à mon avis, ce n'est pas le même niveau
les compromis jouent sur la marge, pas sur les fondamentaux
Voilà, d'accord avec ça.
De toute façon un couple qui n'aurait pas les mêmes fondamentaux pourrait-il s'aimer et/ou se supporter dans la durée?
"Un compromis, mais pas de compromission !
Malheureusement, quand on est dans une relation de couple, on a tendance à placer la pérennité du couple au dessus du reste. Et d'accepter bien plus que l'on ne supporte vraiment, pour ne pas "casser"."
Ca aussi, ça me parle. C'est en effet le danger. Et c'est un peu ce que j'ai fait il y a dix ans. Mais en fin de compte, on ne peut pas éternellement supporter au delà de ce qu'on peut supporter, soi. Alors on finit par casser, ou par recentrer autrement les choses.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut parler, s'écouter, et s'entendre. Quand on est capable de dialogue, bien des choses peuvent être reconsidérées, recentrées.
Bon, comme j'ai tendance à être jusqu'auboutiste dans ma façon d'être, je suis allée jusqu'à la tentative de suicide pour comprendre mes limites. Acte qui d'ailleurs me les a fait reconsidérer sous un autre angle.
Maintenant, je sais : mes limites, c'est ce qui peut faire que je peux préférer être heureuse à aimer ou être aimée.
Quand ce n'est pas compatible, je choisis ce qui me rend heureuse.