NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-11-2024, 05:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca c'est un moteur  (Lu 2334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« le: 30-01-2009, 16:22 »

Pour la amateurs de moteurs, en voici un qui fonctionnement au méthane et qui décoiffe. Montez le son !!

http://science.nasa.gov/headlines/y2007/images/methaneblast/testfiring.wmv

(3.5T de poussée, un peu juste mais ce n'est qu'un proto ;-) )
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 30-01-2009, 16:27 »

J'aime beaucoup la forme de la flamme, la géométrie de l'écoulement doit être sympa à modéliser... Et le son! Whaaaa....
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 30-01-2009, 18:14 »

Pour la amateurs de moteurs, en voici un qui fonctionnement au méthane et qui décoiffe. Montez le son !!
(3.5T de poussée, un peu juste mais ce n'est qu'un proto ;-) )
Très économique ! Suffit de péter dans le réservoir !  roll roll roll
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 30-01-2009, 18:19 »

Quel est l'interet ?

Je veux dire que là on à affaire à un pulso réacteur (à vu de nez) pas tres different des moteurs-fusées de LEM

 Hih
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #4 le: 30-01-2009, 22:16 »

Quel est l'interet ?


Le carburant : méthane

Et je trouvais le film joli avec tous les noeuds dans la flamme
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #5 le: 31-01-2009, 04:15 »

Trippant...

Petite structure mine de rien, pour pas que ça bouge...
Il est rapide le film... on a pas le temps de voir grand chose... même en pause toussa... mouquette...

 clap
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 31-01-2009, 08:05 »

Le carburant : méthane

Et je trouvais le film joli avec tous les noeuds dans la flamme
oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #7 le: 31-01-2009, 08:49 »

oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)

Des essais entrepris pour trouver de nouveau carburants/comburants car les mélanges classiques (hydrazine) sont très polluants. donc des essais avec des trucs moins polluants et plus faciles à gérer que le couple oxygène/hydrogène liquide qui s'il n'est pas polluant est difficile à manipuler, stocker et ne permet pas vraiment de rallumer un moteur éteint.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #8 le: 02-02-2009, 12:34 »

Des essais entrepris pour trouver de nouveau carburants/comburants car les mélanges classiques (hydrazine) sont très polluants. donc des essais avec des trucs moins polluants et plus faciles à gérer que le couple oxygène/hydrogène liquide qui s'il n'est pas polluant est difficile à manipuler, stocker et ne permet pas vraiment de rallumer un moteur éteint.

Sans compter que l'hydrazine, comme d'autres ergols liquides, sont des trucs super corrosifs, chiants comme tout à stocker.

Et en plus, le méthane, à volume identique, est plus énergétique que l'hydrogène.

Par contre ouais, question: c'est un pulso ou pas?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #9 le: 02-02-2009, 12:57 »

Par contre ouais, question: c'est un pulso ou pas?

tout ce que je sais est ici ou (url=http://www.xcor.com/press-releases/2007/07-01-16_XCOR_begins_methane_engine_testing.html]ici[/url] mais je n'ai vu aucune référence au type de réacteur utilisé.

Cela dit, c'est fait pour du voyage interplanétaire, donc une fois réglé le problème de l'allumage (car le méthane doit être allumé contrairement au mélange lox hydrogène) ce doit être un réacteur classique avec chambre de combustion et tuyère d'échappement. Mais rien de certain là dessus
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #10 le: 02-02-2009, 12:59 »

tout ce que je sais est ici ou (url=http://www.xcor.com/press-releases/2007/07-01-16_XCOR_begins_methane_engine_testing.html]ici[/url] mais je n'ai vu aucune référence au type de réacteur utilisé.

Cela dit, c'est fait pour du voyage interplanétaire, donc une fois réglé le problème de l'allumage (car le méthane doit être allumé contrairement au mélange lox hydrogène) ce doit être un réacteur classique avec chambre de combustion et tuyère d'échappement. Mais rien de certain là dessus

Bah c'était (comme Hot' je suppose) au vu des l'écoulement de la flamme. Mais ceci dit, un réacteur classique a les mêmes écoulements (je viens de retomber sur un truc de mécaflotte là-dessus).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #11 le: 02-02-2009, 13:00 »

mécaflotte là-dessus

Beurk  Cool
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #12 le: 02-02-2009, 15:04 »

oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)
Mais c'est évident, voyons !
C'est gratuit, le méthane.
Cassoulet au dîner, méthane pour démarrer le moteur, au petit déjeuner ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #13 le: 02-02-2009, 15:08 »

pourquoi le méthane : parce qu'on en trouve sur d'autres planètes. Et donc qu'on imagine pouvoir se fournir en carburant (et comburant aussi) sur place, sans avoir en emporter l'énergie pour le retour. De plus, la température de liquéfaction du méthane est plus élevée que celle de l'hydrogène (de mémoire presque 100°) et donc moins d'isolation à prévoir.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 02-02-2009, 15:22 »

pourquoi le méthane : parce qu'on en trouve sur d'autres planètes. Et donc qu'on imagine pouvoir se fournir en carburant (et comburant aussi) sur place, sans avoir en emporter l'énergie pour le retour. De plus, la température de liquéfaction du méthane est plus élevée que celle de l'hydrogène (de mémoire presque 100°) et donc moins d'isolation à prévoir.

Et encore une fois, à volume identique, plus d'énergie dans le méthane que dans l'hydrogène. Et qui dit volume de réservoir, dit poids de réservoir. Donc surconsommation de carburant.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.