A la fnac des halles, ce jour, mon attention est immédiatement attirée par ce livre de poche dont le titre
J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger. rappelle les paroles de Jacques Brel.
"Un bouquin dont le titre est extrait d'une chanson du grand Jacques est forcément est chef-d'œuvre" me dis-je en moi-même.
Je parcours quelques pages, c'est une histoire d'amour, c'est bien écrit...j'achèterai bien...
Finalement, au fil des lignes, toujours dans le magasin, je comprends que ce bouquin évoque un tabou.
Je continue à lire, un peu nauséeux quand j'imagine le truc et fasciné en même temps, que le style, l'écriture, la beauté des sentiments érodent ce sentiment de dégout qui aurait du tout emporter...
Finalement, j'achète pas, car je m'imagine pas rentrer au bureau :
-"alors Vincent qu'est ce que tu as acheté à la fnac ?"
-"Oh 3 fois rien un bouquin où un père se tape sa fille".
Après avoir fait l’amour, à une époque où nous n’étions plus à surveiller nos inhibitions, j’avais pris du bout des doigts un peu de sa semence qui coulait entre mes seins. Je l’avais laissée rouler entre les pulpes de mon pouce et de mon index, comme un nuage que j’aurais décroché du ciel. …
J’étais une descendante de cette substance laiteuse, de cette écume visqueuse et épaisse qui me procurait tant de plaisir et que j’aimais sentir me brûler la peau, le ventre, la langue. J’inspectais ce cristal neigeux pour voir si ça gigotait encore à l’intérieur, s’il y avait quelques rescapés en train d’agoniser. Je recelais ma genèse entre les doigts ; de cet excédent d’euphorie, presque une incontinence, j’étais donc née…
Sous mon oreille, j’entendais danser le cœur de « mon père ». J’ai rompu le silence en lui disant que j’examinais mes origines, la source vive de ma naissance. « Mon père » s’est levé d’un bond, il était agité, il m’a dit : « Ne dis pas ça… ne dis pas ça… Je pense que je vais l'acheter, y en a t-il parmi vous qui l'ont lu ?
Quelques critiques et avis de lecteurs ici :
http://www.zetudiants.net/J-abandonne-aux-chiens-l-exploit.html