"peut on s'occuper trop de ses enfants"
personne a repondu vraiment ...
OUI ,
on peut trop s'occuper de ses enfants, etre pathologique aupres d'eux et avec eux ,meme avec les meilleures intentions du monde...on peut parasiter par notre protection ,notre attention, nos preventions, le developpement normal de sa personnalité, son individualité etc etc etc..
il y a des signes avants coureurs et des signes evidents montrés par l'enfant, de cette hyper-main et presence sur lui, et il y a les signalements,les sonnettes d'alarmes qui peuvent etre tirées par les adultes chargés de son enseignement, et qui en se basant sur son comportement aupres de ses pairs, ou dans une structure semi-pro perçoivent mieux, les effets nocifs d'un Amour parental etouffant ,ou castrateur.
et puis,c'est de la relation, alors chaque enfant ,dans une meme fratrie ,etant different avec des demandes differentes,et des besoins differents,et ça peut bouger selon les periodes de vie et les difficultés rencontrées,on peut constater le meme engagement parental, et pourtant des effets encore differents sur les dits enfants..
bon, c'est un avis general, qui jcrois bien ne te concerne pas Lady, sinon demande "vous qui me connaissez ,avec mes enfants ,pensez vous que ma façon de m'occuper de mes enfants est excessive?",et là tu auras des reponses personnelles vraiment ciblées sur ta façon de t'occuper en societe de tes enfants..pasqu'en privé
hein!!
pi tu sais quoi les premiers concernés sont tes ptits, demande leur,et tu verras bien, demande des exemples precis selon leurs reponses et pourquoi ils ressentent les choses ainsi, (pasque hein, faut pas non plus se leurrer selon l'age, ils seraient bien content souvent qu'on leur lache complet la grappe ,et ç'est pas mieux,ni meme souhaitable souvent...)
et si un jour ,ils te reprochent une presence intrusive ,tu pourras alors negocier et faire en fonction de leur maturité...et ptre lacher un peu une presence ""nursing"" au profit d'une presence d'accompagnement..
ce sont tes ptits, ça les fera sourire qd ils seront grds,et ça donnera lieux à des moqueries ou tu seras heureuse de participer en donnant des contre-exemples
se poser la question , c'est top dejà...