Merci, petites noisettes, pour toutes ces idées...
Difficile de vous répondre...
... Je pensais, plutôt comme Lilith, que ma non envie d'engagement était le signe d'un amour pas assez fort... et que toutes mes réticences s'envoleraient si j'étais face à un autre homme... Comme dit Malbak, quand l'amour est présent, tout se fait naturellement...
... et j'ajoute que, quand l'amour est là, on est prêt à faire des tas de concessions... qu'on ne ressent même pas comme des concessions, parce que ça nous fait plaisir et ça nous enrichit de faire différemment... (quand le vice versa existe un minimum aussi...)
...mais est-ce que cette envie de faire des concessions ne dure qu'un temps ? ou... est-ce que c'est facile de faire des concessions tout simplement parce que l'autre et moi sommes sur la même longueur d'ondes, avons un peu la même façon de vivre, de voir la vie...... Pour moi
(... enfin... ce que j'ai compris d'après mon éducation et la société dans laquelle je vis), s'engager avec quelqu'un, c'est au moins vivre avec lui et faire des projets (voire des enfants
) en commun.
Ce qui m'amène à des questions supplémentaires :
Est-ce que, quand on est vraiment amoureux de quelqu'un et vice versa, on a "forcément" ou "naturellement" ou "viscéralement" envie de vivre ensemble... de partager le même lit, la même salle de bain, les mêmes toilettes, la même cuisine toussa...
Est-ce que ne pas vouloir vivre avec son compagnon de vie, c'est un signe de non-amour et d'égocentrisme ?
Est-ce que ne pas vouloir dormir avec son compagnon de vie, c'est signe que ça sent la rupture? (Attention, j'ai dit dormir, pas avoir des relations sexouales)
... Après, vous m'avez parlé de peurs liées à l'engagement...
Je cite Moi:
"Si t'es pas bien et que du coup t'as pas envie de t'engager: ca s'appelle du pas envie et une sorte de masochisme parce que tu restes quand meme. Une seule solution: se barrer.
Si t'es bien mais que tu as pas envie de t'engager davantage, il y a de grandes chances que ca soit de la trouille..."
Pour toi il y a deux alternatives :
- t'es pas bien
- t'es bien
Moi, je suis comme un clignotant
je suis bien, je suis pas bien, je suis bien, je suis pas bien
En fait mon sentiment subit des saisons... Parfois je vois l'arbre de mon sentiment en hiver... je me dis... pff il est mort... vaudrait mieux le couper...
puis un jour le printemps le fait reverdir...
et l'été j'y cueille des cerises...
... enfin, vous voyez ce que je veux dire...
... Après on peut être bien avec quelqu'un et ne pas avoir de sentiments amoureux pour ce quelqu'un...
... Après on peut
croire qu'on n'a pas de sentiments amoureux pour quelqu'un parce que notre thermostat à amour est cassé et qu'on ne ressent que la passion ou la non passion... rien entre les deux... (alors qu'entre les deux, il doit y avoir quelques degrés sur le thermostat de l'amour...)
... enfin, vous voyez ce que je veux dire...
Non?
J'ai mis très très longtemps à écrire ce post... et en le relisant, je me dis
toussa pour pondre ça!!
Mais surtout, j'ai peur de voir débarquer demain des messieurs en blouse blanche avec des drôles de pilules
... enfin... vous voyez ce que je veux dire...