Sujet extrêmement complexe…
NeverMind ta vision me plaît et fait écho en moi…
Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice de vos réflexions…enfin…j’espère, je n’ai pas la prétention de détenir LA vérité, ce n’est que ma vision personnelle à la lumière de mon vécu.
A mon sens, il existe plusieurs typologies :
- l’infidélité chronique : l’infidèle ne peut s’empêcher de céder à ses pulsions ;
- l’infidélité mode de vie : le couple n’a pas de barrières ni de tabous, la chose est entendue de part et d’autre, aucun des deux ne cherche forcément à tromper l’autre mais si l’occasion ou l’envie se présentent ni l’un ni l’autre ne se retiendra sans pour autant que l’incartade ne vienne entamer le couple, vision hédoniste ;
- l’infidélité bouffée d’air à un moment où le couple traverse une période de saturation ou de turbulences.
Je ne connais que la situation n°3.
Je ne vois pas l’intérêt d’avouer ses infidélités à son conjoint (peut-être excepté dans la situation n°2), ça ne peut que lui faire du mal, voire décupler l’absence de communication. Le risque étant que le trompé n’y voit que preuve de désamour, se sente trahi et dévalorisé aux yeux de son conjoint ainsi qu’à ses propres yeux et qu’il n’entende même plus les explications apportées.
Mieux vaut le mensonge, cocu ignorant, cocu heureux.
Si des tensions règnent dans le couple il me semble qu’elles peuvent être discutées sereinement en vue d’aboutir à une solution commune, même si les sujets abordés s’avèrent sensibles. Parce que le nœud du problème réside bien dans la relation de couple, l’infidélité n’étant qu’un écart et/ou un révélateur, une conséquence qui ne remet pas en cause l’amour qui unit les 2 protagonistes (si les tentatives demeurent vaines et sans suite, l’infidélité ne résoudra rien pour autant).
Mais je pense que l’infidélité met le couple en danger si elle n’est pas gérée avec lucidité et maturité (et encore même comme ça on n’est pas à l’abri des problèmes).
Car de 2 choses l’une : soit l’infidèle a su garder le recul nécessaire pour être bien conscient que son coup de canif dans le « contrat » ne représente pas plus qu’un ballon éphémère d’oxygène, les instants partagés avec une personne avec laquelle on ne vit pas au quotidien et dans une optique d’évasion sont fatalement délicieux, ludiques et uniques.
Mais justement ce n’est pas le quotidien.
Transition pour le second cas qui est que l’infidèle se laisse berner par le miroir aux alouettes et prenne des vessies pour des lanternes, autrement dit un moment de plaisir pour la vraie vie, que son jugement soit totalement altéré par le plaisir qu’il en tire et qu’il perde de vue la priorité : son couple. Sans compter qu’il se croit parfois obliger de se répandre sur ses frasques et d’informer au préalable qu’il se rend chez sa maîtresse ou de l’introduire dans le logis conjugal.
Là, ça fait de sacrés dégâts (vécus…ou plutôt subis).
Culpabilité non assumée de celui qui a trébuché se traduisant par un mépris affiché, une torture mentale, incompréhension, distance, souffrance, dégoût de l’autre (difficile de faire encore l’amour avec une personne en occultant le fait que sa queue a trempé ailleurs), anéantissement de la confiance, suspicion permanente, perte de considération de soi.
Le pardon accordé, mon couple n’a malgré tout pas résisté à cette tempête (d’autres éléments liés mais aussi annexes ont contribué au naufrage).
3ème cas possible : malgré toute la clairvoyance requise, l’infidèle tombe réellement amoureux de sa maîtresse/amant ou inversement, ou encore l’un de l’autre. Bonjour la merde !
Pour ma part, j’éloigne tout homme marié de moi afin d’éviter ce dérapage de sentiments incontrôlés qui n’amène que souffrance lorsque l’on est la femme cachée à qui aucun avenir n’est possible avec l’objet de son amour. Pour l’avoir vécu (oui ça aussi)…je sais de quoi je parle et désormais c’est NO WAY.
Il faut savoir s’épargner des douleurs stériles, la vie se charge suffisamment de vous en combler sans en plus aller les chercher !
Conclusion : la confusion des sentiments n’est jamais loin de pointer le bout de son nez et je considère que les 3 typologies de l’infidélité constituent de la dynamite.
Jeu dangereux…