J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu écris. D'après ce que je crois saisir, tu n'as pas un grand espoir quant à l'avenir réjouissant des générations futures et pourtant il est important pour toi d'avoir des enfants. Pourquoi ?
J'ai peut être mal compris aussi hein ...
Oula, je ne suis pas un pessimiste convaincu, loin de là! J'ai même tendance à garder malgré tout un optimiste à faire peur!
Certes, les générations à venir vont en chier un chouilla, et ptet même que la race humaine va finir par disparaître (allez savoir!), mais si je ne m'en tiens qu'à ça, autant se flinguer de suite.
L'espoir passe fatalement par les générations actuelles et à venir. Ca passe par la transmission de savoir, de nos erreurs, de nos réussites. Franchement, ça me fait extrêmement plaisir quand je vois des bouts d'chou de quelques années faire 20 fois plus attention à leur comportement écologique (reste à modifier le comportement économique, mais ça viendra, ça viendra) que leurs parents. Même si ils n'en saisissent pas encore la portée, ils le font. Et les habitudes, ça s'acquiert tôt.
J'suis plus clair?
Bref, plus de vie, plus le temps de partir en week end sur un coup de tête, plus pouvoir rentrer à 3h du mat après une soirée entre amis, plus pouvoir faire un tour dans les boutiques après le boulot car il faut aller faire à manger...
Oh ben tu sais, les gens qui ont un chien, c'est pareil.
(Oui bon hein, j'ai pas comparé un enfant à un chien, mais ça occupe aussi, un chien)
Et même pire, quand t'es en couple, tu sais quoi, ben il faut aussi tenir compte de l'autre! Dingue non? Atta atta, y'a encore pire! Quand tu bosses, faut aussi tenir compte des horaires de boulot! Voire, mais là on tombe dans l'horreur, quand tu vis, faut prendre le temps de manger! Rhaaaaa mon dieu, toutes ces contraintes! Vite, une corde!
Sans compter comment éduquer un enfant quand on a enfin la possibilité d'être libre soi même, sans contrainte ?
Pas tout capté là... Etre libre et sans contrainte (et encore, on n'est jamais sans contrainte), ça empêche d'avoir une conscience, des règles sociales et humaines?