Dans tout ce qui a été dit concernant la représentativité du culte musulman en France, y'a quand même une question que je me pose : qui décide qu'une association est représentative ou pas ? Le gouvernement ? Un pouvoir politique est-il fondé à décider de la justesse d'une pensée par rapport à une religion ?
Ne pas répondre qu'il suffit de voir si ladite assoce véhicule des idées compatibles avec la laïcité républicaine, les droits de l'homme ou la Starac'. C'est justement le danger d'un Tariq Ramadan, qui entoure son discours de respectabilité.
C'est effectivement le gouvernement (ministère de l'intérieur) qui a décidé de la représentativité des associations, enfin, celles qui ont demandé à être dans le CFCM.
Mais je te répondrais que si, il faut voir, mais
en profondeur, si ladite association véhicule des idées compatibles avec la République française.
Chuis d'accord avec LPF (pour une fois) on tourne vite en rond dans ces discussions.
On fête ça au Nuit Saint-Georges?
Mes connaissances en la matière sont très approximatives, mais il ne me semble pas qu'il y ait dans le coran d'interdiction de manger du porc. Par contre, il semblerait qu'à l'époque de Mahomet, il y ait eu des problèmes sanitaires avec le porc, donneur de taenia, et qu'il en ait déconseillé la consommation à titre officieux et privé.
C'est un des "problèmes" de l'Islam: il y a le Coran, certes (donc révélé par Dieu à Mahomet), et les Hadiths, qui sont une compile de ce que Mahomet aurait dit ou fait. Et je dis bien "aurait", au conditionnel. Certains ont été écrits pendant sa vie, d'autres biiiieeeeen après... Par exemple, dans le Coran, point de mention du foulard. Et c'est une interprétation d'un Hadith qui en parle...
Pour le cochon (gruik aussi), c'est pareil, c't'une question sanitaire au VIIème siècle. Y'avait pas de congélo, et la viande de porc peut véhiculer un tas de trucs pas terribles. Ajoutez à ça les habitudes culinaires de manger peu cuit et badaboum, crise sanitaire. Donc interdiction "de fait". Après coup ils auraient trouvé un Hadith qui parle de ne pas manger d'animal au pied fourchu (comme le cochon). Et poum. Cochon = impur.
Ceci dit, je n'ai pas lu le Coran en entier. Pas plus que la bible. J'ai juste lu des longs passages des deux, et leur ai trouvé plein de points communs. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il y a un passage du Coran qui conseille de lire la bible.
C'est même pire que ça: le Coran reconnaît la Bible et les évangélistes! Le "seul" et principal point de discordance, c'est que pour les chrétiens, Jésus était le dernier prophète. Pour les musulmans, c'est Mahomet. En fait l'Eglise chrétienne a repris l'Ancien Testament (qui est grosso modo la Torah juive), y ajouté le Nouveau Testament (les 4 Evangiles majeurs), et l'Islam a rajouté le Coran.
Mais, et c'est là que ça devient "rigolo", c'est que si le Coran voue aux gémonies les incroyants, il est vachement plus tolérant avec les croyants des religions du Livre (Juifs et Chrétiens), en recommandant simplement de leur faire comprendre qu'ils se gourent...
Ah si, juste un petit peu de vocabulaire: dans les discours fondamentalistes qui se cachent, les séides de Tariq Ramadan parlent de réforme. Ca "sonne" aux oreilles occidentales comme un truc progressiste. Oui mais non. Pour eux la réforme, c'est revenir aux préceptes stricto sensu du VIIème siècle...