J'avais dit que j'y reviendrais mais ct'un peu tard vu que tout l'monde a déjà dit ske j'aurais dit (en patchwork).
Alors, juste, petit truc perso.... Le sens de la répartie, je pense que je l'ai, mais c'est pas inné. J'suis une ancienne
(TRES) grande timide et j'me suis en quelque sorte "rééduquée" pour plus avoir peur. C'est pas, j'espère, l'art de combler le vide, juste l'art du ping pong verbal. J'ai appris à faire marrer les autres ou faire l'andouille pour peut-être détourner l'attention de ma sensibilité. L'humour est toujours une défense. Pas forcément une défense par-rapport aux autres mais une défense protectrice sur ce qui nous heurte. (j'me permets de m'auto-citer de y a longtemps mais
tout le sujet, il me semble, s'en rapproche)
Les mondanités (parler de la pluie du beau temps et comme il est joli vot' teckel, oups votre bébé, toussa), j'sais toujours pas faire. Et y a encore des gens (de moins en moins) qui sont cap' de me paralyser la glotte, façon j'retourne vingt-cinq ans en arrière. Pas forcément des gens que j'apprécie d'ailleurs. Mais pas non plus forcément le contraire. C'est variable. Aucun point commun pour l'instant. Ku, par exemple, y a quelques années, quand je l'ai rencontré pour la première fois, j'étais tellement en attente que j'ai été odieuse avec lui et l'ai pris de haut. On aurait pu y voir de la suffisance, c'était que de la peur. J'ai mordu avant d'être mordue.
En tout cas, rien à voir avec la confiance en soi. Paske j'ai confiance en mes capacités, en ma séduction aussi pour exemples, mais en moi?
D'ailleurs, c'est quoi la confiance en soi? Chais pas.
Maintenant, être à l'aise dans un large groupe de parfaits inconnus, si j't'ai bien comprise Lolo, oui ça s'apprend. J'pense que j'sais faire mais ça reste jamais qu'un masque qui envoie aux autres une fausse image. Et les autres, faut pas les prendre pour des cons, ils le savent très bien. Cette image n'est pas nécessairement un mensonge hein? C'est juste une facette très réduite de nous-mêmes.
Mais même ça (le groupe de parfaits inconnus), reste une épreuve où je dois me "préparer", me mettre en condition.
La peur, toujours la peur.... de quoi?