NUTS - Nos Univers Très Sexy
18-10-2024, 13:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprivoiser sa féminité...  (Lu 16130 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« le: 30-04-2007, 17:42 »

Même si elles ont encore du mal à passer dans les représentations collectives, les dernières recherches sur les différences hommes/femmes et sur la construction de son identité sexuelle sont passionnantes... Je précise que je parle de construction d'identité sexuelle dans le sens "savoir que l'on est une fille ou un garçon" et non de "savoir si je suis hétéro, homo ou bi"...

Ainsi nous fabriquerions notre identité sexuelle essentiellement par l'éducation d'abord auprès de nos parents, puis auprès des personnes qui nous entourent (familles élargie, crèches, nounous, enseignants...) et également par nos pairs, les autres enfants... Un enfant "sait" qu'il est une fille ou un garçon autour de l'âge de 2-3 ans par contre ne me demandez pourquoi ou comment ça me ferait rentrer dans des considérations trop théoriques pour moi !

Mais je veux en venir à un point très précis : comment devenir "femme" quand depuis petite, nous n'avons pas reçu de modèle très "féminin" ?
C'est une question qui me préoccupe depuis longtemps car j'ai une mère très peu féminine : pas de maquillage, pas de talons, cheveux courts, jamais en jupe, rarement en robe. Mon père, encouragé par sa féministe de femme, m'a élevé comme, il aurait élevé un fils, du moins l'imaginait-il...
Sauf que moi, petit à petit j'essayais de me construire au plus près de ce que je considérais être la féminité... Mes tentatives n'ont jamais été encouragé par mes parents, au contraire ! Encore moins avec le père de mon fils qui aimait mon côté "naturelle" !
D'abord ma découverte des relations extra-conjugales et ensuite la séparation d'avec le père de mon fils m'ont permis d'enfin me "révéler". J'ai commencé par me constituter une petite collection de "dentelles", jupes et talons sont devenus mes amis, j'ai essayé d'être un plus "experte" en maquillage, chasse aux poils régulière (ça c'est classe !) et j'ai enfin succombé au coiffeur qui me harcelait depuis pas mal d'années pour me faire des mèches blondes...
J'adore me sentir complètement "femme" mais pourtant... Je traine derriere moi ce sentiment que je ne le suis pas puisque je n'ai pas été élevée comme ça et qu'on verra toujours que mes tentatives pour l'être sont maladroites !

A ça je rajoute ces idées qui courent sur le cerveau féminin et le cerveau masculin... Comme quoi je devais en fait être définitivement masculine parce que j'avais des besoins sexuels que j'aimais satisfaire comme un homme, parce que je savais lire une carte et m'orienter et enfin parce que certains de mes compagnons de route me reprochaient d'être trop "muette" pour une femme !!

Je me suis acheté récemment des chaussures vraiment très féminines, sandales à talons relativement hauts... Savoir marcher avec, les assumer pleinement dans ma démarche est un véritable défi ! Mais là où j'ai compris que j'avais pour de bon "acquis" ma féminité c'est quand ma mère et ma tante (un tantinet plus "féminine" que ma mère, mais c'est une nuance !) se sont jetées sur mes chaussures pour les essayer et dire que vraiment elles ne pourraient pas porter ça mais en les essayant quand même !!

Je me rends compte combien il est difficile d'assumer pleinement sa féminité, de l'apprivoiser... Même si la dentelle, les talons et le maquillage ne suffisent pas à nous rendre "femmes", j'aimerais pouvoir me tenir droite sur mes talons et oublier que j'ai aussi été un garçon manqué Wink
La féminité... plus une attitude que des talons hauts ou un entretien régulier de sa pilosité... A mon avis tu ne dois plus avoir grand chose en commun avec ce garçon manqué que tu as été  Wink

Bien écrit en tout cas.
« Dernière édition: 19-03-2008, 11:36 par Nana » Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 30-04-2007, 17:56 »

sujet que je vais suivre car il m'interresse au premier point
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #2 le: 30-04-2007, 18:00 »

sujet que je vais suivre car il m'interresse au premier point

tu nous explique le pourquoi du comment ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 30-04-2007, 18:05 »

En te lisant ... çà me fait penser à moi ... sauf que je ne suis pas encore arrivée à la dernière étape.

Chez moi, si je n'ai jamais vu ma grand-mère en pantalon, je ne l'ai jamais vue se maquiller ou mettre des bijoux hors "circonstances". Jeune fille, j'affectionnais les décolleté plongeant et les vêtements cintrés ... Je ne sortais jamais non maquillée et j'avais une fameuse collection de bijoux de fantaisie ...

Et puis ... et puis je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé ... une certaine prise de poids sans doute qui a fait que je me suis retrouvée démunie devant un corps qui ne me plaisait pas et que je ne savais pas trop comment mettre en valeur. Et puis aussi une certaine pudeur/gêne devant le regard des autres ... qui a fait que je me suis retrouvée vers mes 25 ans à m'habiller comme je ne me suis jamais habillée à 16 ... décolletés ras du cou, talons plats, le minimum syndical en lingerie ... les ongles coupés ras et carrément rongés pour les mains. Toujours en jeans et en kickers ... baskets en toile l'été.

