NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-09-2024, 05:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'ethique et les principes  (Lu 2842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #15 le: 08-12-2008, 14:29 »

En vous lisant, autant j'ai aucun mal à définir ce qu'est mon éthique personnelle, autant je me rends compte que dans "principes" j'y mets deux trucs:

- principes sociétaux: on ne pète pas à table, on ne se mouche pas dans les rideaux, on ne tue pas, etc etc... Y incluant les principes familiaux et personnels.

- principes "actifs" (comme dans les produits cosmétiques  Grin ): qui sont en fait des lignes de conduite que je me donne pour suivre mon éthique personnelle. Ils sont rarement en contradiction avec mes principes sociétaux (encore que, ils peuvent l'être parfois).

En même temps, je sais pas si je suis clair.

LPF, en pleine trituration de neurône. (au singulier)  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #16 le: 08-12-2008, 18:36 »

Pour moi, les principes, ce sont des trucs que tu appliques sans trop savoir pourquoi, façon: "Didier, on ne sent pas le cul des filles."  Grosso merdo, ça correspond àce que ton éducation t'a appris, qui s'impose à toi, qui ne nécessite pas de réflexion.

L'éthique personnelle, c'est quelque chose de plus réfléchit. Ca correspond à l'expérience que l'on acquière au fil des années et qui nous permet de nous situer dans nos relations avec les autres, de fixer nos limites. L'éthique personnelle peut d'ailleurs remettre en cause plein de principes à la con.

C'est plus clair?



Pour ma part, pas grand chose à ajouter ... (et elle écrit mieux que moi)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.