Je pense que ce film, à moins d'être gravement atteint de paranoïa aigue, n'est pas à prendre au premier degré.
Je viens de me taper les deux heures nécessaire à me faire une opinion sur ce...
Truc ?
Déjà sur la forme :
Dès le début, et c'est tellement évident que cela ne peut qu'avoir été fait exprès dans ce sens, le film utilise des techniques de manipulations des émotions de façon quasiment hypnotique.
Voix grave parlant de spiritualité (d'une façon assez convaincante, selon moi, sur le fond du message) ensuite ulilisation de technique de sonorisation de fascination (voix reprise en écho, répétitions du même message plusieurs fois de suite) ensuite images quasi hypnotiques avec un carré bleu scintillant rapidement et musique "new age", quelques images de guerres avec explosions diverses (dont atomiques) bien spectaculaires illustrées d'une musique pénible, histoire d'augmenter le niveau de stress du spectateur. Progressivement la musique devient paisible et belle. Les images de guerre cèdent la place à la planète bleue, nébuleuses en fausses couleurs roses et bleues, petit voyage interstellaire très kitch niveau couleurs et musiques. Me fait penser à certains plans métaphysique (et enlève ton string) de 2001 l'odyssée..
Là, à moins d'être une méduse, le spectateur se relaxe de l'agression des images guerrières et de la musique assomante. On revient sur terre, on survole les océans. Bactéries en division rapide, évolution jusqu'à l'homme en dessin animé. Bible , drapeau Américain bien plié (comme celui qu'on donne aux veuves chez les ricains)
Maintenant que tu as eu
1) une dose de spiritualité relaxante, avec la voix en écho qui t'hypnotise (qui essaie) ensuite
2) ta dose de stress avec les images de guerres,
3) re de la détente dans l'espace et la jolie musique,
tu es de nouveau pret pour de la sidération de tes émotions par un déluge d'images ultra violentes :
4) (guerres diverses, enfants blessés, cadavres en tout genre.. de la shoa jusqu'à des exécutions en direct..
Ce principe d'alternance entre stress violents (et Dieu
sait si je suis pas chochote au niveau de l'horreur visuelle que je suis capable d'endurer) et relaxation, douche écossaise des émotions, n'est rien d'autre que la technique la plus banale et la plus commune pour manipuler les humains.
Tu vas etre bien disponible pour ingurgiter la suite de ce qu'on va faire semblant de vouloir te faire rentrer dans le crane : à savoir (mais c'est risible tellement c'est évidemment pas fait pour être pris au premier degré) le nauséabon et pas très nouveau "complot mondial"..
En d'autres temps , nauséabons également, certains pourris parlaient du complot Judéo-maçonnique (ta mère)..
ça pue de la même façon, mais là c'est drôle parce que c'est fait exprès.
et puis là on ne parle pas des Juifs directement, mais du "gouvernement mondial" des banquiers Américains..
Mélange d'infos parfaitement exactes avec des bobars énormes.
Là, dans cette "oeuvre" on commence par faire semblant de vouloir démonter le christianisme en expliquant que tous ça cela a été inventé basé sur la position du soleil et des étoiles.
et que la plupart des religions sont construites sur les mêmes bases. A savoir la virginité de la mère, le nombres des apotres. On vous livre l'exemple d'Horus (dieu du soleil de l'ancienne Egypte) (17:39 dans le film) "crucifié", ressuscité le 3eme jours"..
Quand on cherche ce genre de détail sur Horus sur le net, rien.
ça doit être un coup du gouvernement mondial.
à 18:54 on a le droit à une liste de divers "sauveurs de différentes époques et parties du monde répondant à ces critères" (cités avant : virginité de la mère, ressucité, miracles, 12 apotres..)
Arrêt sur image sur cette liste. J'en choisi 3 : Bouddha !! Thor et Odin.
aucun n'est né d'une vierge.
J'ai trouvé la même liste sur un site.(
http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm)
avec cette assertion :
" La figure de Bouddha a ceci de commun avec celle du Christ que Bouddha fut préservé du péché en naissant de la Vierge Maya."
Le concept du "péché" originel est inconnu dans le Bouddhisme !
Rien de plus qu'une projection de la part de qq qui ne sait pas de quoi il parle..
Vérifications sur Odin et Thor : rien.
Bref. Petites vérifications du fond des assertions. Cela ne fait que confirmer que ce film est une habile dénonciation de l'info bidon dont on peut etre abreuvé tout au long de l'année.
Ce film a le mérite de nous démontrer que la manipulation par l'image est bien présente dans nos vies.
Et il utilise, plutôt habilement, les techniques de manipulations, pour mieux les dénoncer.
La suite du film ?
La guerre d'indépendance des usa, les deux guerres mondiales, la guerre du viet nam ?
provoquées exprès par le futur gouvernement mondial
Les attentats du 11 septembre ? Ce sont les Américains qui les ont organisés .
Ceux de Londres ? Le gouvernement Anglais.
Et vous savez quoi ?
A la fin on apprend qu'"ils" ont prévus de nous implanter, à tous, une puce électronique sous la peau qu'"ils" pourront débrancher "quand bon leur semble"...
ça fout les chocottes.
Merci Malbak