Et maintenant que je souhaiterais me féminiser un peu, j'ai l'impression d'avoir perdu la petite flamme qui m'habitait étant jeune ... je me trouve ridicule dans la plupart des vêtements féminins ... et me maquiller et me bijouter me paraît incongru avec un jean et un t-shirt ... Dépassant chéri de qqs 5 bons centimètres j'ai depuis longtemps renoncé aux talons ...

Moi aussi chéri me dit qu'il aime mon côté nature ... quand je me déguise en fille, je le sens ... déconcerté ! Je me rappellerai toujours sa tête devant le décolleté que j'arborais à la première léni-nuts-party ...  Grin

Comment te dire Sista ... tu me fiches le bourdon ...  Undecided
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #4 le: 30-04-2007, 18:06 »

je me suis lâchée Chris ... à ton tour !  ange
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #5 le: 30-04-2007, 18:08 »

tu vas surtout poster  ! Grin
Il est pour toi !  ange

je voulais lire en restant dans l'ombre mais j'ai l'impression que je vais devoir en parler mais je ne suis pas sure d'apporter beaucoup plus que ce que tu as déjà dit

et en plus nana et léni en rajoutent une couche .... 
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #6 le: 30-04-2007, 18:12 »

je voulais lire en restant dans l'ombre mais j'ai l'impression que je vais devoir en parler mais je ne suis pas sure d'apporter beaucoup plus que ce que tu as déjà dit

et en plus nana et léni en rajoutent une couche .... 


loin de moi l'idée de te mettre mal à l'aise ... mais avoir du mal à apprivoiser ce côté de soi ... c'est qqch que je connais très bien !

çà va faire un an qu'Hot me dit qu'il serait temps que je quitte mon look d'ado attardée ... mais ce look il est un peu comme une armure pour moi ... il cache le fait que je ne me sens pas femme ... et que çà m'attriste  Undecided J'ai l'impression d'être incomplète ... d'avoir été fille et d'être devenue maman sans jamais avoir été une femme ... Undecided
Journalisée
atlas
Invité
« Répondre #7 le: 30-04-2007, 18:22 »

a *Sister no*

avant de te repondre j'ai juste une petite question a te posé ? Pour toi c'est quoi ta definition de garcon manqué ?

0_0 un femme avec un cerveau monotache. Toi aussi tu sais pas repondre au telephone tout en tapant sur l'ordi ?

Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #8 le: 30-04-2007, 18:24 »

On pourrait aussi se poser la question de ce qu'est une femme féminine... A mon avis, nous obtiendrons autant de définition qu'il y a de membres !
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 30-04-2007, 18:38 »

Plein de thèmes différents abordés en fait, dans ton sujet.
Et faudrait des plombes pour tout développer.
En quoi réside la féminité, comment se détermine t'elle, quand, pourquoi,  se manisfeste -t'elle de la même façon chez toutes, féministe implique t'il masculine, l'habit fait il la moinesse, etc ....

Je crois qu'on vit une époque charnière, ou les rôles des hommes et des femmes sont moins déterminés qu'autrefois, et ou chacun a davantage de mal à se situer, parce que les déterminants ne sont plus les mêmes que ceux de nos parents.


Je ne prendrai que l'exemple des talons hauts, un des attributs les plus visibles de ce qu'on associe à la féminité, et qui sont aux occidentales ce que sont les pieds bandés aux chinoises = un handicap. Joli, seyant, certes, mais comment courir avec des talons hauts ?
En fait, ce sont des chaussures pour ne pas marcher.
Chez certaines, ça peut aussi devenir une arme. J'ai une copine qui a planté son talon aiguille dans le ventre d'un mec qui tentait de l'agresser. Mais, bon, elle c'est une fille un peu spécale, hein, moi ça me serait même pas venu à l'idée.

C'est dans cet esprit que les 68tardes ont retiré leur soutien-gorge et défilé les seins nus. Une manière de revendiquer le droit d'être une femme, avec sa sexualité spécifique, et des droits à conquérir, en dehors de la représentation que la société de l'époque se faisait de la femme.
Certaines l'ont compris en essayant de ressembler à des hommes, ce qui, à mon avis, était une grossière erreur, même si les circontances la rendaient excusable.
Pour moi, féministe n'a jamais voulu dire masculine.

