcément.

Mais j'm'éloigne du sujet là....

(merci taulier Wink)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #13 le: 18-02-2009, 17:34 »

Ah si il y a quelque chose dont je me serais bien passé. Ce sont mes années collèges, où j'ai été le souffre douleur d'une bande de connasses. Je suis plutôt cool comme nana, mais là, j'aimerais bien les recroiser pour leur en foutre plein la gueule (ce qu'à l'époque j'ai été incapable de faire), elles m'ont vraiment fait beaucoup de mal, psychologiquement et physiquement (j'me suis quand même fais taper sur la gueule).
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.