Je me renseigne, pour essayer de ne pas passer à côté de la plaque.
Vous êtes quelques uns ici à avoir de jeunes enfants. Parfois, vous les confiez à vos parents ou beaux parents.
Qu'attendez-vous d'eux ?
Comptez vous qu'ils apportent un autre mode de fonctionnement avec vos pitchouns, vous disant que ça ne peut que les enrichir ?
Ou bien au contraire, laissez-vous des consignes très strictes sur ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire ?
En gros, pensez-vous qu'ils ont un vrai rôle dans l'éducation de vos enfants, ou bien leur confiez vous vos gosses comme vous les laisseriez à la garderie ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours peur d'en faire trop, ou trop peu. Et même si je sais que mon fils et ma belle fille me font une confiance aveugle, je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes.
Ce que j'en attends, que mes enfants passent un bon moment, y aille avec plaisir, nouent une relation particulière avec des personnes qu'ils n'ont pas le plaisir de côtoyer régulièrement.
Ça leur permet effectivement de s'évader de la routine de la maison, de vivre d'autres choses avec parfois d'autres règle que leur quotidien.
Pour les règles, à la maison c'est presque pas de période d'écrans (télé, ordi ou console), avec ma mère c'est la même chose, elle est instit et trouve toujours à les occuper, chez ma belle mère, c'est appart, presque pas de sorties et écran à fond...
Mais bon je respecte leur façon de vivre, ma BM ne les a pas non plus tous les jours et je ne me trouve pas en droit de lui donner des ordres... Je trouve déjà très bien qu'elle accepte de nous dépanner et les prendre de temps à autre...
Mais Vette, quelque part c'est vrai que je préfère savoir qu'ils vont apprendre un tas de choses avec ma mère (cuisine, jardinage, visites de lieux, de fermes...) donc un rôle dans leur épanouissement perso qui sera différent là aussi de ce que je leur donne au quotidien par manque de temps...
Le rôle garderie c'est plus chez ma BM
Perso j'ai de super souvenirs de séjours chez mes grands parents maternels : deux enseignants, cuisine et jardinage avec ma GM, travaux et sortie en mer avec mon GP.
Et même adulte maintenant, j'y pense souvent à ce qu'ils m'ont appris et que j'utilise au quotidien
Mes grands parents paternels, c'était presque rester en chien de faillance durant les repas de famille, un promenade digestive et encore, donc je ne les associe pas à mes super souvenirs d'enfance...