euh !?? euh ? des définitions d'accord mais "grossière" ......
L'estime de soi représente en "gros" notre fierté perso, l'adéquation avec nos valeurs perso et notre auto-evalution (toujours perso). Elle (l'estime de soi) est donc en lien avec nos capacités de dépassement , d'évaluation de nos limites et de nos doutes ( donc d'acceptation qu'on ne peut et ne sait pas tout) et du respect que l'on a de nous même.
L'émotivité ou plutôt l'excès d'émotivité (parce que c'est elle qui pose problème) représente en "gros" un trouble plus ou moins fort qui est souvent paralysant (blocage ) mais qui est disproportionné à l'effet originel qui le provoque. En gros elle affecte les capacités d'action , de réflexion, et peut générer du stress ou des "humeurs".
Il y a donc des techniques pour apprendre à la gérer .
La communication en société et l'adaptabilité (normalement il faut différencier les trois notions (communication+ société + adaptabilité) ; je vais juste préciser " l'adaptabilité" puisque certains ont déjà parler de la communication en société qui font référence au facilité d'élocution, au type de discussion et a la culture général).
L'adaptabilité c'est en gros , la capacité de gérer des rapports interpersonnels différents (donc réguler ses émotions en fonction de la situation ,et voir chez les autres les mouvements émotionnel visible dans le mouvement d'une relation ou discussion.....ce qui nécessite un peu d'empathie).
La notion d'intégrité (de soi) est peut être le plus difficile a "définir" mais pour faire simple je vais donner des exemples. Il y a une dynamique qui fait que certains personnes prennent facilement la parole, répondent facilement facilement ou lancent facilement des discussions. Souvent c'est mis en avant comme une qualité de " leader" ou de bon " hôte".
La notion d'intégrité signifie elle que celui qui parle a besoin de ce mettre en avant pour x ou y raison (ex pour certaine personne le silence peut être gênant et rend mal a l'aise) , ce qui passe par l'affirmation de soi, pour d'autres a l'inverse , protégé son "intégrité" signifie ne pas parler. (ex dans une classe primaire une prof pose une question, certains voudront répondre en levant la main de suite. D'autres même en connaissant la réponse de lèveront pas la main, non pas parce qu'ils ne savent pas la réponse mais simplement parce qu'ils ne sont pas peut être pas aussi certain que les 1ers ou parce que prendre la parole en "public"provoque un excès d'émotion).
Il y a enfin le rapport à l'autre qui en général est confiant mais qui entre dans la notion d'adaptabilité tout en étant au delà puisqu'il y a une confiance naturelle envers notre environnement (sinon nous aurions peur de tous ce qui bouge ), ensuite ça se régule en fonction des personnes.
Voila en gros "MOI" , j'ai droit a un bon point pour avoir écrit autant de "platitude" ?
En tout cas.......si vous voulez complexifier encore faite moi signe
elios
bon je vais écouter les archives france culture sur l'anarchisme (ça me fait penser a ma "marraine"
)