Pour lemon, j'ai dû faire tourner mes neurones, je ne voyait pas le rôle du citron dans l'affaire...donc dû ressortir vieux souvenirs de slang.
et je plussoye pour Akerlof
La démonstration d'Akerlof part de l'observation du marché des voitures d'occasions aux Etats Unis. Là-bas, 'est une affaire de professionnels.
Quand la demande se contracte, les marchands baissent leurs prix.
Logique selon les mécanismes du marché.
Mais, surprise ! Les clients boudent !
C'est selon Akerlof, parce que les clients se basent sur le prix pour évaluer la qualité ! prix bas = voiture à problèmes (poubelle, lemon)
Donc les stocks d'invendus augmentent chez les marchands !
Solution proposée par Akerlof : la certification de la qulité par un organisme indépendant.
Sur le plan théorique, il en a tiré le concept d'asymétrie d'information. Le vendeur connait la qualité du produit, l'acheteur, non. Ou le contraire. dans les deux cas, on se réfère au prix pour juger de la qualité.
Exemples :
-je suis invité à, dîner, pour ne pas venir les mains vides je vais acheter une bouteille de vin. Problème, je ne connais rien au vin. Donc je vais, à tout hasard acheter une bouteille cher (15€ ou plus), je suis sûr de ne pas avoir de la piquette
- une entreprise recrute. Comment peut-elle savoir si le candidat, au-delà de ses diplômes, de son expérience, va réellement bosser et s'investir sincèrement ? Réponse : le salaire. Là encore, en choisissant le candidat qui a les plus fortes exigences en salaire, on espère que ce sera le plus efficace.
Akerlof appelle cela le salaire d'efficience, est supérieur au salaire d'équilibre du marché du travail, ce qui entraîne du chômage ... Mais là je m'égare !