Quand quelqu'un se fout une écharde dans le doigt, des fois, pour la lui enlever, t'es bien oblibé de charcuter un peu.
Alors, si l'autre t'en veut de lui avoir fait mal en lui retirant l'écharde, ben il avait qu'à se la garder.
Et parfois t'as mal au doigt, tu sais même pas pourquoi parce que t'as pas vu l'écharde. Et la personne qui te dit : bah, normal, regarde, t'as une écharde plantée, là, moi je dis que tu lui rend service, même si tu ne la lui enlèves pas.
Si l'autre te dit : ah non, je la garde, ça fait trop mal de se la faire enlever, c'est son choix.
D'accord ma belle. Et comme j'ai dit, je sais pas, et j'pense qu'à chaque fois on a l'impression de se planter, sauf quand on est pétris de certitudes. Autant en politique ou littérature ou cuisine, j'ai ces convictions et ça m'empêche pas de me planter souvent, mais l'humain...
Et quand il n'y a pas d'écharde visible? Quand ça n'est que tes yeux qui en voient une ou veulent en voir une? (au même titre que l'allopathe qui voit une pathologie là où il n'y a que déséquilibre selon l'homéopathe?) Faut parler ou pas? tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de l'ouvrir ?
C'est pour ça aussi que je parlais d'amitié. Avec les gens que je connais peu, j'prends plein de gants, avec ceux que je connais mieux, moins, ça m'empêche pas de les traiter avec délicatesse quand je "ressens" que c'est skil faut. Et j'ai souvent tort. Ou pas. Ca, personne ne peut jamais le savoir. J'apprécie aussi qu'ils fassent de même. Ca m'a une fois sauvé la vie. Non, je n'exagère pas. Avec le recul, je comprends que j'avais besoin de présence; les conseils et autres considérations me passaient au-dessus de la tête et bien à travers des oreilles.
Et aussi, on entend ce que l'autre nous dit en fonction de qui il est, il me semble. Si Lady Q m'envoyait un mp en me disant "c'est n'importe quoi ma pauvre fille, tu te trompes et ferais mieux de...", ben ça m'ferait un choc puisqu'elle ne cesse de prendre des gants elle-même tout en s'auto-mutilant (psychologiquement). Si c'est Hot, ben j'me dis "ah tiens, p'tête que oui, p'tête que non, mais c'est pas méchant, il cherche à être efficace".