Je vous avais promis un post un peu plus long sur les corsets, alors je me lance
Après de longues batailles de nos ancêtres pour se débarasser des baleines et autres corsets, voila que depuis quelques années il revient à la mode. Pire encore, il se montre et n'est plus caché sous les vêtements !
Le corset, c'est pour moi un magnifique moyen d'affiner la taille (pour un vrai corset, on parle d'une réduction de taille allant de 5 à 15 cm), mettre la poitrine et les hanches en valeur, bref, dessiner un vrai corps de femme. Et comme le corset est rigide, il assure un maintien royal
Le principe du corset, c'est donc un tissu près du corps, rigidifé par des baleines en métal, fermé le plus souvent par un busc à l'avant (
http://img91.imageshack.us/img91/1371/buscswx2xr9.jpg ) et lacé sur l'arrière.
Il existe plusieurs hauteurs : sous la poitrine, à mi-sein, ou encore au dessus de la poitrine (ce qui permet de le porter seul).
Les formes également sont assez variées (victorien, edwardien ou XVIIIème, à balconnet ...).
On peut y rajouter ou non des jarretelles, pour tenir des bas. Vu que je porte mes corsets sur mes vêtements, j'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité des jarettes, autre que décorative !
Coté tissus, tout est possible, on en trouve aussi bien en velours, satin, cuir, vinyle que soie sauvage, jean, taffetas etc.
On me demandait samedi quelle est la différence entre un corset et une guépière : le corset est rigide, et permet une vraie réduction de taille.
D'ailleurs, pensez à lacer vos chaussures ou enfiler vos bas avant de serrer votre corset, ou vous aurez bien des surprises
On peut très bien mettre un corset seule (cela demande un petit peu d'entrainement tout de même), mais c'est un moment que je trouve très sensuel quand c'est un homme ou une amie qui me lace.
Passons maintenant aux détails pratiques : combien ça coute et où en trouver ?
Alors, 2 possibilités :
- le prêt-à-porter
- le sur-mesure
Sur Paris, une adresse sympa et pas trop chère pour le pret-à-porter victorien : Rebecca Rils. Comptez 80 à 100€ pour un serre-taille/underbust (sous la poitrine), et 130 à 150 € pour un overbust (couvrant la poitrine). On en trouve sans peine sur e-bay ou via google également.
Le sur-mesure, c'est la gamme au dessus, mais c'est également un confort tout autre !! Et avantage non négligeable, vous décidez de A à Z de tout : forme, tissus, ornements, qualité, serrage etc.
Là, il faut plutot compter entre 350 et 600€, selon le patronage.
Une adresse sur Paris encore :
http://www.volutecorsets.com/Voila !