Je vous ai lu...
Pour moi avoir un enfant est un pari sur l'avenir sans calcul. On se croit toujours vachement plus malin quelque soit l'age qu'on a, que quelques années auparavant. Mature ou pas, on fait tous des erreurs dans la façon d'élever nos chiars qui de leur coté auront de toute façon quelque chose à nous reprocher plus tard.
C'est pas une question d'age, c'est juste une question d'à peu pres... On se démerde au feeling et non pas en fonctions de grandes théories sur la façon de faire: entre mes aspirations et la réalité de qui est ma fille aujourd'hui, je peux vous dire qu'il y a une sacrée marge.
En regardant l'échographie je l'imaginais énarque (stune métaphore hein...) et puis en la voyant aujourd'hui devant moi, j'aspire juste à son bonheur quelque soit sa destinée.
J'ai eu ma fille à 30 ans ce qui à l'époque me semblait un age raisonnable mais en y repensant j'aurais eu un enfant bien plus jeune si je n'avais pas usé les femmes de ma vie avant... Bref, on s'imagine des trucs qui ne sont pas.
A 45 ans il me semble complètement irréaliste de refaire un mome: j'aspire à plus de calme et de liberté (mescal l'évoque) sans compter mon envie de confort. Elever un gosse signifie un engagement financier non négligeable...
Donc en définitive c'est là aussi une gestion égoiste: faire un enfant par ce qu'on en a envie, ne pas en faire également pour soi.
Y'a un truc occulté par Senséo dans ses considérations socio planétaires surprenantes: faire un enfant à deux est aussi sceller une union et projeter un couple vers l'avenir en tout cas c'est ce que l'on croit dur comme fer au moment ou on le décide. Les considérations d'eau sur la planète c'est un truc auquel j'aurais jamais pensé
et qui en aucun cas entre en ligne de compte.
Que les chti pauvres meurent par paquet de 12 ca m'embete bien, mais je vais quand meme pas me priver de vivre ou de me reproduire pour autant: là encore, c'est très égoiste...