Je ne suis pas une fille sophistiquée, pourtant, je me sens tout à fait femme, et les autres me voient comme telle. Je porte rarement des talons, d'abord à cause d'une entorse mal soignée quand j'étais ado et qui fait que j'ai une cheville fragile, ensuite parce que ça ne correspond pas à mon rythme de vie à la campagne. Les talons hauts, en gros, je n'en porte que quand je n'ai pas à marcher.
Mais je peux affirmer, que même en jeans, même de dos, on voit au premier coup d'oeil que je suis bien une fille.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 30-04-2007, 18:45 »


çà va faire un an qu'Hot me dit qu'il serait temps que je quitte mon look d'ado attardée ... mais ce look il est un peu comme une armure pour moi ... il cache le fait que je ne me sens pas femme ... et que çà m'attriste  Undecided J'ai l'impression d'être incomplète ... d'avoir été fille et d'être devenue maman sans jamais avoir été une femme ... Undecided

Ben Léni, je ne te connais pas en live, mais au vu des photos que j'ai pu voir de toi, on voit bien que t'es une fille, et jolie en plus.
Il existe des pantalons très féminins, des petits hauts très "fille" et néamoins confortables. Et je parie un rat mort contre une musaraigne vivante que tu ne te sentirais pas ridicule ni mal à l'aise en les portant.
Si tu y vas progressivement, tu devrais arriver assez vite à trouver ton propre style, et à te sentir bien dans autre chose que des jeans, tee-shirts, kikers.

Celà vaut aussi pour d'autres, d'ailleurs.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lénita
Invité
« Répondre #11 le: 30-04-2007, 18:56 »

Ben Léni, je ne te connais pas en live, mais au vu des photos que j'ai pu voir de toi, on voit bien que t'es une fille, et jolie en plus.

je n'ai jamais dit que je n'avais pas l'air d'une fille ... je connais peu d'hommes avec mon tour de poitrine et mon tour de hanches  Grin J'ai dit que je ne me sentais pas femme !

Dans ma tête j'ai toujours 16 ans ... et je me conduis et je m'habille comme telle ...
Et quand je dois vraiment faire un effort d'élégance pcq obligation ... je me retrouve toujours à me cacher derrière de stricts tailleurs jupe mi-mollet et talons plats qui sont bleus marine quand ils ne sont pas noirs ... Depuis que j'ai quitté l'adolescence ... je ne suis jamais arrivée à accorder mon image avec ce que je ressens ...

Même ces petits hauts fantaisies comme tu dis ... dès qu'ils ne sont pas noirs ou marrons ou très très simples et de préférence à ras du cou ... je me sens mal à l'aise ... mais bon ... c'est plus sans doute une question de complexe que de recherche de sa féminité ... ne dis-t'on pas que la maternité fais de nous des femmes ? Je devrais l'être deux fois alors ...  Grin

Mon image de la féminité est sans doute faussée par les magasines et la représentation qu'on nous donne de la femme ... Wink

et puis de toutes façons ...

Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j’ai envie de rire
Oui je ris aux éclats


...
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #12 le: 30-04-2007, 19:07 »

Depuis petite j'étais le garcon que mes parents auraient toujours avoir voulu, pas de bol ils avaient 3 filles! et j'ai gardé mon role de garcon tres longtemps, jamais je ne m'imaginias fille et pour moi les jupes c'étaient pour les allumeuses, mais petit a petit j'ai eu envie de faire ressortir ma féminité, pourquoi j'en sais rien mais je me sens bien e femme, j'assume mon corpsc'est surtout ca qui me donne envie de mettre dejolies hauts décolletés des jupes ou des talons......il m'a fallu des années puor en arriver la il me manque plus que le maquillage mais le je ne suis pas douée et jamais eu le courage de me bouger pour aller voir les pros pour ca meme si j'en reve!
On se féminise si on en ressent l'envie surtout et le besoin
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 30-04-2007, 19:22 »

Je suis moi avant d'être femme et si je suis femme, c'est comme moi je la concois et pas dans le paraitre avec des critères stereotypé qui corresponde a l'image que l'homme se fait de la femme a travers des films, des pubs...

La feminité ne reside pas forcement des talons, des dentelles, le maquillage ou des minijupes mais aussi dans la façon d'être et de s'exprimer ou dans les attitudes.
Le seul et unique probleme c'est l'image que l'on a de soi, quand on s'aime on prend soin de soi, on jette les pull sans forme qui nous cache et on en devient desirable.
Il a aussi que quand on se voit mère on s'habille en maman, quand se voit femme on s'habille en femme, quand se voit pute on s'habille en pute ect... pas besoin d'avoir eu une mère feminine ou pas les ref sont partout à chacune de faire ses choix comme elle se sent bien.
Apprivoiser sa feminité c'est donc avant tout s'apprivoiser soi, c'est beaucoup plus profond que d'eventuelles ref qui varient celon plein critères culturel.

Je m'habille comme je me sens dans ma tête, comme je suis et pas à l'image que certains hommes se font de la femme meme si des fois ca peu m'amuser  Cool ange

« Dernière édition: 30-04-2007, 19:29 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lénita
Invité
« Répondre #14 le: 30-04-2007, 19:27 »

1 point pour Camille ...

est-ce que cette impression de ne pas être féminine résulte plus d'une "pression" de l'entourage pour nous faire rentrer dans un cadre qui ne nous convient pas et dans lequel on se sent, forcément, mal à l'aise ?
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.